Ses critiques
61 critiques
8,5/10
Un sujet difficile allégé par une mise en scène poétique et magnifiquement interprétée par un duo de choc.
Illusion ou chemin de vie, on se laisse emporter quand Erik Satie, ami de Debussy, conte sa vie, ses "boire" et déboires, à sa jeune infirmière très attentive.
Beaucoup de légèreté, de la gaieté, un clin d'œil au cinéma muet à la Chaplin et au final, que d'émotion...
C'est absolument divin, de par la mise en scène, les jeux de lumières, la bande dessinée qui passe sur l'écran et les costumes.
Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.
Illusion ou chemin de vie, on se laisse emporter quand Erik Satie, ami de Debussy, conte sa vie, ses "boire" et déboires, à sa jeune infirmière très attentive.
Beaucoup de légèreté, de la gaieté, un clin d'œil au cinéma muet à la Chaplin et au final, que d'émotion...
C'est absolument divin, de par la mise en scène, les jeux de lumières, la bande dessinée qui passe sur l'écran et les costumes.
Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.
8/10
Tigrane est un adolescent perturbé et mal dans sa peau.
Il vit seul avec un père, dépressif, qui lui transfère son mal-être en le décourageant de s'épanouir dans les études.
Élève indiscipliné et particulièrement difficile, il se dévoile lors d'un exercice de texte. Sa professeure de lettres, Isabelle, découvrant ses talents cachés et ses fragilités, l'encourage et tente de lui redonner confiance en lui, notamment sur ses capacités artistiques, car Tigrane excelle dans le dessin.
Exercice difficile avec un père destructeur qui a perdu foi en la vie et qui le démotive sur ce chemin, pensant que le meilleur pour son fils est de suivre sa trace et celle de son père en devenant soudeur.
Une relation ambigüe naît entre cette femme et son élève.
Mais, perturbé, Tigrane disparaît.
Une jolie histoire sur la résilience.
Jalie Barcilon s'est inspirée de son expérience lors de cours d'écriture qu'elle a donné dans des milieux difficiles. Elle y a puisé des éléments pour son spectacle et a tenu à transmettre un message d'espoir.
Des comédiens d'une grande justesse, tous les personnages sont attachants, particulièrement le jeune Tigrane, Soulaymane Rkiba, dont, j'espère, on entendra parler par la suite, car il a beaucoup de talent. Il joue son rôle avec une grande sincérité et est particulièrement touchant.
J'ai beaucoup aimé cette pièce, inspirée de personnages crédibles, basée sur le mal-être de notre société.
Auteur : Jalie Barcilon
Artistes : Eric Leconte, Soulaymane Rkiba, Sandrine Nicolas
Metteur en scène : Jalie Barcilon
Prix Lucernaire-Terzieff- Pascale de Boysson 2018
Ce spectacle est le lauréat 2019 du réseau francilien « La vie devant soi »
Il vit seul avec un père, dépressif, qui lui transfère son mal-être en le décourageant de s'épanouir dans les études.
Élève indiscipliné et particulièrement difficile, il se dévoile lors d'un exercice de texte. Sa professeure de lettres, Isabelle, découvrant ses talents cachés et ses fragilités, l'encourage et tente de lui redonner confiance en lui, notamment sur ses capacités artistiques, car Tigrane excelle dans le dessin.
Exercice difficile avec un père destructeur qui a perdu foi en la vie et qui le démotive sur ce chemin, pensant que le meilleur pour son fils est de suivre sa trace et celle de son père en devenant soudeur.
Une relation ambigüe naît entre cette femme et son élève.
Mais, perturbé, Tigrane disparaît.
Une jolie histoire sur la résilience.
Jalie Barcilon s'est inspirée de son expérience lors de cours d'écriture qu'elle a donné dans des milieux difficiles. Elle y a puisé des éléments pour son spectacle et a tenu à transmettre un message d'espoir.
Des comédiens d'une grande justesse, tous les personnages sont attachants, particulièrement le jeune Tigrane, Soulaymane Rkiba, dont, j'espère, on entendra parler par la suite, car il a beaucoup de talent. Il joue son rôle avec une grande sincérité et est particulièrement touchant.
J'ai beaucoup aimé cette pièce, inspirée de personnages crédibles, basée sur le mal-être de notre société.
Auteur : Jalie Barcilon
Artistes : Eric Leconte, Soulaymane Rkiba, Sandrine Nicolas
Metteur en scène : Jalie Barcilon
Prix Lucernaire-Terzieff- Pascale de Boysson 2018
Ce spectacle est le lauréat 2019 du réseau francilien « La vie devant soi »
9/10
Un magnifique spectacle sur les musiques de Michel Legrand.
C'était pétillant, joyeux, aérien, avec une grande palette de couleurs, quelques pas de danse, et même de claquettes. Les comédiens, danseurs chanteurs, avaient des voix magnifiques. Il nous ont fait revivre les musiques de Michel Legrand, mais également l'univers de Jacques Demy et le cinéma de la nouvelle vague.
Nous avons passé un très bon moment et toute la salle est ressortie avec le sourire aux lèvres.
C'était pétillant, joyeux, aérien, avec une grande palette de couleurs, quelques pas de danse, et même de claquettes. Les comédiens, danseurs chanteurs, avaient des voix magnifiques. Il nous ont fait revivre les musiques de Michel Legrand, mais également l'univers de Jacques Demy et le cinéma de la nouvelle vague.
Nous avons passé un très bon moment et toute la salle est ressortie avec le sourire aux lèvres.
10/10
Version avec Pierre Denys et Pierre Azéma.
Un illustre Chef d'orchestre, promu à une belle carrière, entre dans sa loge, excédé, après un concert, quand un admirateur fait irruption.
Très vite cet homme, tout d'abord sympathique, va devenir très envahissant voire indésirable.
Que cherche-t-il et pour quelle raison connait-il toute sa vie ?
MAGISTRAL !
Pas de fausse note pour Pierre Azéma et Pierre Deny dans cette pièce, dont le ton et l'émotion montent crescendo. Dans un jeu de ping-pong, où la peur, la tristesse, la honte, la haine, et la résilience se côtoient à tour de rôle,
les deux protagonistes nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
C'est avec une grande dextérité et un important charisme qu'ils revêtent la peau de ces deux personnages sur ce texte puissant de Didier Caron.
Ils sont fabuleux !
Standing ovation pour ces deux comédiens qui, tellement investis par leur personnage, ont eu du mal à reprendre leurs esprits.
Un grand moment de théâtre.
Didier Caron a voulu faire une version différente de la première jouée par Christophe Malavoy et Tom Novembre.
Il a misé sur un décor très sobre, pour tout axer sur le jeu des comédiens et l'émotion.
Vue tout d'abord au festival d'Avignon dans une grande salle, j'ai tellement apprécié que je suis retournée la voir dans la petite salle du théâtre de la Contrescarpe qui donne plus de proximité avec les comédiens.
Un illustre Chef d'orchestre, promu à une belle carrière, entre dans sa loge, excédé, après un concert, quand un admirateur fait irruption.
Très vite cet homme, tout d'abord sympathique, va devenir très envahissant voire indésirable.
Que cherche-t-il et pour quelle raison connait-il toute sa vie ?
MAGISTRAL !
Pas de fausse note pour Pierre Azéma et Pierre Deny dans cette pièce, dont le ton et l'émotion montent crescendo. Dans un jeu de ping-pong, où la peur, la tristesse, la honte, la haine, et la résilience se côtoient à tour de rôle,
les deux protagonistes nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
C'est avec une grande dextérité et un important charisme qu'ils revêtent la peau de ces deux personnages sur ce texte puissant de Didier Caron.
Ils sont fabuleux !
Standing ovation pour ces deux comédiens qui, tellement investis par leur personnage, ont eu du mal à reprendre leurs esprits.
Un grand moment de théâtre.
Didier Caron a voulu faire une version différente de la première jouée par Christophe Malavoy et Tom Novembre.
Il a misé sur un décor très sobre, pour tout axer sur le jeu des comédiens et l'émotion.
Vue tout d'abord au festival d'Avignon dans une grande salle, j'ai tellement apprécié que je suis retournée la voir dans la petite salle du théâtre de la Contrescarpe qui donne plus de proximité avec les comédiens.
Afficher les 2 commentaires
9/10
Magnifique Clémentine Celarié dans "Une vie" de Maupassant.
Une superbe prestation théâtrale. Un rôle fort. Clémentine Celarié passe d'un personnage à l'autre avec aisance.
Elle est époustouflante.
Standing ovation.
Une très grande comédienne.
Une superbe prestation théâtrale. Un rôle fort. Clémentine Celarié passe d'un personnage à l'autre avec aisance.
Elle est époustouflante.
Standing ovation.
Une très grande comédienne.