Ses critiques
23 critiques
8,5/10
L’histoire d’Adam et Eve revue par Caroline Vigneaux, ex-avocate, féministe et humoriste, ça vous tente ?
Alors ne loupez pas son 2eme spectacle « Caroline Vigneaux croque la pomme ».
Les répliques fusent, les hommes en prennent pour leur grade mais c’est aussi instructif sur les grandes étapes du féminisme.
Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir son 1er spectacle mais sincèrement, c’est l’un des meilleurs one woman show que j’ai vu ces derniers temps. Ne vous privez pas de ce très bon moment, en couple ou entre amis.
Caroline a une vraie capacité d’auto-dérision, un sens de la répartie et de l’improvisation lorsqu’elle interagit avec le public.
Oreilles sensibles s’abstenir, il y a des passages très crus, mais que ça fait du bien !
Alors ne loupez pas son 2eme spectacle « Caroline Vigneaux croque la pomme ».
Les répliques fusent, les hommes en prennent pour leur grade mais c’est aussi instructif sur les grandes étapes du féminisme.
Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir son 1er spectacle mais sincèrement, c’est l’un des meilleurs one woman show que j’ai vu ces derniers temps. Ne vous privez pas de ce très bon moment, en couple ou entre amis.
Caroline a une vraie capacité d’auto-dérision, un sens de la répartie et de l’improvisation lorsqu’elle interagit avec le public.
Oreilles sensibles s’abstenir, il y a des passages très crus, mais que ça fait du bien !
8/10
On découvre une histoire d’amour entre une militante de gauche et un militant d’extrême droite pendant l’entre deux tours de l’élection présidentielle.
Une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre deux personnes qui ont des opinions politiques divergentes ? L’amour peut-il tout réconcilier ?
A la fin de la pièce, j’ai un sentiment mitigé : j’ai la sensation qu’il m’a manqué un peu de rythme car je m’attendais à une comédie où les répliques fusent mais j’ai aussi le sentiment, assez rare au théâtre, que cette pièce m’a donné à réfléchir, m’a dérangé à certains moments, posant la question fatidique : « Qu’aurais-je fait à leur place ? ».
Je pense même que ce petit manque de rythme que j’ai ressenti est voulu, comme pour laisser le temps au spectateur de « digérer » les introspections des personnages qui ont lieu sous ses yeux. Le spectateur suit l’évolution de cette histoire d’amour : des débuts où on ne se pose pas de questions et où on « compose » parfois avec la vérité, puis de l’évolution où des doutes s’immiscent avec des interrogations sur ses propres valeurs, jusqu’au moment du choix : « puis-je vivre avec ça ? ». La fin est surprenante et offre de nouvelles interrogations.
C’est une pièce qui fait réfléchir, nous interroger sur nos valeurs, sur ce qui est vraiment important pour nous, sur notre conception du monde. Pour cela, chapeau !!!
Une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre deux personnes qui ont des opinions politiques divergentes ? L’amour peut-il tout réconcilier ?
A la fin de la pièce, j’ai un sentiment mitigé : j’ai la sensation qu’il m’a manqué un peu de rythme car je m’attendais à une comédie où les répliques fusent mais j’ai aussi le sentiment, assez rare au théâtre, que cette pièce m’a donné à réfléchir, m’a dérangé à certains moments, posant la question fatidique : « Qu’aurais-je fait à leur place ? ».
Je pense même que ce petit manque de rythme que j’ai ressenti est voulu, comme pour laisser le temps au spectateur de « digérer » les introspections des personnages qui ont lieu sous ses yeux. Le spectateur suit l’évolution de cette histoire d’amour : des débuts où on ne se pose pas de questions et où on « compose » parfois avec la vérité, puis de l’évolution où des doutes s’immiscent avec des interrogations sur ses propres valeurs, jusqu’au moment du choix : « puis-je vivre avec ça ? ». La fin est surprenante et offre de nouvelles interrogations.
C’est une pièce qui fait réfléchir, nous interroger sur nos valeurs, sur ce qui est vraiment important pour nous, sur notre conception du monde. Pour cela, chapeau !!!
8/10
Le résultat de l’équation est simple : 2+2 = 5. Explication : Patricia et Alain, Caroline et Stéphane auxquels s’ajoute le sujet de l’échangisme. Car c’est bien de cela dont il est question dans cette comédie vraiment très réussie.
Le thème est délicat, sulfureux mais le sujet est traité de manière si naturelle qu’on assiste simplement à un week-end à la campagne entre amis de longue date.
On ne s’ennuie pas une seconde pendant 1h15, les dialogues sont savoureux, drôles, sans être vulgaires et les comédiens jouent vraiment très bien. On rit de bon cœur avec juste la bonne dose du « sujet qui dérange ».
Bref, je vous recommande « chaudement » d’aller voir « 2+2 » au théâtre Tristan Bernard.
Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir la pièce « Et si on ne se mentait plus ? » qui passe aussi au théâtre Tristan Bernard, ne la manquez pas ! Je l’ai découvert au festival d’Avignon en juillet dernier et elle reste une de mes pièces « coup de cœur ».
Le thème est délicat, sulfureux mais le sujet est traité de manière si naturelle qu’on assiste simplement à un week-end à la campagne entre amis de longue date.
On ne s’ennuie pas une seconde pendant 1h15, les dialogues sont savoureux, drôles, sans être vulgaires et les comédiens jouent vraiment très bien. On rit de bon cœur avec juste la bonne dose du « sujet qui dérange ».
Bref, je vous recommande « chaudement » d’aller voir « 2+2 » au théâtre Tristan Bernard.
Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir la pièce « Et si on ne se mentait plus ? » qui passe aussi au théâtre Tristan Bernard, ne la manquez pas ! Je l’ai découvert au festival d’Avignon en juillet dernier et elle reste une de mes pièces « coup de cœur ».
7/10
Une nouvelle expérience pour moi : voir un spectacle retransmis en direct au cinéma. Et pas n’importe quel spectacle, celui de Blanche Gardin du 21/03/2019 qui a été retransmis dans plusieurs cinémas de France.
Moi qui suis une vraie fan du « spectacle vivant », je craignais un peu de ne pas rentrer dans le spectacle derrière un écran de cinéma. Ce qui est sûr, c’est que Blanche Gardin a fait en sorte d’inclure dans son spectacle dès le début tous les spectateurs dans les cinémas et je pense que c’est ce qui a a tout changé. Essayez pour vous faire votre propre opinion. C’est aussi une très bonne option quand le spectacle est complet :-)
Au niveau du spectacle, c’est vraiment très réussi et très drôle. Tout est une affaire de violents contrastes : Blanche Gardin, très chic en robe de soirée, se délecte de mots très crus. Elle conjugue des réflexions philosophiques sur le sens de l’existence, la mort, les traumatismes... tout en racontant de manière très cash ses propres expériences. C’est sa marque de fabrique : être là où ne s’y attend pas.
Bref, une très chouette expérience !
Moi qui suis une vraie fan du « spectacle vivant », je craignais un peu de ne pas rentrer dans le spectacle derrière un écran de cinéma. Ce qui est sûr, c’est que Blanche Gardin a fait en sorte d’inclure dans son spectacle dès le début tous les spectateurs dans les cinémas et je pense que c’est ce qui a a tout changé. Essayez pour vous faire votre propre opinion. C’est aussi une très bonne option quand le spectacle est complet :-)
Au niveau du spectacle, c’est vraiment très réussi et très drôle. Tout est une affaire de violents contrastes : Blanche Gardin, très chic en robe de soirée, se délecte de mots très crus. Elle conjugue des réflexions philosophiques sur le sens de l’existence, la mort, les traumatismes... tout en racontant de manière très cash ses propres expériences. C’est sa marque de fabrique : être là où ne s’y attend pas.
Bref, une très chouette expérience !
8/10
Si vous voulez tout savoir sur le théâtre en 1h20, vous ne devez pas manquer ce spectacle de Christophe Barbier, auteur du Dictionnaire amoureux du théâtre.
Le spectacle est divisé en 2 parties : une première partie plutôt axée sur le rapport du comédien au théâtre. Tout y est : le rapport presque charnel avec le rideau qui le sépare du public, le trac, le trou de mémoire... , le tout entrecoupé de scènes de théâtre.
Puis une seconde partie sur l’histoire du théâtre et les liens entre théâtre, religion et politique.
Vous ne pourrez qu’être charmés par les talents de conteur de Christophe Barbier, avec son éternelle écharpe rouge. Il nous entraîne avec lui dans son récit au travers des siècles. C’est vraiment une superbe performance. C’est sérieux, instructif et drôle à la fois. Spectacle un peu "high level" quand même.
Au niveau du lieu, le théâtre du Poche Montparnasse est bien sympa mais le spectacle étant souvent complet, il faut se serrer sur des bancs (rembourrés et avec dossiers).
Le spectacle est divisé en 2 parties : une première partie plutôt axée sur le rapport du comédien au théâtre. Tout y est : le rapport presque charnel avec le rideau qui le sépare du public, le trac, le trou de mémoire... , le tout entrecoupé de scènes de théâtre.
Puis une seconde partie sur l’histoire du théâtre et les liens entre théâtre, religion et politique.
Vous ne pourrez qu’être charmés par les talents de conteur de Christophe Barbier, avec son éternelle écharpe rouge. Il nous entraîne avec lui dans son récit au travers des siècles. C’est vraiment une superbe performance. C’est sérieux, instructif et drôle à la fois. Spectacle un peu "high level" quand même.
Au niveau du lieu, le théâtre du Poche Montparnasse est bien sympa mais le spectacle étant souvent complet, il faut se serrer sur des bancs (rembourrés et avec dossiers).