Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
La Mouette du Rhône
La Mouette du Rhône
Critique vétérante
68 ans
3 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

55 critiques
Le petit prince

Le petit prince

8,5/10
17
Tout ce qu'on peut exiger de mieux dans le OFF se trouve dans cette pièce. Un texte à redécouvrir : poésie, philosophie et humanisme s'y côtoient sans cesse.

Une mise en scène au cordeau, raffinée, subtile et intelligente. Il restera gravé dans ma mémoire le Petit Prince tirant le pilote autour de l'avion en panne ; puis Saint Exupéry à son tour tirant le Petit Prince dans le sable pour finir par le porter sur ses épaules. Le jeu des acteurs nous fait tirer une larme des yeux et nous laisse la gorge serrée. Le décor est inventif avec notamment ces draps nous permettant d'identifier le changement des planètes. Et enfin la musique du guitariste qui nous apporte pas seulement un supplément d'âme au texte mais qui aussi s'y imbrique complètement.

Vous avez jusqu'au 28 juillet pour voir ce beau spectacle.
Signaler
Orphelins

Orphelins

8/10
45
Dennis Kelly, Edward Bond, Howard Barker (et son théâtre de la Catastrophe ) font partie de ces auteurs britanniques qui ont besoin de se frotter à un réalisme social cru, abrupt et sans concession.

Huis clos familial à 3 : le frère Liam, la soeur Helen enceinte de son deuxième enfant, et Danny son compagnon. Liam apparaît couvert de sang chez sa soeur et son beau frère, prétextant avoir aidé un jeune Pakistanais blessé sur le trottoir. Le discours du frère révèle des incohérences qui permettent de penser que ce jeune a besoin d'être secouru. "Attends, tu veux me dire qu'il ne faut pas appeler la police ". Alors, peu à peu, on découvre la monstruosité de l'acte. La pièce révèle la difficulté, voire l'impossibilité des personnages à privilégier la Loi par rapport au clan familial ; elle questionne la responsabilité de chacun d'entre eux face à l'acte de violence radicale. Les acteurs sont exemplaires. Leur jeu difficile est serré. La tension des personnages est magnifiée. Cependant, la mise en scène aurait pu se passer de la surexploitation du micro et de la mise en abyme de la mise en scène sur le plateau. Cela, de mon point de vue n'apportait rien à l'immersion du spectateur dans la pièce ni à sa mise à distance.

Au final, le choc est garanti. Voila comment revisiter un fait divers en dehors d'un article de journal ou d'un procès de salle d'audience.
Signaler
Piano furioso (Opus 2)

Piano furioso (Opus 2)

7,5/10
19
Spectacle que je recommande furieusement pour tous.

Gilles Ramade nous entraîne dans une mise en scène désopilante à partir des 6 notes du jingle publicitaire de Findus. Il écorne ici l'enseignement du piano et, là, le public "strict" des concerts de musique classique. Les grands sont au rendez - vous : Bach, Beethoven, Mozart mais aussi Pachelbel, Ray Charles et Michel Legrand, et bien d'autres.

Un moment musical rafraîchissant.
Signaler
Expo Pompeï, un récit oublié

Expo Pompeï, un récit oublié

9/10
21
Voilà une exposition comme on aimerait en voir beaucoup !

Comme il se doit, on apprend plein de choses, on nous montre des objets rares et de grande qualité en provenance du Parc archéologique de Pompéi ou du musée archéologique de Naples. Mais surtout, aucune lassitude ne nous envahit car les objets sont présentés de manière différente afin de capter notre attention. Divers moyens techniques nous les font comprendre en situation : vidéos réalisées avec de vrais personnages, ou bien films d'animation, maquettes, reconstitution d'objets, moulages … voilà de quoi séduire tous les publics !

Cette exposition nous propose de comprendre comment, en à peine plus de 30 heures, les deux cités de Pompéi et d'Herculanum ont été ensevelies sous plusieurs mètres de cendres, suite à l'éruption du Vésuve le 24 août 79 (date remise en question aujourd'hui par les historiens) ; comment la violence des nuées ardentes envahirent Pompéi à plus de 150 km/h et à une température de 500 degrés. Et puis on découvre Pline l'Ancien, pas celui de nos Lettres Latines qui a fait transpirer des centaines de lycéens, mais l'homme épris de sciences naturelles qui avait obtenu de l'empereur Vespasien de mettre à flot des bateaux militaires au large du golfe de Naples pour faire une expédition scientifique. Expédition scientifique qui s'est transformée grâce aux interventions de Pline l'Ancien en expédition de sauvetage et qui constitue la première intervention connue de protection civile de la part d'un corps militaire. Pline l'Ancien monté sur un quadrirème avec 11 autres navires, se porta au secours des habitants de Pompéi. Et même si l'orgueil pointe dans cet acte - «  faisait ses observations et les dictait » nous dit Pline le Jeune son neveu -Lettre VI,16 – on ne peut qu'admirer la bravoure de Pline l'Ancien de surcroît asthmatique dont le corps fut retrouvé le lendemain, asphyxié par les fumées. Combien d'habitants ont-ils pu être sauvés ainsi ? Le récit de Pline le Jeune ne le dit pas.

Cette exposition nous fait découvrir l'environnement économique de Pompéi : l'arsenal et ses trirèmes, quadrirèmes et quinquérèmes. Elle nous aide à comprendre comment les Romains sont devenus une grande puissance maritime sur la Mare Nostrum, grâce à leur ingéniosité et notamment par l'invention du rostrum, éperon en forme de bec fixé sur la proue d'une galère et utilisé pour défoncer les bateaux de l'ennemi. Les fonds marins du port de Neaoplis représentent à eux seuls une grande zone archéologique d'où ont été tirés des milliers d'objets : des amphores aux aiguilles pour coudre les filets de pêche, des instruments chirurgicaux aux semelles de chaussures… en passant par les moules à pâtisserie et les tables pliantes. Bref, vous n'allez pas vous ennuyer !

Compter 3 bonnes heures avec la visite incontournable du très beau Musée de la Romanité (architecte : Elisabeth de Portzamparc), son rooftop avec sa vue panoramique et son jardin. Un seul bémol : ajouter davantage de bancs pour se reposer dès le premier tiers du parcours du musée.
Signaler
Inflammation du verbe vivre

Inflammation du verbe vivre

10/10
24
Au TNP Villeurbanne du 11 au 22 juin 2019
Rien qu'à entendre le titre de cette pièce « Inflammation du verbe vivre », on sent passer le souffle de la tragédie à l'intérieur de nos oreilles, et nous voilà embarqués…
Le Verbe est là qu'il vienne de l'Enfer « tranchant comme une lame de rasoir » ou de Lefteris, conducteur de taxi, sorte d'ange-gardien.
Il est là, puissant et épique. Il est là comme une douleur, mais aussi comme une promesse, un voyage , une révélation.
Décider de ne pas monter la pièce de Philoctète de Sophocle, car l'ami du metteur en scène, Robert Davreu, vient de mourir en laissant inachevé son travail de traduction.
Mais aussi, comment se résoudre malgré tout, à faire le spectacle qui doit continuer et qui a été programmé. Tel a été le défi de Wahid, l'alter ego de l'auteur, acteur et metteur en scène, Wajdi Mouawad.
Hisser au plus haut l'écriture, s'emparer de tous matériaux, pour faire Création et se libérer du malheur initial.
Ecrire la plainte : celle de Philoctète ressassant l'abandon des siens, celle de Wahid à la recherche de lui-même entre Ulysse et Philoctète, celles des adolescents grecs décimés par la crise économique contemporaine de leur pays, auxquels on demandait de se comporter comme des adultes.
Le texte foisonnant et riche, ne manque cependant pas d'humour comme l'arrivée de Wahid à l'aéroport international d'Hadès ou le dieu Apollon obèse ayant pris la citoyenneté américaine.
Quant à la mise en scène, elle est tout simplement époustouflante. Un rideau-écran que traverse Wahid dans de multiples aller-retours. Un théâtre cinématographique imprégné de nombreuses références culturelles qui permet à Wahid, comme dans un road-movie contemporain de plonger dans le trou noir, dans la tombe de Philoctète, dans un dépotoir pour « au bout du crayon, porter la parole des morts ».
Signaler
  • 6
  • 7
  • 8
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc