Ses critiques
10 critiques
8/10
Ce n'est pas la meilleure pièce de Feydeau, elle a un peu de mal à se mettre en mouvement. Mais quand le "système" du sieur Ribadier entre en scène, les événements se précipitent et certains dialogues frôlent des absurdités délicieuses.
Quoi qu'il en soit, voilà un vaudeville parfaitement servi par des acteurs dont la présence fait mouche et une mise en scène pleine d'allant.
Quoi qu'il en soit, voilà un vaudeville parfaitement servi par des acteurs dont la présence fait mouche et une mise en scène pleine d'allant.
9/10
Un petit coup de chapeau aux artistes s'impose: enfin du texte, de bout en bout! Et des acteurs qui le jouent avec un naturel consommé.
Un naturel si l'on peut dire qui concerne aussi le fond de la pièce: la difficulté d'aimer, l'amitié indispensable, la mort au bout du chemin.... et les pâtes d'une recette simplissime qu'on ne devrait pas pouvoir rater.... en principe.
Un naturel si l'on peut dire qui concerne aussi le fond de la pièce: la difficulté d'aimer, l'amitié indispensable, la mort au bout du chemin.... et les pâtes d'une recette simplissime qu'on ne devrait pas pouvoir rater.... en principe.
5,5/10
Au vu des critiques publiées sur le site, une déception. De même que les bons sentiments ne font pas nécessairement de la bonne littérature, les intentions littéraires ne font pas toujours du théâtre.
Il y a bien du romanesque dans cette pièce, et de temps en temps, les personnages déclament d'assez jolies tirades. Mais de dramaturgie, il n'y a pour ainsi dire pas. La famille Ortiz donne au début de la pièce l'image d'une famille unie, on nous le dit, on nous le laisse entendre, mais nous ne le ressentons pas. Puis un drame psychologique se noue: mais comment y croire une seconde? Ce n'est pas une scène de théâtre qu'il faut à une intrigue pareille, (débutant par un sauvetage en mer, finissant par une parodie de corrida....) mais un écran de cinéma ou des pages de description.
Bref, malgré la bonne volonté des acteurs, malgré l'application de la mise en scène, tout cela reste lointain et artificiel.
Il y a bien du romanesque dans cette pièce, et de temps en temps, les personnages déclament d'assez jolies tirades. Mais de dramaturgie, il n'y a pour ainsi dire pas. La famille Ortiz donne au début de la pièce l'image d'une famille unie, on nous le dit, on nous le laisse entendre, mais nous ne le ressentons pas. Puis un drame psychologique se noue: mais comment y croire une seconde? Ce n'est pas une scène de théâtre qu'il faut à une intrigue pareille, (débutant par un sauvetage en mer, finissant par une parodie de corrida....) mais un écran de cinéma ou des pages de description.
Bref, malgré la bonne volonté des acteurs, malgré l'application de la mise en scène, tout cela reste lointain et artificiel.
9/10
Attention au début trompeur de cette pièce, qui ressemble à celui d'une comédie psychologique...
Il y aura en cours de route de sévères ruptures et le spectacle s'achève sur une tout autre tonalité. Cela dit, impossible de ne pas conseiller d'aller voir Constance Dollé dans ce rôle qu'elle tient à merveille, habilement mise en scène, dans un souci de réalisme qui atteint parfaitement son but dans la dernière partie de la pièce. Enfin, sans qu'on soit nécessairement d'accord avec la théorie de l'auteur, qui veut qu'une violence effroyable habite la psychologie masculine, et que seule la société pourrait canaliser, il est à signaler l'intérêt d'un texte qui prend un peu de hauteur, une fois n'est pas coutume.
Il y aura en cours de route de sévères ruptures et le spectacle s'achève sur une tout autre tonalité. Cela dit, impossible de ne pas conseiller d'aller voir Constance Dollé dans ce rôle qu'elle tient à merveille, habilement mise en scène, dans un souci de réalisme qui atteint parfaitement son but dans la dernière partie de la pièce. Enfin, sans qu'on soit nécessairement d'accord avec la théorie de l'auteur, qui veut qu'une violence effroyable habite la psychologie masculine, et que seule la société pourrait canaliser, il est à signaler l'intérêt d'un texte qui prend un peu de hauteur, une fois n'est pas coutume.
6/10
Il faut savoir gré aux acteurs de nous faire passer un bon moment avec une pièce qui manque de ressort dramatique, c'est le moins que l'on puisse dire (Pourquoi la qualifier de comédie "romantique"? C'est ça, le romantisme?) La situation n'est ni vraisemblable ni originale, et le personnage joué par Isabelle Carré manque complètement de cohérence, ce qui empêche l'actrice de déployer son talent habituel. Heureusement, quelques dialogues font mouche, (particulièrement ceux de Bernard Campan et du jeune Mounir Amamra) et la scène de dégustation proprement dite se regarde avec plaisir. Mise en scène sans recherche particulière.
- 1
- 2