Ses critiques
10 critiques
7,5/10
Un texte bien écrit, qui en rappelle d'autres (le thème de la mère juive est un grand classique de la littérature!) avec un petit charme suranné, un ton qui rappelle Goscinny et le petit Nicolas...
C'est un plaisir de retrouver JF Derec, son humour subtil, son sens de la chute, sa diction particulière... J'émets moi aussi des réserves sur la mise en scène. Rétrospectivement, on comprend l'intention : ce spectacle n'est en rien une succession de sketches ; le sujet ne manque pas de gravité, le ton léger un faux-semblant et le point de vue naïf et enfantin un procédé habile. Ce n'est pas une raison pour nous infliger ce noir, ce dépouillement tragique. Nous ne sommes pas si bêtes : nous aurions compris de quoi il retournait au fond...
C'est un plaisir de retrouver JF Derec, son humour subtil, son sens de la chute, sa diction particulière... J'émets moi aussi des réserves sur la mise en scène. Rétrospectivement, on comprend l'intention : ce spectacle n'est en rien une succession de sketches ; le sujet ne manque pas de gravité, le ton léger un faux-semblant et le point de vue naïf et enfantin un procédé habile. Ce n'est pas une raison pour nous infliger ce noir, ce dépouillement tragique. Nous ne sommes pas si bêtes : nous aurions compris de quoi il retournait au fond...
9/10
Mise en scène classique, ont dit certains en rechignant.... Eh bien oui, une mise en scène qui fait justice à ce Tartuffe qu'on a trop souvent joué ténébreux, maléfique, satanique, alors que ce n'est qu'un escroc, usant de la défroque de la dévotion pour parvenir à ses fins.
Arditi le joue sans le surjouer, et c 'est tant mieux, car il lui fait réintégrer la comédie. Mention spéciale pour la scène de dépit amoureux, généralement bâclée et conventionnelle, qui ici pétille et amuse pour notre plus grand plaisir. Le décor et la mise en scène sont sobres: pour autant ils sont extrêmement raffinés et plaisants. Nous avons applaudi, parce que nous nous sommes amusés et que nous n'avons pas vu le temps passer.
Arditi le joue sans le surjouer, et c 'est tant mieux, car il lui fait réintégrer la comédie. Mention spéciale pour la scène de dépit amoureux, généralement bâclée et conventionnelle, qui ici pétille et amuse pour notre plus grand plaisir. Le décor et la mise en scène sont sobres: pour autant ils sont extrêmement raffinés et plaisants. Nous avons applaudi, parce que nous nous sommes amusés et que nous n'avons pas vu le temps passer.
10/10
Une heure et quart de pur plaisir, bercée par les cahots d'un métro imaginaire où se font des rencontres improbables de toutes sortes. Beaucoup de fantaisie, de jolies performances d'acteurs et d'actrices, un peu de clowneries, une bonne mesure de loufoque... bref, de quoi se laisser doucement embarquer loin du quotidien et de ses banalités sans s'en évader tout à fait. Vraiment recommandable.
8/10
L’idée de départ n’est pas brillante de réalisme, et l’auteur n’a pas non plus fait le choix d’un humour totalement absurde.
Malgré cet entre deux, quelques moments savoureux, et surtout un rythme soutenu, et une belle prestation d’acteurs (mention spéciale à Virginie HOCQ et à ses talents de clown) qui ne nous laissent pas une seconde de répit. Le tout nous situe nettement au-dessus des pièces de boulevard au sujet éculé.
Malgré cet entre deux, quelques moments savoureux, et surtout un rythme soutenu, et une belle prestation d’acteurs (mention spéciale à Virginie HOCQ et à ses talents de clown) qui ne nous laissent pas une seconde de répit. Le tout nous situe nettement au-dessus des pièces de boulevard au sujet éculé.
- 1
- 2