top5 (3)

La Dégustation

La Dégustation
De Ivan Calbérac
Mis en scène par Ivan Calbérac
Avec Bernard Campan
  • Bernard Campan
  • Isabelle Carré
  • Eric Vielard
  • Mounir Amamra
  • Olivier Claverie
  • Théâtre de la Renaissance
  • 20, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 60,00
À l'affiche du :
29 janvier 2019 au 30 juin 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 21:00
Achat de Tickets

Propriétaire d'une cave à vin sans prétention, Jacques (Bernard Campan) est un célibataire endurci.

Divorcé et du genre bourru, il tient seul sa petite affaire. Hortense (Isabelle Carré), très investie dans le secteur associatif, à deux doigts de finir vieille fille, débarque un jour dans sa boutique.

Elle décide de s'inscrire à une séance de dégustation oenologique.

Mais pour que deux âmes esseulées se reconnaissent, il faut parfois une étincelle. C'est Steve, un jeune en liberté conditionnelle, qui, contre toute attente, va faire l'entremetteur. Et quand trois personnes issues d'univers totalement différents font connaissance, c'est parfois un grand bonheur... Ou un chaos total.

Chacun à leur façon, ils vont sérieusement déguster !

 

Une comédie romantique. La dernière pièce écrite et mise en scène par Ivan Calbérac (L'Etudiante de Monsieur Henri, Venise n'est pas en Italie...) avec Bernard Campan et Isabelle Carré.

Au théâtre Bernard Campan avait joué dans la pièce un peu décevante Le Syndrome de l'Ecossais en 2016.

Isabelle Carré joue énormément au théâtre. Elle a été nommée aux Molières 2017 et 2018 pour Honneur à notre élue et Baby.

72

La critique de la rédaction : 8/10. Une très belle comédie sentimentale !

J’attendais beaucoup d’une pièce avec Bernard Campan, Isabelle Carré qui plus est, écrite par Ivan Calbérac... et je n’ai pas été déçu.
Dès les premières minutes nous nous laissons embarquer dans l’univers de ce caviste un peu rustre chez qui défilent des personnages aussi divers qu’un homme en liberté conditionnelle, une catho très investie au secours catholique, un libraire dragueur maladroit, un médecin amateur de grands crus...

C’est touchant, amusant, on ne s’ennuie pas une seconde. Les quelques clichés sont oubliés au profit des bons dialogues, de l’histoire qui progresse, du superbe jeu d’acteurs, que ce soit des rôles principaux ou des rôles secondaires.

La mise en scène et le décor sont de qualité, même si les coupures lumières entre les scènes sont un peu brusques et répétitives.

Un très bon moment. Vous rirez et peut-être verserez-vous votre petite larme !

Note rapide
Toutes les critiques
Il y a 4 heures
9/10
1 0
Émouvant, amusant, des dialogues bien ciselés, un jeu d'acteur top ... une pièce qu'on déguste.

Régal des émotions, des zygomatiques et aussi de toutes ces critiques fines de certains comportements ... ou travers de société.

Coup de cœur !
3 avr. 2019
8/10
3 0
Une comédie romantique bien plaisante. Isabelle carré, petit bout de femme, à l’apparence classique et lunaire à la fois, entre dans la boutique et dans la vie de Bernard Campan, personnage bourru et aigri. Ils sont tous les deux terriblement justes et attachants.

Malgré quelques blagues inutilement au-dessous de la ceinture, on est complètement charmé par la touchante fraîcheur de cette pièce.

C’est gai et ensoleillé comme un bon moment entre amis. La pièce aborde énormément de sujets : le deuil, le célibat long terme, le désir de maternité, la culpabilité… et ces thèmes sont traités avec intelligence et sensibilité.

Une pièce qui met de joyeuse humeur !
29 mars 2019
7/10
2 0
Jolie comédie toute en délicatesse et légèreté comme Isabelle Carré peut les jouer.
Par définition la comédie romantique ça coince au début mais on sait qu'à la fin les deux s'aimeront. Le tout étant de découvrir le parcours emprunté.
La mécanique fonctionne. C'est léger mais ça reste bien écrit.
Les décors sont très beaux, le réalisme complet.
Très belle présence de Campan même s'il manque de régularité il campe bien son rôle de bourru.
Un voisin libraire insupportable tellement il est mauvais.
Un médecin excellent, qui ne joue pas que sur la bonhommie mais aussi sur l'humour et l'ironie. Très naturel, très juste.
Un jeune repris de justice très attachant, joyeux, vivant, qui pourrait en faire moins mais on lui pardonne il est jeune et tient le rôle.
On prend plaisir et même on rit.
28 mars 2019
8/10
1 0
Très bon moment porté par de bons acteurs.
Certes il y a des clichés, il y a des éléments que l'on voit venir.
Mais c'est un vrai moment de détente où des situations aussi rocambolesques qu'improbables se déroulent sans que cela ne m'ait gêné.
Ma femme et moi nous sommes laissés embarqués du début à la fin.
22 mars 2019
3/10
2 2
Texte faible, mysogine, clichés sur la petite bourgeoisie provinciale et la jeune banlieue... valorisation-rédemption du Mâle blanc cinquantenaire dépressif... sur l’autel de la Femme réduite à la posture bourgeoise coincée frustrée et nymphomane.
Gags éculés (comparaison entre acte sexuels et dégustation du vin...) d’un autre âge. Mauvais millésime (j’emprunte l’humour de la pièce que l’auteur a dû écrire aussi vite que moi cette remarque). Les acteurs se débrouillent, mais s’ennuient visiblement.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor