Son balcon
SAISON 2024-2025
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Mini Molières
409reçus
Bleu
Son classement : 258 / 6166
Avant lui

Colette Aubigné
6 critiques
Après lui

Djinnie Lancia
6 critiques
Niveau
3 / 20
3 / 20
6
critiques
filatures
3
3
Espions
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Actualités de ses filatures
Esclarmonde, nous raconte son emmurement voulu, souhaité, pour échapper à un mariage non désiré avec ce rustre de Lothaire, sa seule liberté, c’est sa foi ardente, une foi qui la mettra à l’épreuve bien cruellement… elle vivra donc en recluse, son seul espace avec la vie, une petite fenêtre par laquelle on passera la nourriture et l’eau. Et aussi par laquelle Esclarmonde pourra s’entretenir avec ses amis, certains membres de sa famille et les pèlerins.
Ruses, chantage, faux dévots, mensonges. Mais aussi de cruelles révélations… Elle affrontera tout avec courage et détermination.
Jessica Astier a adapté fidèlement le roman, elle en a assuré la scénographie, ainsi que l’affiche du spectacle, elle a l’intensité du personnage, sa jeunesse, sa fougue, sa vérité.
La mise en scène et les fabuleuses lumières de William Mesguich, le décor qui nous plonge dans une atmosphère étrange et gothique, l’ambiance est là présente et magique.
Esclarmonde vous attend à Avignon !
Ruses, chantage, faux dévots, mensonges. Mais aussi de cruelles révélations… Elle affrontera tout avec courage et détermination.
Jessica Astier a adapté fidèlement le roman, elle en a assuré la scénographie, ainsi que l’affiche du spectacle, elle a l’intensité du personnage, sa jeunesse, sa fougue, sa vérité.
La mise en scène et les fabuleuses lumières de William Mesguich, le décor qui nous plonge dans une atmosphère étrange et gothique, l’ambiance est là présente et magique.
Esclarmonde vous attend à Avignon !
Kessel, le journaliste, l’écrivain, le grand reporter, l’aventurier, il a traversé le 20ème siècle, grand amateur d’alcool (trop !) et grand amateur de femmes. il a connu les combats en Irlande, il a parcouru la Sibérie, la Russie, l’Afghanistan, a vécu deux guerres, ainsi que des drames personnels, familiaux.
Ses voyages, son esprit aventurier, nous donneront le plaisir de lire « Le lion », « les cavaliers » et tant d’autres merveilleux romans qui le conduiront à l’Académie Française en 1962.
Enfin, c’est toujours plein de verve, de dynamisme et d’humour que nous retrouvons Frank Desmedt pour cet hommage à Kessel. Il s’approprie le personnage, lui donne vie ainsi qu’à d’autres personnages, le Général, Henry de Monfreid. Il boit un verre avec la môme Piaf aux USA et relève le défi avec Bogart pour une mémorable partie bien arrosée de Cognac…
« Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines »
En cette année du 80ème anniversaire du débarquement, le «Chant des partisans », écrit par Kessel, son neveu Maurice Druon sur une musique d’Anna Marly, résonne encore.
Ses voyages, son esprit aventurier, nous donneront le plaisir de lire « Le lion », « les cavaliers » et tant d’autres merveilleux romans qui le conduiront à l’Académie Française en 1962.
Enfin, c’est toujours plein de verve, de dynamisme et d’humour que nous retrouvons Frank Desmedt pour cet hommage à Kessel. Il s’approprie le personnage, lui donne vie ainsi qu’à d’autres personnages, le Général, Henry de Monfreid. Il boit un verre avec la môme Piaf aux USA et relève le défi avec Bogart pour une mémorable partie bien arrosée de Cognac…
« Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines »
En cette année du 80ème anniversaire du débarquement, le «Chant des partisans », écrit par Kessel, son neveu Maurice Druon sur une musique d’Anna Marly, résonne encore.
En quelques tableaux, la vie d’Agatha Christie se déroule devant nous, attention sur le plateau, humour, grâce et imagination, de sa naissance à sa vieillesse, d’Hercule Poirot à Miss Marple, de ses amours aussi, et surtout de son incroyable rage de vivre et de tout découvrir, tout essayer.
Un déploiement de gags, de décors, changement à vue, et surtout une interprétation impeccable !
Nous sommes tous passionnés par les aventures policières et il faut reconnaitre que les œuvres de Madame Christie ont été si souvent « détournées », « adaptées », à la sauce française et anglaise.
Je me suis beaucoup amusée en regardant cette vie déjantée et du dynamisme des comédiens, une mention particulière pour Camille Favre-Bulle qui campe avec un naturel désarmant et si comique notre chère Agatha
Un déploiement de gags, de décors, changement à vue, et surtout une interprétation impeccable !
Nous sommes tous passionnés par les aventures policières et il faut reconnaitre que les œuvres de Madame Christie ont été si souvent « détournées », « adaptées », à la sauce française et anglaise.
Je me suis beaucoup amusée en regardant cette vie déjantée et du dynamisme des comédiens, une mention particulière pour Camille Favre-Bulle qui campe avec un naturel désarmant et si comique notre chère Agatha
Du très beau texte de Marguerite Yourcenar, Renaud Meyer a su habilement adapter les dernières heures d’Hadrien, empereur romain.
Celui-ci se préoccupe de son passage dans l’Eternité, de ses dernières heures, il se prépare, fait ses ablutions, s’habille. Tout ceci en parlant à son successeur, son petit-fils adoptif Marc Aurèle. Hadrien se remémore son exercice du pouvoir, ses déceptions, ses victoires, et aussi son amour inconditionnel pour le jeune Antinous.
Le texte résonne encore aujourd’hui d’une étonnante actualité.
Jean-Paul Bordes sait apporter au personnage, la douceur, la fermeté et son amour des beaux textes, qu’il sert si bien !
Celui-ci se préoccupe de son passage dans l’Eternité, de ses dernières heures, il se prépare, fait ses ablutions, s’habille. Tout ceci en parlant à son successeur, son petit-fils adoptif Marc Aurèle. Hadrien se remémore son exercice du pouvoir, ses déceptions, ses victoires, et aussi son amour inconditionnel pour le jeune Antinous.
Le texte résonne encore aujourd’hui d’une étonnante actualité.
Jean-Paul Bordes sait apporter au personnage, la douceur, la fermeté et son amour des beaux textes, qu’il sert si bien !
Belle pièce, avec un air de dejà vu
En bref : Yalda nous raconte sa vie, de fille de réfugiés politiques iraniens. On découvre : la vie de ses parents, et le régime du Shah puis des Ayatollah en Iran, avec la tristesse de l'exil et l'impossibilité de revenir dans son pays.
Ce qui m'a plu :
- le dynamisme de la pièce, les personnages entrent et sortent comme Michalik
- le folklore iranien est bien représenté
- la douleur des gens en exil, qui font leur vie à rever du retour chez eux, sans véritablement s'intégrer dans le pays d'accueil, alors que finalement ils passent leur vie dans le pays d'accueil
Ce qui m'a moins plu :
- des "tartes-à-la-crème" en terme d'écriture : lorsque Yalda se trouve à la Mairie pour sa naturalisation, ou lorsque Yalda compte le nombre de fois ou on l'a appelé par son prénom
- les personnages étaient un peu dans le cri
Soirée sympatique je recommande
En bref : Yalda nous raconte sa vie, de fille de réfugiés politiques iraniens. On découvre : la vie de ses parents, et le régime du Shah puis des Ayatollah en Iran, avec la tristesse de l'exil et l'impossibilité de revenir dans son pays.
Ce qui m'a plu :
- le dynamisme de la pièce, les personnages entrent et sortent comme Michalik
- le folklore iranien est bien représenté
- la douleur des gens en exil, qui font leur vie à rever du retour chez eux, sans véritablement s'intégrer dans le pays d'accueil, alors que finalement ils passent leur vie dans le pays d'accueil
Ce qui m'a moins plu :
- des "tartes-à-la-crème" en terme d'écriture : lorsque Yalda se trouve à la Mairie pour sa naturalisation, ou lorsque Yalda compte le nombre de fois ou on l'a appelé par son prénom
- les personnages étaient un peu dans le cri
Soirée sympatique je recommande