Ses critiques
272 critiques
8,5/10
Une très belle réussite pour Alexis Michalik !
C’est tellement dur de se renouveler, et tellement facile de décevoir mais Alexis Michalik arrive à ne pas tomber dans ces écueils.
Il signe une pièce pleine d'émotions (oui j’ai presque versé une petite larme), de dialogues subtils et remplie d’humour.
La pièce parle d’amour mais sous toutes ses formes sans être dans le gnangan et ça c’est fort !
Bravo !
Un petit mot sur le reste : les acteurs sont bons et justes. Les décors et la mise en scène font que l’on comprend bien la pièce même si un peu plus de subtilités aurait pu propulser la pièce.
C’est tellement dur de se renouveler, et tellement facile de décevoir mais Alexis Michalik arrive à ne pas tomber dans ces écueils.
Il signe une pièce pleine d'émotions (oui j’ai presque versé une petite larme), de dialogues subtils et remplie d’humour.
La pièce parle d’amour mais sous toutes ses formes sans être dans le gnangan et ça c’est fort !
Bravo !
Un petit mot sur le reste : les acteurs sont bons et justes. Les décors et la mise en scène font que l’on comprend bien la pièce même si un peu plus de subtilités aurait pu propulser la pièce.
4,5/10
Je n’ai pas aimé cette exposition.
Je pensais voir une rétrospective mais en fait on en apprend très peu sur Toulouse-Lautrec. Rien sur sa vie, sa maladie ou sa famille : c’est dommage car cela aurait pu éclairer certaines de ses oeuvres.
Les textes ne m’ont pas beaucoup aidé, le premier texte parlait beaucoup de photographies j’ai donc cru qu’on allait en voir parsemer toute l’exposition mais pas du tout. J’ai été très déroutée par ce début d’exposition et je ne comprenais pas vraiment le thème principal de l’exposition.
La scénographie était très sobre et faite pour que de gros flux de personnes passent rapidement mais elle manquait de folie du coup.
Les oeuvres sont magnifiques mais tellement connues que l’on en ressort un peu déçu.
Je pensais voir une rétrospective mais en fait on en apprend très peu sur Toulouse-Lautrec. Rien sur sa vie, sa maladie ou sa famille : c’est dommage car cela aurait pu éclairer certaines de ses oeuvres.
Les textes ne m’ont pas beaucoup aidé, le premier texte parlait beaucoup de photographies j’ai donc cru qu’on allait en voir parsemer toute l’exposition mais pas du tout. J’ai été très déroutée par ce début d’exposition et je ne comprenais pas vraiment le thème principal de l’exposition.
La scénographie était très sobre et faite pour que de gros flux de personnes passent rapidement mais elle manquait de folie du coup.
Les oeuvres sont magnifiques mais tellement connues que l’on en ressort un peu déçu.
6/10
Une exposition mi figue mi raisin pour cette rétrospective.
Tout d’abord, le positif : les oeuvres !
Elles sont magnifiques et déroutantes. J’ai beaucoup aimé l’interview à la fin qui explique sa vision de la vie et de son art. J’y ai beaucoup réfléchi après et j’ai trouvé ça très intéressant.
Le négatif : le manque de médiation qui donne peu de clefs de lecture a ces oeuvres. Les textes racontés sont complexes et il est difficile de percevoir les liens entre un texte et un tableau. D’abord parce que les textes sont complexes : comment percevoir et comprendre en un extrait un texte d’Eschyle ou de Nietzsche ?
De plus il n’y a pas d’explication à côté des oeuvres. Heureusement j’avais remarqué que des podcasts/ audioguides étaient présents. Ils nous ont permis d’en apprendre plus.
La médiation est un problème au Centre Pompidou et c’est dommage, ça ne donne pas l’impression que l’art contemporain est accessible à tous.
Tout d’abord, le positif : les oeuvres !
Elles sont magnifiques et déroutantes. J’ai beaucoup aimé l’interview à la fin qui explique sa vision de la vie et de son art. J’y ai beaucoup réfléchi après et j’ai trouvé ça très intéressant.
Le négatif : le manque de médiation qui donne peu de clefs de lecture a ces oeuvres. Les textes racontés sont complexes et il est difficile de percevoir les liens entre un texte et un tableau. D’abord parce que les textes sont complexes : comment percevoir et comprendre en un extrait un texte d’Eschyle ou de Nietzsche ?
De plus il n’y a pas d’explication à côté des oeuvres. Heureusement j’avais remarqué que des podcasts/ audioguides étaient présents. Ils nous ont permis d’en apprendre plus.
La médiation est un problème au Centre Pompidou et c’est dommage, ça ne donne pas l’impression que l’art contemporain est accessible à tous.
9/10
Très belle pièce !
Comme on me l’avait conseillé à plusieurs reprises, j’y suis allée en y emmenant ma maman qui n’est pas très théâtrophile... Et on a toutes les deux adoré ! On a trouvé la pièce bien écrite, subtile avec des personnages profonds. Ils ont tous une personnalité complexe où l’on sent qu’à certains moments ils vont basculer et que l’on est au bord d’une rupture.
Une pièce à aller voir !
Comme on me l’avait conseillé à plusieurs reprises, j’y suis allée en y emmenant ma maman qui n’est pas très théâtrophile... Et on a toutes les deux adoré ! On a trouvé la pièce bien écrite, subtile avec des personnages profonds. Ils ont tous une personnalité complexe où l’on sent qu’à certains moments ils vont basculer et que l’on est au bord d’une rupture.
Une pièce à aller voir !