- Exposition
- Beaubourg - Centre Pompidou
- Paris 4ème
Expo Bacon en toutes lettres

- Beaubourg - Centre Pompidou
- Place Georges-Pompidou
- 75004 Paris
- Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du XXe siècle et met en lumière le travail de Francis Bacon, plus de 20 ans après la dernière grande exposition française consacrée à l'artiste (au Centre Pompidou même).
Le parcours met en lumière les créations réalisées durant les deux dernières décennies de son œuvre. Soixante tableaux, issus des plus importantes collections privées et publiques, sont ainsi à découvrir.
L’exposition s'intéresse à l’importance de la littérature dans la peinture de Francis Bacon. Des extraits de textes puisés dans sa bibliothèque personnelle rythme ainsi le parcours. Mathieu Amalric, Jean-Marc Barr et Carlo Brandt lisent Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot.
Muses de l'artiste, ces auteurs forment également une « famille spirituelle » en laquelle s’est reconnu le peintre.
L'avis de la rédaction : 6.5/10. Je ne connaissais pas Bacon. J’ai trouvé ses oeuvres aussi énigmatiques que les tableaux de Magritte. Elles rendent aussi mal à l’aise que les oeuvres de Dali.
Les sujets du peintre britannique moderniste ne sont pas faciles. Au centre de tableaux figuratifs, il représente des formes qui se mélangent avec de jolies couleurs, comme si plusieurs corps se mêlaient. Il appelle ça la simplicité sophistiquée.
Le parcours de l’exposition se base sur ses influences comme Eschyle, Proust, Eliot... Il n’y a quasiment aucun texte explicatif. Si vous voulez y comprendre quelque chose, il faut écouter le podcast en libre accès sur le site du Centre Pompidou. Plusieurs tableaux sont expliqués, parfois de manière un peu absconse et bavarde mais c’est mieux que rien.
Une exposition pas totalement convaincante sur un artiste assez unique.
Tout d’abord, le positif : les oeuvres !
Elles sont magnifiques et déroutantes. J’ai beaucoup aimé l’interview à la fin qui explique sa vision de la vie et de son art. J’y ai beaucoup réfléchi après et j’ai trouvé ça très intéressant.
Le négatif : le manque de médiation qui donne peu de clefs de lecture a ces oeuvres. Les textes racontés sont complexes et il est difficile de percevoir les liens entre un texte et un tableau. D’abord parce que les textes sont complexes : comment percevoir et comprendre en un extrait un texte d’Eschyle ou de Nietzsche ?
De plus il n’y a pas d’explication à côté des oeuvres. Heureusement j’avais remarqué que des podcasts/ audioguides étaient présents. Ils nous ont permis d’en apprendre plus.
La médiation est un problème au Centre Pompidou et c’est dommage, ça ne donne pas l’impression que l’art contemporain est accessible à tous.
Trop énigmatique pour moi mais je ne regrette pas d’y être allée, j’ai découvert une partie de son travail.
Je recommande un guide pour apprécier à sa juste mesure l'oeuvre de ce peintre qui a puisé son inspiration en partie dans des oeuvres littéraires majeures. Mais aussi pour découvrir un homme meurtri par la perte de son amoureux ce qui a influencé largement sa peinture. En résumé j'ai adoré !