Son balcon
SAISON 2024-2025
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
2 763reçus
Bleue
Son classement : 258 / 6143
Avant elle

Cath Vaucouleurs
7 critiques
Après elle

Michèle M
6 critiques
Niveau
3 / 20
3 / 20
6
critiques
filatures
3
5
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil
Actualités de ses filatures
« Rien ne se perd » le titre annonce quelque peu la couleur. Un peu comme un pari. Un univers à part. Une sorte de patchwork théâtral.
Pourtant le schéma narratif est des plus simples il y a : une reine, une princesse, un prince, une courtisane et un « traître ». La Reine veut marier sa fille au Prince mais le Traître, qui a des vues sur la Princesse, va se servir de la Courtisane pour arriver à ses fins. Rien d’excentrique et pourtant…
Les costumes d’une originalité subtilement respectueuse de l’environnement habillent une récupération d’environs 120 pièces de théâtre allant de l’extrait de quelques mots jusqu’à de bonnes parts de tirades fameuses et célèbres. Il s’agit davantage d’une « parodie » car ici, cette joyeuse troupe, veut nous faire rire ! Et cela arrive inéluctablement. C’est frais, c’est enlevé, la scénographie simple est un plaisir pour les yeux. On pense un peu aux Robins des Bois…
Certes certains grands « moments » de textes de théâtre perdent de leur« véracité » par leur nouvelle utilisation arrachée de la pièce mère mais ce puzzle mis bout à bout nous délivre une histoire qui peut plaire à tous, de tous âges, que l’on soit néophyte ou connaisseur de théâtre. Cette jeune compagnie que l’on a pu voir précédemment dans une adaptation de l’Ecume des jours de Boris Vian, a définitivement un style et une patte bien à elle, qui vaut le coup d’œil.
On peut conclure que rien n’est à jeter dans « Rien ne se perd ». Bien au contraire.
Pourtant le schéma narratif est des plus simples il y a : une reine, une princesse, un prince, une courtisane et un « traître ». La Reine veut marier sa fille au Prince mais le Traître, qui a des vues sur la Princesse, va se servir de la Courtisane pour arriver à ses fins. Rien d’excentrique et pourtant…
Les costumes d’une originalité subtilement respectueuse de l’environnement habillent une récupération d’environs 120 pièces de théâtre allant de l’extrait de quelques mots jusqu’à de bonnes parts de tirades fameuses et célèbres. Il s’agit davantage d’une « parodie » car ici, cette joyeuse troupe, veut nous faire rire ! Et cela arrive inéluctablement. C’est frais, c’est enlevé, la scénographie simple est un plaisir pour les yeux. On pense un peu aux Robins des Bois…
Certes certains grands « moments » de textes de théâtre perdent de leur« véracité » par leur nouvelle utilisation arrachée de la pièce mère mais ce puzzle mis bout à bout nous délivre une histoire qui peut plaire à tous, de tous âges, que l’on soit néophyte ou connaisseur de théâtre. Cette jeune compagnie que l’on a pu voir précédemment dans une adaptation de l’Ecume des jours de Boris Vian, a définitivement un style et une patte bien à elle, qui vaut le coup d’œil.
On peut conclure que rien n’est à jeter dans « Rien ne se perd ». Bien au contraire.
Ni totalement ennuyeuse, ni totalement emballante, je reste indécise face à cette pièce. Rien à dire sur le jeu des acteurs, mais le texte pourrait être plus subtil dans les parallèles avec notre époque.
Une pièce nous plongeant vraiment dans le XVIIIème (language, précision historique, mise en scène classique) aurait été beaucoup plus efficace et d'autant plus drôle.
Un bémol en particulier pour les interludes avec les femmes, qui n'apportent rien au propos.
Une pièce nous plongeant vraiment dans le XVIIIème (language, précision historique, mise en scène classique) aurait été beaucoup plus efficace et d'autant plus drôle.
Un bémol en particulier pour les interludes avec les femmes, qui n'apportent rien au propos.
Associée à la beauté et à l'inventivité de Jean Genet, la créativité de Wilson fait des merveilles. Vous en prendrez plein les yeux et les oreilles ! Vous découvrirez une troupe d'acteurs dévoués à la mise en valeur du texte et de la mise en scène particulièrement brillante et audacieuse.
Il faut noter un satisfecit tout particulier pour les décors, costumes et jeu de lumières qui sont d'une rareté et d'une originalité surprenantes !
En bref, un excellent moment, allez y absolument avant qu'il ne soit trop tard.
Il faut noter un satisfecit tout particulier pour les décors, costumes et jeu de lumières qui sont d'une rareté et d'une originalité surprenantes !
En bref, un excellent moment, allez y absolument avant qu'il ne soit trop tard.
Que dire sur cette pièce ? On aimerait lui mettre une bonne note parce que bon... C'est quand même Carole Bouquet ! Est elle est excellente ! Parce que les décors et la lumière sont soignés, la mise en scène est précise. Mais le texte... Le texte... Je dois l'avouer, un peu honteux, je n'ai rien compris ! (Et visiblement je n'étais pas le seul). Ce texte semble ou être d'une platitude et d'une médiocrité sans nom ou être d'une telle profondeur qu'un pauvre quidam comme moi ne peut pas le comprendre.
Et c'est dommage car malgré tous les efforts déployés par Carole Bouquet elle ne parvient pas à nous faire sentir le sens caché de ce qu'elle déclame, si tant est qu'il y en est un.
Je dirais même qu'au moment du salut elle nous sourit d'une façon si particulière qu'elle semble nous dire "je suis désolé je n'avais pas compris avant de m'engager à le faire que c'était un navet".
Et c'est dommage car malgré tous les efforts déployés par Carole Bouquet elle ne parvient pas à nous faire sentir le sens caché de ce qu'elle déclame, si tant est qu'il y en est un.
Je dirais même qu'au moment du salut elle nous sourit d'une façon si particulière qu'elle semble nous dire "je suis désolé je n'avais pas compris avant de m'engager à le faire que c'était un navet".
Très bonne surprise que cette pièce qui me semblait trop conceptuelle. On en ressort ravi, c'est intelligent, très bien mis en scène et bien joué par des femmes qui arrivent à véhiculer toute l'intensité du texte depuis la scène jusqu'au fond de la salle ! L'acteur est un peu en deçà de ce qui est attendu mais il n'est de toute façon pas le centre de la pièce.
Il faut noter le soin apporté aux décors et au jeu de lumières qui sont absolument superbes !
En bref, une pièce de qualité qui est à la hauteur de ce que l'on attend du théâtre public.
Il faut noter le soin apporté aux décors et au jeu de lumières qui sont absolument superbes !
En bref, une pièce de qualité qui est à la hauteur de ce que l'on attend du théâtre public.