Dispersion

Dispersion
De Harold Pinter
Mis en scène par Gérard Desarthe, Caroline Bouquet
Avec Gérard Desarthe
  • Gérard Desarthe
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 18,50 à 21,50
Evénement plus programmé pour le moment

Un trio classique du drame bourgeois : la femme, le mari, l'amant. Mais dans cette pièce l'amant n'est pas présent, il est un fragment de la mémoire de Rebecca.

Vérité, phantasme, traumatisme ? Voilà le puzzle que Devlin (le mari) tente de démêler.
La forme qu'il choisit est violente : l'interrogatoire.
Mais Rebecca est hantée par la violence de l'Histoire ; de toutes les catastrophes de l'Histoire.
Tout se superpose dans son quotidien et dans sa mémoire.


Harold Pinter ne cite jamais ses sources. Il propose un "suspens", des pistes, à vous d'essayer de comprendre l'enfermement dans lequel Rebecca s'est réfugiée.

 

Note rapide
2/10
pour 2 notes et 2 critiques
2 critiques
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
2 oct. 2014
2/10
323 0
Que dire sur cette pièce ? On aimerait lui mettre une bonne note parce que bon... C'est quand même Carole Bouquet ! Est elle est excellente ! Parce que les décors et la lumière sont soignés, la mise en scène est précise. Mais le texte... Le texte... Je dois l'avouer, un peu honteux, je n'ai rien compris ! (Et visiblement je n'étais pas le seul). Ce texte semble ou être d'une platitude et d'une médiocrité sans nom ou être d'une telle profondeur qu'un pauvre quidam comme moi ne peut pas le comprendre.

Et c'est dommage car malgré tous les efforts déployés par Carole Bouquet elle ne parvient pas à nous faire sentir le sens caché de ce qu'elle déclame, si tant est qu'il y en est un.

Je dirais même qu'au moment du salut elle nous sourit d'une façon si particulière qu'elle semble nous dire "je suis désolé je n'avais pas compris avant de m'engager à le faire que c'était un navet".
29 sept. 2014
2/10
197 0
Cette pièce de Pinter s’adresse à un public très intelligent.

Elle est sans doute brillante. Trop peut-être…

Je n’ai pas tout compris, et je ne suis pas le seul. La pièce ne dure qu’une heure. Heureusement. Les comédiens semblent bons, mais ils ne parviennent pas à nous transmettre ce texte, alors sont-ils réellement bons?

On s’ennuie. Ce qui devrait être un plaisir devient vite un cauchemar.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor