Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Alexandre USofParis
Alexandre USofParis
Amateur de théâtre
36 ans
1 espion
espionner Ne plus espionner
Son blog : http://www.unitedstatesofparis.com/category/au-theatre-ce-soir-spectacles-danse-et-autres-formes/
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Son balcon

SAISON 2022-2023
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
373reçus
Note moyenne
9,3/10
La meilleure Comédiens !
10/10
La pire Comédiens !
10/10
Amateur de théâtre
Son classement : 393 / 5852
Avant lui
Pascal Gillet
Pascal Gillet
3 critiques
Après lui
Aven
Aven
3 critiques
Niveau
2 / 20
3
critiques
1 avant le prochain niveau
filatures
1
1
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil

Actualités de ses filatures

Ludwig II le roi perché

Ludwig II le roi perché
Lauriane C
La critique du site
32 ans , 14 espions
espionner
Lauriane C
14 déc. 2018
8/10
10
Après le succès de la pièce Ludwig il y a quelques mois, depuis septembre 2018 on peut découvrir le second spectacle Ludwig II, le roi perché, également écrit et mis en scène par Olivier Schmidt. Donc, récemment, j'ai eu le plaisir de me rendre au Théo Théâtre pour assister à l'une des représentations de cette seconde pièce.

Sous forme de fable historique et théâtrale, en créant LUDWIG, grâce à l'aide de Kévin Maille, Olivier Schmidt retrace ici l'histoire de Louis II de Bavière, un roi devenu célèbre par son avant-gardisme et son audace, au travers d'une pièce oscillant entre folie, mystère, intrigues et induisant une réflexion en sortant de la salle.

On découvre alors Louis II de Bavière, ce personnage passionné d'arts et avide de libertés qui vont à l'encontre de ses fonctions de monarque : il est comme pris au piège dans un milieu qui ne lui correspond guère. D'ailleurs, son avant-gardisme et son audace sont indiqués dans la pièce par la fait qu'il est l'unique personnage vêtu de vêtements colorés (je note également la qualité des costumes choisis ici).

Dans un univers à la fois historique, poétique, flirtant avec le fantastique, on assiste alors à l'histoire de Ludwig, homme semblant incompris à son époque, avec cette pièce formidablement interprétée par une jeune troupe de comédiens qui nous captivent tout du long. Le tout accompagné d'une musique d'ambiance intrigante allant crescendo, dans un décor sobre et épuré, nous laissant profiter davantage du texte et de la mise en scène sophistiquée.

Nominé cinq fois aux P'tits Molières 2018, voici un spectacle tout public qui vous fera passer un moment hors-du-commun au théâtre. On y va vite !
Signaler

Les crapauds fous

Les crapauds fous
Lauriane C
La critique du site
32 ans , 14 espions
espionner
Lauriane C
14 déc. 2018
9/10
13
J'ai profité des deux premières semaines de novembre pour planifier quelques sorties au théâtre dans mon agenda... l'occasion, pour moi, de faire un petit "Marathon Théâtre" et de découvrir quelques pépites. Et dans cet article, je vais vous présenter l'une de ces pépites : "Les Crapauds Fous" au Théâtre des Béliers Parisiens ...une pièce qui m'a scotchée et bluffée, en laissant place à une vraie réflexion en sortant de la salle. Je vous explique plus bas pourquoi il faut aller voir ce bijou...

Inspirée d'une histoire vraie, la pièce nous amène tout d'abord dans les années 1990. On se retrouve à New York où une étudiante en psychologie vient rendre visite à Stanislaw - un ami de son grand-père Eugène, pour comprendre ce qu'à fait son grand-père durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est alors que les deux personnages, au travers du récit de Stanislaw, nous embarquent dans un flashback en 1940, en pleine guerre mondiale, à Rozwadów en Pologne.

Pour résumer, les deux médecins polonais (Stanislaw et Eugène) mettent en place une stratégie pour tromper les nazis, empêcher des déportations et sauver les habitants de Rozwadów avec une supercherie autour d'un vaccin contre le typhus.

Avec des moments tantôt drôles et décalés, et d'autres plus émouvants, dans une mise en scène "à toute vitesse", on se captive dès les premières secondes par cette histoire alternant entre deux époques.

En fait, ce spectacle, c'est tout à fait le genre de pièce qui m'évoque une sorte de "bug" en sortant de la salle... Ce genre de questionnement "Mais.... Mais... Mais... ????????" qui me laisse sans voix quelques minutes en sortant du théâtre, tellement j'ai été captivée et impressionnée. Vous voyez de quoi je parles ? Vous connaissez ce genre de sentiment vous aussi ?

Ce qui m'a laissée sans voix est notamment la mise en scène spectaculaire, mise en avant par la musique (très présente), mais aussi le jeu très juste et dynamique des 8 comédiens sur scène interprétant une vingtaine de personnages, et qui procèdent aux changements de décors directement sur scène devant le public, transformant ainsi les différents lieux de l'histoire, le tout nous donnant l'impression d'un film d'aventure.

Dans ce spectacle, tout y est. De l'histoire (traitant d'une période dure) tout simplement captivante entre récit, moment présent et flash-back, au jeu des comédiens très juste et entraînant, en passant par une mise en scène et une scénographie spectaculaires.

Le genre de spectacle qui me fait dire en sortant de la salle : "Heu... Bah... On y retourne quand ?" Allez, on va vite voir cette jolie pépite !
Signaler

Chicago

Chicago
Lauriane C
La critique du site
32 ans , 14 espions
espionner
Lauriane C
31 oct. 2018
10/10
39
En se renseignant sur l'histoire de cette oeuvre, je note que ce spectacle, qu'il soit présenté sur les planches ou bien sur grand écran, est avant tout une performance incroyable mêlant musique, théâtre, danse et chant, le tout avec une élégance "scandaleusement chic". Et pour cela, l'adaptation française de Stage Entertainment (conforme à celle que l'on peut voir à New York) ne déroge pas à la règle. Aussi, dès les premières secondes du show (qui, pour moi, était donc une grande découverte), emportée sur des sonorités jazzy en plein cœur du Chicago des années 1920, j'ai été littéralement scotchée et bluffée par cette belle mise en avant de l'Art du spectacle musical.

Une mise en scène épurée mais qui nous en met plein la vue :

Pour la mise en scène de cette adaptation française, la production Stage Entertainment a l'honneur de travailler avec la chorégraphe Ann Reinking (première interprète de Roxie Hart pour la reprise du spectacle en 1996).
Avec une mise en scène semblable à celle de Broadway, c'est-à-dire très épurée, sans décor ni changements importants de costumes, on retrouve l'imposant orchestre live en plein milieu de la scène. Composé de 14 musiciens et faisant partie intégrante du show, on a l'impression que l'orchestre est présenté un peu comme le "M.C." car il officie dans la narration de l'histoire, la présentation des entrées et sorties des personnages. J'ai particulièrement apprécié cette place importante donnée aux musiciens qui, au final, contrôlent chaque seconde de l'histoire par la musique (versions originales), ainsi que les bruitages du spectacle (avec notamment une grande précision en fonction du jeu des artistes).
Et puis, il y a aussi la danse... Avec des chorégraphies très travaillées dans le style Bob Fosse, on retrouve des figures de toute beauté : tout y est cadré au millimètre près. D'ailleurs, j'ai été particulièrement bluffée par le tableau Cell Block Tango, le tableau We Both Reached For The Gun où Billy Flynn utilise Roxie Hart comme une marionnette, ainsi que le tableau du procès de Roxie Hart présenté de manière spectaculaire.
Je n'ai pas non plus été insensible aux voix magistrales et au jeu théâtral très juste, où chaque protagoniste, que ce soit les personnages principaux ou l'ensemble, est mis en avant et où l'on s'attache ici facilement à chacun d'entre eux parce qu'ils déclenchent en nous plusieurs émotions tout au long de la représentation (c'est ici un des éléments clefs pour montrer toute la beauté d'un vrai spectacle vivant, à mon goût).

Qui dit Théâtre Mogador, dit "adaptation française" :

Venons-en maintenant à la traduction française. Certains diront qu'ils préfèrent la version anglaise quelque soit le spectacle, mais ici, après avoir vu le show, je me rends compte que la traduction est importante pour la bonne compréhension de l'histoire (surtout si l'on n'a pas vu le film), et ici c'est une adaptation de qualité !
En effet, dans Chicago, le Musical, chaque tableau a son importance dans l'histoire, et l'adaptation est donc essentielle. La version française de Chicago présentée à Mogador est directement inspirée du spectacle présenté à Broadway, avec une bande-son identique (et tout aussi entraînante !).
Certes, j'ai toujours une petite appréhension à l'idée d'entendre en français des titres que j'ai toujours eu l'habitude d'entendre en anglais, mais je pars du principe que Stage Entertainment fait preuve depuis des années de suffisamment d'expérience et d'un grand savoir-faire dans la conception de comédies musicales adaptées au public français.

Une histoire et un message de fond qui nous parlent encore aujourd'hui :

Chicago, le Musical, c'est aussi la mise en avant de femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pied, à la fois fortes et déterminées dans leurs rapports face aux hommes qui les trahissent ou les blessent.
On note aussi l'impact des médias dans l'influence qu'ils ont sur la pensée des gens, chose très présente dans l'histoire tout comme de nos jours également. Ici, c'est l'exemple du personnage de Roxie Hart qui nous démontre bien cette influence avec son désir de faire la Une des journaux.
Alors, vous l'aurez compris, je crois qu'ici, on part sur un bon gros coup de cœur pour Instants Spectacles. A la fois drôle, fin et touchant, tout (absolument tout) est rassemblé pour en faire un spectacle somptueux, sophistiqué, de la mise en scène à la mise en avant des arts vivants (danse, musique, théâtre, chant), en passant par des artistes pluridisciplinaires bluffants et duquel on ressort en ayant l'envie de danser en fredonnant l'air de All That Jazz. Encore une jolie pépite signée Stage Entertainment qui ne m'a pas laissée indifférente, et qui m'a même particulièrement impressionnée. Alors, on n'hésite pas et on va vite découvrir ce spectacle digne de Broadway !
Signaler

Le monde merveilleux du colibri

Le monde merveilleux du colibri
Lauriane C
La critique du site
32 ans , 14 espions
espionner
Lauriane C
31 oct. 2018
9,5/10
10
Dans ce spectacle, Sophie Imbeaux nous captive, entre rire, tendresse et émotion, sans nous lâcher une seconde, dans la vie de Clémentine, personnage authentique à la fois touchant et attachant.

Adepte de la "positive attitude", Clémentine, toujours accompagnée de son carnet du kif, de son sac à dos fétiche et de sa boule magique, nous parle de ses expériences et de son bonheur constant sans émotions négatives. Clémentine est trop gentille, et même trop naïve au final : c’est-à-dire qu’elle ne voit que le positif des gens et se fait (trop) souvent marcher sur les pieds. Un trait de caractère auquel on peut facilement s’identifier. Un jour, un événement a fait qu'elle a décidé de sortir de sa zone de confort et d'expérimenter d'autres émotions que le bonheur...

Tel un fil conducteur, tout au long du spectacle, on voit évoluer ce personnage et ses différents traits de personnalité au travers de plusieurs témoignages, que ce soit la propre vision et le ressenti de Clémentine, celui de ses parents, ou encore de sa voisine.

L'un des points forts qui m'a particulièrement marquée est d'ailleurs la diversité des personnages que Sophie interprète, et il y en a vraiment beaucoup : des personnages hauts en couleurs qui se succèdent et nous montrant une vraie belle performance de la part de la comédienne, habitée par chaque personnage, qui est tout simplement impressionnante.

Pour un spectacle qui n'en est qu'à ses débuts, le niveau est déjà élevé : dans une mise en scène ingénieuse, dynamique et sans temps mort, on retrouve un jeu et un texte efficaces, justes et subtils, des situations originales tantôt drôles tantôt touchantes.

On rit, on est surpris, on est touché, on est concerné, on réfléchit, on s'interroge...on passe par toutes les émotions pendant un peu plus d'1h10. J'apprécie énormément les spectacles de type seul-en-scène et celui-ci est une vraie pépite : à peine lancé, il se retrouve déjà dans mes coups de cœur. Aussi, je ne peux que vous encourager à y aller, et même à y retourner, ne serait-ce que pour vivre et revivre ce très chouette moment de théâtre.
Signaler

Fragments de femmes

Fragments de femmes
Lauriane C
La critique du site
32 ans , 14 espions
espionner
Lauriane C
20 sept. 2018
9/10
45
Pour bien commencer cette rentrée théâtrale, j'ai décidé de me rendre au Théâtre de la Contrescarpe pour la pièce Fragments de Femmes, que j'avais déjà pu voir lors de la dernière représentation estivale en juillet, et que j'avais tout simplement adoré. Aussi, je profite de cette reprise pour écrire quelques mots au sujet de cette pièce, espérant vous donner l'envie d'aller découvrir à votre tour cette pépite théâtrale.

Sur scène, 3 comédiennes, mais aussi quelques cubes lumineux, et des paires de chaussures... et surtout, 25 tableaux s'enchaînant, en solo, en duo ou en trio, mettant en scène des portraits et points de vue de femmes sensibles, fortes, battantes et courageuses, des moments de vie tantôt drôles tantôt touchants - ou même les deux à la fois.

Tout au long du spectacle, ce sont des femmes anonymes qui défilent et nous parlent de leurs rêves, de leurs envies, de leurs doutes, de leurs amours, de leurs bonheurs mais aussi de leurs peines... dans des situations auxquelles on s'identifie très souvent, des récits sincères et vrais qui nous captivent, et cela avec une écriture intelligente, touchante, tendre, poétique, et dans une mise en scène astucieuse où, dans le public, on se sent concernés et pris dans ces confessions de femmes comme si l'on était leur psy, notamment grâce aux diverses interactions.

Un coup de cœur pour la pièce Fragments de Femmes, écrite par Fabien Le Mouël. Pour prolonger l'instant, le texte de la pièce est également en vente à la sortie. Pour ma part, je me le suis procuré avec plaisir, et notamment pour pouvoir relire certains passages qui me parlaient beaucoup. Mais le mieux est encore de voir le spectacle en live sur scène : alors, n'hésitez pas, et profiter des offres de spectacles dans les salles parisiennes intimistes qui valent vraiment le détour.
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc