Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Elem Blog
Elem Blog
Superhéroïne
39 ans
10 espions
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://www.elemblog.com
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

143 critiques
Mon jour de chance

Mon jour de chance

8/10
100
Une bonne surprise en cette rentrée, avec un pitch un peu convenu qui cache en réalité une comédie pleine de rebondissements, de situations cocasses et de dialogues savoureux.


Elle est portée par un casting sans hasard, où chacun apporte sa pierre à l'édifice, et l'association d'un décor très soigné et d'effets simples mais efficaces.


On se laisse donc volontiers emporter par cette histoire rocambolesque, suivant Sébastien (Guillaume de Tonquédec) dans son jour sans fin, très filmesque dans sa mise en scène comme dans sa narration.

Le rythme s'emballe jusqu'à l'épilogue de la pièce qui, bien qu'entendu, nous laisse sur une agréable sensation "feel-good".
Signaler
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt

L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt

7,5/10
158
C'est au Palais Royal que nous débuterons cette saison théâtrale, par ce qui risque d'être un des succès de cette rentrée : un biopic sur la grande Sarah Bernhardt.


Cette pièce, ode à une femme libre, vibrante et combattive, est complètement portée par la comédienne et chanteuse Estelle Meyer, de la première à la dernière seconde, de l'adolescence à la disparition de la Divine, en alternant des scènes de jeu passionné et des tableaux chantés, posant ainsi une touche d'originalité et une musicalité poétique à ce récit.


Ainsi, un siècle et demi après que l'actrice ait en personne, foulé les planches de ce sublime théâtre, sa vie y est narrée, et en effet, quelle destinée ! Au travers de cette fresque, on en découvrira plus sur sa carrière, ses choix et ses défis, ses amours et sa famille, surpris parfois par la résilience ou les tournants avant-gardistes de cet incroyable personnage.


A la frénésie de ce portrait plein d'admiration, s'ajoutent de délicats costumes, un décor sobre, quelques accessoires pour un peu de fantaisie : on oscille entre l'évocation du passé et la modernité.

Une page de notre Histoire dans laquelle on se plonge avec autant de curiosité que de plaisir !
Signaler
Sacré Pan

Sacré Pan

8/10
15
En cette deuxième partie de saison théâtrale, la comédie Sacré Pan est sans nulle doute, l'une des plus attendues.

Adaptée de "Peter Pan goes wrong", cette pièce est signée par l'équipe du Mischief Theatre, les auteurs britanniques à qui l'on doit The comedy about a bank robbery (Le gros diamant du prince Ludwig) et The Play that goes wrong (les Faux British).

Point commun de tous ces spectacles ? Un Molière de la meilleure comédie (en 2016 puis en 2018).

D'autres similitudes entre ces œuvres apparaissent clairement : l'humour à l'anglaise, comique de répétition et gags très visuels, avec le décor (sublime !) qui joue des tours à cette troupe amateure pleine de bonne volonté. La "french touch", avec une adaptation truffée de jeux de mots, d'accents réjouissants, de chansons entrainantes pour cette version "comédie musicale à la mode".

On se régale avec cette adaptation d'adaptation, qui intègre la trame féérique de l'œuvre originale de James Barrie, le décalage entre la satire grivoise et les références religieuses des personnages, et enfin, la justesse du jeu : c'est qu'il faut du talent pour interpréter un amateur jouant un personnage, en incluant chant, danse et même cascades !

Un Sacré Pan-tomime, qui divertira petits et grands.
Signaler
Passeport

Passeport

8/10
17
Evènement : le Michalik nouveau est arrivé !
Et ce cru 2024 est à la hauteur de ce que l'on peut attendre de l'auteur, qu'on ne présente plus.

Passeport débutera ce vendredi 26 janvier, au Théâtre de la Renaissance, après deux répétitions générales où les amis/comédiens, ainsi que fans de la première heure dont je suis, ont pu découvrir la pièce !
Une preview qui s'est achevée sur une standing ovation, probablement la plus prompte et spontanée à laquelle il m'ait été donné d'assister...

Michalik, c'est toujours ce parfait équilibre entre la fiction et le réel.

Côté fiction : c'est avant tout une histoire qui nous embarque, des rebondissements, des personnages hauts en couleur. C'est un tourbillon frénétique de comédiens, passant d'un rôle à l'autre, d'une seconde à l'autre. C'est une narration "feel-good", qui passe souvent par une énigme, de la romance, et un peu de magie, dans une palette d'émotions où la gorge se serre avant de se déployer de rire. C'est le destin entremêlé de deux hommes en quête d'identité.

Côté réel, c'est une plongée au cœur d'un sujet social complexe et délicat, aussi informative qu'émotionnelle, sans pour autant tendre vers le pathos. C'est un jeu de lumières, de sons, de projections, qui appuient le réalisme des scènes (la réverbération des voix sous un pont, les lumières d'un tunnel pour un trajet en voiture, la vue par la fenêtre d'un train...). C'est l'écriture et l'interprétation de dialogues ciselés, justes.

Doit-on comparer ce Passeport au reste de l'oeuvre du metteur en scène à succès ?

Cela semble incontournable : ce spectacle paraît à la fois moins léger, et curieusement, plus drôle, notamment par certaines répliques et par le jeu d'acteurs (ils sont tous impeccables, avec une mention spéciale pour Kevin Razy, désopilant, et Jean-Louis Garçon, bouleversant).

Il est aussi plus nécessaire : aborder ce thème d'actualité difficile pour en faire une excellente sortie théâtre, il fallait oser...
Signaler
Molière, L'Opéra Urbain

Molière, L'Opéra Urbain

8/10
4
On ne présente plus Molière, et pourtant ce biopic ne manquera pas de vous en apprendre plus sur son parcours, ses combats, son avant-gardisme, et bien sûr, sa vie privée !

Dès les premières annonces promotionnelles sur ce spectacle, la nouvelle production de Dove Attia, une ressemblance troublante et annoncée avec le musical américain Hamilton était annoncée. Un show musical au son ultra moderne et pop-rap, biopic d'une destinée hors-norme, avec une figure historique ayant marqué à jamais son pays et impacté culturellement et politiquement de ses contemporains aux nôtres... Si j'ai été un peu intriguée par cette idée d'un Hamilton à la française, il faut finalement le reconnaître : c'est une réussite.

L'opéra urbain s'appuie sur une base d'hommage claire, tant sur le décor, les costumes, le concept général, mais il n'oublie pas sa French touch et son originalité pour autant.

C'est avant tout un show visuel : chorégraphies détonnantes et couleurs chattoyantes, données par le jeu des lumières et la féérie des costumes mi d'époque, mi actuels. La mise en scène, signée Ladislas Chollat, est un régal pour les yeux.
C'est aussi un livret, entièrement en vers, qui intégre chansons catchy, humour, et extraits de l'oeuvre de Molière himself.
Enfin, c'est un cast ultra soigné : Shaïna Prozonla incarne la Marquise, avec une voix puissante... David Alexis (Oliver Twist, Priscilla folle du désert) apporte sa grande présence scénique et son talent de jeu tant que de chant... Petitom, énorme coup de coeur, est parfait dans le rôle titre du show, excellent chanteur, rappeur, danseur et acrobate.

Vous l'aurez compris, on vous recommande chaudement cette fresque, à Paris ou en tournée.
Signaler
  • 2
  • 3
  • 4
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc