• Théâtre des Variétés
  • Paris 2ème

Sacré Pan

Sacré Pan
De Henry Lewis
Mis en scène par Gwen Aduh
  • Théâtre des Variétés
  • 7, boulevard Montmartre
  • 75002 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La Comédie Déjantée !

Cette année, le rendez-vous des Troubadours de l’Evangile sera encore plus festif ! Les membres de la chorale ont choisi de monter l’histoire de Peter Pan à la manière des comédies musicales à la mode et tous les paroissiens se sont mobilisés pour cette soirée inoubliable. Père Benoît, du haut de ses 65 ans, se jette corps et âme dans l’incarnation de Peter Pan. Décors, costumes, effets visuels, trucages… Le spectacle promet d’être mémorable ! Ressorts burlesques, trouvailles extravagantes et loufoqueries dingues, c’est la célébration d’une débâcle totale au pays imaginaire !

 

202

Après Les Faux British et Le Gros Diamant du Prince Ludwig des mêmes auteurs anglais adaptés par la même équipe française, SACRÉ PAN ! clôt une trilogie transgénérationnelle déjà couronnée de deux Molières et de succès retentissants !

Note rapide
Toutes les critiques
24 févr. 2024
7/10
6
Quand c’est raté, c’est raté !

La chorale des troubadours de l’Evangile a monté l’histoire de Peter Pan pour sa comédie musicale de l’année. Bien évidemment, la comédie musicale ne se déroulera pas sans problème. Tout tournera à la catastrophe. Rien ne fonctionnera.
Basée sur le spectacle raté (tout comme dans les Faux british), le spectateur passe de catastrophe en catastrophe. C’est drôle, burlesque, pantoche.
Basé sur le comique de répétition et la farce, on rie de situations dans la veine de l’humour à la Benny Hill. On a une avalanche de gags comiques qui nous font sourire et rire. Le rythme permet de trouver des moments divertissants et drôles.
Il est évident qu’on n’apprendra rien de cette histoire, qu’on n’y va que pour rire et pour l’efficacité de gags et de situations.

C’est un bon moment avec une pièce burlesque sans aucune prétention.
18 févr. 2024
3,5/10
5
Déception, déception, des gags prévus d'avance, une longueur infini, des moments inutiles, Enfin bref, y a d'autres pièces a voir; Du vu et déjà vu
13 févr. 2024
8/10
15
En cette deuxième partie de saison théâtrale, la comédie Sacré Pan est sans nulle doute, l'une des plus attendues.

Adaptée de "Peter Pan goes wrong", cette pièce est signée par l'équipe du Mischief Theatre, les auteurs britanniques à qui l'on doit The comedy about a bank robbery (Le gros diamant du prince Ludwig) et The Play that goes wrong (les Faux British).

Point commun de tous ces spectacles ? Un Molière de la meilleure comédie (en 2016 puis en 2018).

D'autres similitudes entre ces œuvres apparaissent clairement : l'humour à l'anglaise, comique de répétition et gags très visuels, avec le décor (sublime !) qui joue des tours à cette troupe amateure pleine de bonne volonté. La "french touch", avec une adaptation truffée de jeux de mots, d'accents réjouissants, de chansons entrainantes pour cette version "comédie musicale à la mode".

On se régale avec cette adaptation d'adaptation, qui intègre la trame féérique de l'œuvre originale de James Barrie, le décalage entre la satire grivoise et les références religieuses des personnages, et enfin, la justesse du jeu : c'est qu'il faut du talent pour interpréter un amateur jouant un personnage, en incluant chant, danse et même cascades !

Un Sacré Pan-tomime, qui divertira petits et grands.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor