Molière, L'Opéra Urbain

Molière, L'Opéra Urbain
De Dove Attia
Mis en scène par Ladislas Chollat
  • Le Dôme de Paris - Palais des Sports
  • 1 place de la porte de Versailles
  • 75015 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le spectacle raconte l'histoire d'un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu'il aime une troupe de théâtre.

Mais la route du succès sera très longue et les obstacles seront nombreux.

Molière va devenir un auteur libre qui va révolutionner l'écriture de la comédie.

Il paiera très cher sa liberté en affrontant l'hypocrisie de la société, l'adversité de ses concurrents et la haine des dévots.

11

Molière, l'Opéra Urbain est un spectacle musical d'un nouveau genre qui réunit sur scène des chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du 17ème siècle.

 

Note rapide
6/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
11 déc. 2023
4/10
0
Dove Attia s'est dit "inspiré" par Hamilton de Lin-Manuel Miranda, son affiche initiale était même à la limite du plagia, mais musicalement on n'y est pas du tout. Sans compter sur l'indigence du livret.

La mise en scène très réussie de Ladislas Chollat et la création visuelle rattrapent comme ils le peuvent une oeuvre loin du niveau d'un Musical anglo-saxon !
14 nov. 2023
8/10
1
On ne présente plus Molière, et pourtant ce biopic ne manquera pas de vous en apprendre plus sur son parcours, ses combats, son avant-gardisme, et bien sûr, sa vie privée !

Dès les premières annonces promotionnelles sur ce spectacle, la nouvelle production de Dove Attia, une ressemblance troublante et annoncée avec le musical américain Hamilton était annoncée. Un show musical au son ultra moderne et pop-rap, biopic d'une destinée hors-norme, avec une figure historique ayant marqué à jamais son pays et impacté culturellement et politiquement de ses contemporains aux nôtres... Si j'ai été un peu intriguée par cette idée d'un Hamilton à la française, il faut finalement le reconnaître : c'est une réussite.

L'opéra urbain s'appuie sur une base d'hommage claire, tant sur le décor, les costumes, le concept général, mais il n'oublie pas sa French touch et son originalité pour autant.

C'est avant tout un show visuel : chorégraphies détonnantes et couleurs chattoyantes, données par le jeu des lumières et la féérie des costumes mi d'époque, mi actuels. La mise en scène, signée Ladislas Chollat, est un régal pour les yeux.
C'est aussi un livret, entièrement en vers, qui intégre chansons catchy, humour, et extraits de l'oeuvre de Molière himself.
Enfin, c'est un cast ultra soigné : Shaïna Prozonla incarne la Marquise, avec une voix puissante... David Alexis (Oliver Twist, Priscilla folle du désert) apporte sa grande présence scénique et son talent de jeu tant que de chant... Petitom, énorme coup de coeur, est parfait dans le rôle titre du show, excellent chanteur, rappeur, danseur et acrobate.

Vous l'aurez compris, on vous recommande chaudement cette fresque, à Paris ou en tournée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor