- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Renaissance
- Paris 10ème
Passeport
- Théâtre de la Renaissance
- 20, boulevard Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
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Une nomination pour Kevin Razy, formidable second rôle, à la fois drôle et touchant.
La nouvelle pièce d'Alexis Michalik nous raconte l'histoire de Issa, un jeune Érythréen laissé pour mort dans la "jungle" de Calais. Ayant subi une perte de mémoire son seul lien concret avec son passé est son passeport, et il se lance dans une difficile recherche pour obtenir un titre de séjour, accompagné de compagnons d'infortune.
L'AVIS DE LA REDACTION : 8/10
Aloooors ! Il est comment le nouveau Michalik ?
Plein de bons sentiments, dans l'air du temps, politiquement très correct .....
Et pourtant, c'est une bonne surprise.
Cela aurait même pu en être une excellente si le talentueux auteur ne s'était pas cru obligé de terminer le spectacle par une leçon "d'humanité" parfaitement superflue.
Nous sommes dans un camp de réfugiés à Calais.
Sans pathos, nous suivons la vie de ces immigrants dont les malheurs n'empêchent pas la solidarité et l'amitié.
Mais cela, depuis les bidonvilles de "Shantaram", nous le savions déjà.
L'écriture, dans laquelle l'humour joue un vrai rôle, le rythme intense, l'engagement incroyable des comédiens qui changent de personnages à une allure soutenue .....tous les ingrédients sont là pour nous faire vibrer, nous émouvoir et même nous faire sourire.
Bien sûr, il y a quelques clichés, mais comment les éviter ?
Il y a aussi, et surtout, des êtres d'une grande humanité sur la scène.
Issa - incroyable Jean Louis Garçon - héros malheureux de ce récit qui jamais ne se plaint.
Arun - tout aussi génial Kevin Razy - dont la bonne humeur et la malice sont un antidote à toute cette misère.
Et puis Patrick, Ysmahane, Fayçal, Christopher et Manda, dont l'énergie et l'enthousiasme sont communicatifs.
Enfin, on peut saluer une fois encore le talent de Juliette Azzopardi dont les décors sont d'une créativité étonnante.
Les spectateurs, exaltés par tous ces bons sentiments, se lèvent.
Ceux là même qui dans quelques minutes, sortis du théâtre, ne lèveront pas un oeil sur le réfugié faisant la manche.
Mais ne dit on pas que ce qui se joue sur scène reste sur scène ?
Alors il est comment le nouveau Michalik ?
On dira ce qu'on voudra, cet homme là sait raconter une histoire.
Sylvie Tuffier
Parole d'acteur : Les changements de rôles extrêmement rapides et nombreux nous obligent à rester complètement concentrés tout le long de la pièce. C'est très intense ! (Fayçal Safi)
L'histoire est pleine de bon sentiments... la thématique méritait sans doute d'être traitée de manière beaucoup plus partisane, quitte à se couper d'une partie du public.
Les comédiens sont bons et j'ai néanmoins passé un bon moment.
Encore un sujet poignant abordé par Alexis Michalik .... le jeu des acteurs est parfait et leur changement de rôle incessant totalement crédible... la mise en scène est moderne efficace rythmée et pertinente....cette pièce a réussi à m'arracher quelques larmes tellement la manière d'aborder le parcours de ces migrants m'a ému et touché... je suis toujours impressionné par la maestria de Michalik pour mélanger émotions, triste réalité tout en conservant une pointe d'optimisme et d'humour....une grande pièce !
Du grand théâtre !
Oui on était heureux de voir ce thème traité au théâtre... Alors oui Michalik sait construire une pièce... Oui il sait insuffler une énergie folle à ses comédiens...
Mais les ficelles ici sont trop grosses... Passons sur la bluette à l'eau de rose, passons sur les scènes qui frôlent le ridicule (la scène du banquier, le père évidemment raciste mais pas si mauvais quand même...), passons sur la laideur du dispositif scénique où à coup de videos on essaye de nous imposer un réalisme qui ne passe pas... On se demande d'ailleurs comment avec l'argent généré par ses productions, on ne respecte pas davantage le public avec un dispositif scénique digne de ce nom... Bref ras le bol de ce théâtre low cost... Et pour Michalik... Pour nous ce sera rdv plus tard...