- Comédie Contemporaine
- Le Funambule Montmartre
- Paris 18ème
Voyage avec un âne

- Le Funambule Montmartre
- 53, rue des Saules
- 75018 Paris
- Lamarck Caulaincourt (l.12)
Une comédie pittoresque pleine d'humour et de finesse adaptée du célèbre roman “Voyage avec un âne dans les Cévennes."
"Je ne voyage pas pour aller quelque part. Je voyage pour voyager." 1878. Robert Louis Stevenson, jeune écrivain bohème, vient de rompre avec la femme de sa vie. À la recherche d’un nouveau départ, il se lance alors dans une folle aventure : traverser les Cé-vennes à pied. Il est loin d’imaginer ce qui l’attend ! Embarqué avec une ânesse au caractère im-possible, Modestine, il croisera sur sa route une galerie de personnages inoubliables, tour à tour drôles, truculents, ou inspirants... de quoi se libérer du spectre de son amour perdu et savourer le bien être que lui offre la nature, le voyage et la vie. Célébration du retour à soi-même, saveur du temps présent et exaltation des sens se mêlent dans cette adaptation théâtrale pleine de joie, d'inventivité et d'énergie communicative
Lauréat du Festival NOUVEL ACTE 2022-2023 : Le Festival Nouvel Acte est né de la volonté du Théâtre le Funambule Montmartre d’apporter son soutien aux jeunes compagnies et d’encourager la création des artistes émergents. Chaque compagnie jouera sa pièce quatre mardis consécutifs. À l’issue, un spectacle intégrera la programmation pour 60 représentations. C’est notre monde d’après...
Les effets spéciaux sont amusants et entraînent le spectateur dans ce récit de voyage.
Les personnages sont hauts en couleur et bien interprétés.
A voir !!
J'ai passé un très bon moment ! Je me suis laissée embarquer par la magie de cette pièce et ai passé une très bonne soirée à visiter les Cevennes, revivre les guerres de religion et entrer dans l'intimité de Stevenson : son histoire d'amour et son épopée avec Modestine.
Petit plus qui séduit : les bruitages réalisés sur scène par les comédiens : très malin !
Les voilà à donner vie à ces descriptions journalières. Un travail compliqué et très audacieux auquel ils se sont attaqués avec brio. Surtout qu'ils évoquent avec beaucoup d'élégance qu'il s'agit un témoignage réel et écrit.
D'ailleurs, cela commence ainsi où Maxime Bentegeat, incarnant l'auteur, écrit avec une plume et un encrier. Puis d'un pas de côté, le voilà parti pour une ascension des plus extraordinaires. Il s'impose aussitôt avec son charisme, la vibration de sa voix et son enthousiasme sincère. Dorénavant, il est Stevenson. Notre émerveillement prendra de l'ampleur doucement et surement.
Modestine est personnifiée par Clémence Penicaut. Une veste assez épaisse en fausse peau de bête et une posture légèrement cambrée suffisent amplement à donner l'illusion. Quelle ingéniosité avec ce système. D'autant plus, qu'elle arrive à rendre très attachante cette bourrique têtue. La remarquable interprète en un changement de costume devient d'autres interlocutrices comme cette serveuse séductrice.
L'équipe est au complet avec Clément Pellerin et Christophe Paris. Ce duo est au combien nécessaire. A eux deux, ils jouent l'ensemble des personnages qu'il soit agriculteur, facteur, conducteur de calèche, consommateur dans un bar... En un clin d'oeil, ils se transforment et deviennent autre avec une agilité extraordinaire.
Surtout qu'ils contribuent à installer aussi les décors, les petits détails importants, les bruitages... Tout se fait face au spectateur, on ne lui cache rien. On dévoile le cacher pour montrer la volonté d'être transparent.
Ce choix de mise en scène de Fanette Jounieaux avec la collaboration artistique de Jacques Décombe est vraiment habille et intelligente.
Grâce à ce travail d'équipe, on se sent emporté, captivé et ému par tout ce qui se passe. On à l'impression aussi de profiter de la beauté de la nature. On ressent la poésie et le romantisme. L'émotion nous traverse avec une vague d'enthousiasme communicatif.
Ce plaisir d'avoir partagé ce moment se ressent collectivement. On ne peut qu'applaudir des plus chaleureusement cette proposition d'une grande qualité pleine de passion et d'humanité. Aucun doute que plus d'un poussera la curiosité jusqu'à se plongée dans l'ouvrage qui se lit d'une traite, les images pleins la tête.