Vous avez dit Broadway ?

Vous avez dit Broadway ?
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L’histoire de la Comédie Musicale est foisonnante, elle plonge ses racines dans la grande Histoire de la société américaine du 18ème pour arriver jusqu’à nous.

Antoine Guillaume, passionné/passionnant, raconte et chante les premiers pas, les grands moments, tous les courants et les étapes majeures de cet art dit "mineur".

Avec Julie Delbart, sa complice et formidable pianiste, sous le regard du metteur en scène de Cabaret, Antoine vous fera chavirer tant il possède l’art et la manière pour nous entraîner à sa suite dans les coulisses de « Hair », les dessous de Cats, les anecdotes de Fame, les succès usurpés, les vrais chefs-d’œuvre.

 

 

Note rapide
8/10
pour 7 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
29%
5 critiques
Note de 8 à 10
71%
Toutes les critiques
2 mars 2020
7,5/10
6
Les premières minutes sont hilarantes, et cela fait du bien de rire ainsi! Et puis ensuite, au détour d’une chanson, c’est l’émotion qui survient…

Nous sommes dans les coulisses d’un théâtre (chut, une représentation est en cours!), et Antoine Guillaume nous raconte l’histoire de la comédie musicale, depuis 1716 avec l’Opéra du gueux de John Gay, à travers les souvenirs d’un jeune homme émerveillé par ces spectacles depuis sa découverte d’Oliver Twist.

Julie Delbart au piano et lui même au chant nous régalent de nombreux extraits, des tubes biens connus, Cabaret, The sound of music, et d’autres beaucoup moins ( une liste des morceaux joués ou chantés serait d’ailleurs un bon complément à cette soirée!) , de quoi donner des envies de nouveaux spectacles ou musiques à écouter ensuite !

On sort de la salle en fredonnant, pari gagné!
19 sept. 2018
8/10
11
C’est un peu une autobiographie, presque une confession qui se déroule en 1h30 devant nous au Lucernaire. Antoine Guillaume nous délivre le secret de son obsession : depuis ses 17 ans, c’est un fan (un vrai) des comédies musicales anglo-saxonnes.

Balayant d’un revers de costume tout le répertoire français (il aurait pu tout de même faire une petite exception pour Starmania, mais bon, on lui pardonne) il nous raconte l’histoire des musicals. West End of London et Broadway n’auront plus de secret pour vous en sortant de ce long exposé très documenté et tout à fait exhaustif.
La réussite de ce spectacle tient surtout au caractère passionnel de son récit. Il ne nous raconte pas, il nous entraîne dans sa folie. On ressort de là avec l’envie de prendre l’avion pour New York ou de filer acheter un billet d’Eurostar.
On le sent heureux de partager sa ferveur avec nous et sa joie est communicative : on l’écoute raconter et chanter avec un réel plaisir.

La comédie musicale est classée, surtout par les francophones, comme un art mineur, il va donc tout tenter pour démontrer toute la richesse et les différentes formes qu’elle peut représenter.

Un spectacle où le charme opère, à la fois tendre et instructive, porté par un duo qui fonctionne admirablement bien (il est accompagné au piano par Julie Delbart). Une pièce à savourer à tous les âges car n’oublions pas : « la vie réelle n’est pas assez musicale».
12 sept. 2018
7/10
28
La lecture du pitch a suffi à me tenter, et je n'ai pas été déçue.

Un spectacle sur les spectacles, intimiste, authentique, instructif sans devenir un cours magistral.
Antoine Guillaume nous murmure sa propre vie, et ses recherches sur la naissance de la comédie musicale, univers qu'il a découvert vers la fin de l'adolescence et ne l'a pas quitté depuis.
On sent cette passion, l'émotion qu'il a de nous la raconter et de nous la chanter.
Les extraits musicaux qu'il interprète, accompagné au piano de Julie Delbart, illustrent le propos, et dévoilent la palette vocale très agréable de l'artiste.

On peut ne pas être en accord avec tout ce que Monsieur Guillaume nous y dit, notamment sur la qualité des shows français, certes inégale mais où tout n'est pas oubliable...

On aurait aimé encore plus d'anecdotes sur le genre, et encore plus de ces échantillons de chansons, car on s'amuse de ce mini blind-test où les plus grands airs sont entonnés.
Et on devine le plaisir du comédien/chanteur à se glisser dans la peau de ces personnages de spectacles, car qui d'autre peut se targuer d'incarner tour à tour Tony, le fantôme de l'Opéra, Danny Zuko, et Glinda ?

A l'aube de l'automne, tandis que l'on se demande quel sera le spectacle musical de la rentrée, cette parenthèse sur le genre est en tous cas à s'offrir.
9 sept. 2018
8/10
16
« La vie réelle n'est pas assez musicale » nous dit Antoine Guillaume et je ne peux qu'être d'accord avec lui. La vie de tous les jours manque sévèrement de swing, je trouve !!

C'est la phrase de début du spectacle "Vous avez dit Broadway?" et elle est chuchoté par l'auteur car nous sommes dans les coulisses d'un théâtre où un spectacle est en cours. Ce chuchotement, façon confidence, apporte proximité et connivence avec Antoine Guillaume qui va nous livrer de nombreuses anecdoctes sur l'univers des comédies musicales américaines. On va parler des tous premiers spectacles musicaux comme 'l'opéra des gueux', on va évoquer les différentes périodes et modes qui ont sévi dans les théâtres de Broadway. Et Antoine Guillaume va chanter aussi des extraits de ces musicals et autant vous dire qu'il chante particulièrement bien en anglais, je suis fan !

Parfois, on aurait aimé un morceau complet et aussi voir une chorégraphie car je soupçonne qu'Antoine Guillaume a aussi cette corde à son arc mais ce sont les petites histoires et l'histoire des musicals le thème du spectacle. Pour chanter et même raconter ces histoires, Antoine Guillaume est accompagné par la talentueuse Julie Delbart au piano, elle est magnifique à tout point de vue !

Il y a aussi des anecdoctes personnelles de l'artiste qui avoue aller à Londres et NewYork pour se régaler de musicals, je fais pareil plusieurs fois par an ! Je me sens moins seule dans ma folie douce pour les musicals !

Voilà, vous avez compris qu'on a touché à un genre que j'adore et je ne peux que vous encourager à aller voir "vous avez dit Broadway ?"
5 sept. 2018
9/10
21
... Un spectacle cultivé, d’une sincérité touchante et d’un talent de tous les diables, bourré d’anecdotes et de morceaux choisis joués par deux artistes épatants. Un spectacle qui ne se manque pas !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor