Critiques pour l'événement Vous avez dit Broadway ?
2 mars 2020
7,5/10
6
Les premières minutes sont hilarantes, et cela fait du bien de rire ainsi! Et puis ensuite, au détour d’une chanson, c’est l’émotion qui survient…

Nous sommes dans les coulisses d’un théâtre (chut, une représentation est en cours!), et Antoine Guillaume nous raconte l’histoire de la comédie musicale, depuis 1716 avec l’Opéra du gueux de John Gay, à travers les souvenirs d’un jeune homme émerveillé par ces spectacles depuis sa découverte d’Oliver Twist.

Julie Delbart au piano et lui même au chant nous régalent de nombreux extraits, des tubes biens connus, Cabaret, The sound of music, et d’autres beaucoup moins ( une liste des morceaux joués ou chantés serait d’ailleurs un bon complément à cette soirée!) , de quoi donner des envies de nouveaux spectacles ou musiques à écouter ensuite !

On sort de la salle en fredonnant, pari gagné!
12 sept. 2018
7/10
28
La lecture du pitch a suffi à me tenter, et je n'ai pas été déçue.

Un spectacle sur les spectacles, intimiste, authentique, instructif sans devenir un cours magistral.
Antoine Guillaume nous murmure sa propre vie, et ses recherches sur la naissance de la comédie musicale, univers qu'il a découvert vers la fin de l'adolescence et ne l'a pas quitté depuis.
On sent cette passion, l'émotion qu'il a de nous la raconter et de nous la chanter.
Les extraits musicaux qu'il interprète, accompagné au piano de Julie Delbart, illustrent le propos, et dévoilent la palette vocale très agréable de l'artiste.

On peut ne pas être en accord avec tout ce que Monsieur Guillaume nous y dit, notamment sur la qualité des shows français, certes inégale mais où tout n'est pas oubliable...

On aurait aimé encore plus d'anecdotes sur le genre, et encore plus de ces échantillons de chansons, car on s'amuse de ce mini blind-test où les plus grands airs sont entonnés.
Et on devine le plaisir du comédien/chanteur à se glisser dans la peau de ces personnages de spectacles, car qui d'autre peut se targuer d'incarner tour à tour Tony, le fantôme de l'Opéra, Danny Zuko, et Glinda ?

A l'aube de l'automne, tandis que l'on se demande quel sera le spectacle musical de la rentrée, cette parenthèse sur le genre est en tous cas à s'offrir.