Critiques pour l'événement Vous avez dit Broadway ?
C’est un peu une autobiographie, presque une confession qui se déroule en 1h30 devant nous au Lucernaire. Antoine Guillaume nous délivre le secret de son obsession : depuis ses 17 ans, c’est un fan (un vrai) des comédies musicales anglo-saxonnes.
Balayant d’un revers de costume tout le répertoire français (il aurait pu tout de même faire une petite exception pour Starmania, mais bon, on lui pardonne) il nous raconte l’histoire des musicals. West End of London et Broadway n’auront plus de secret pour vous en sortant de ce long exposé très documenté et tout à fait exhaustif.
La réussite de ce spectacle tient surtout au caractère passionnel de son récit. Il ne nous raconte pas, il nous entraîne dans sa folie. On ressort de là avec l’envie de prendre l’avion pour New York ou de filer acheter un billet d’Eurostar.
On le sent heureux de partager sa ferveur avec nous et sa joie est communicative : on l’écoute raconter et chanter avec un réel plaisir.
La comédie musicale est classée, surtout par les francophones, comme un art mineur, il va donc tout tenter pour démontrer toute la richesse et les différentes formes qu’elle peut représenter.
Un spectacle où le charme opère, à la fois tendre et instructive, porté par un duo qui fonctionne admirablement bien (il est accompagné au piano par Julie Delbart). Une pièce à savourer à tous les âges car n’oublions pas : « la vie réelle n’est pas assez musicale».
Balayant d’un revers de costume tout le répertoire français (il aurait pu tout de même faire une petite exception pour Starmania, mais bon, on lui pardonne) il nous raconte l’histoire des musicals. West End of London et Broadway n’auront plus de secret pour vous en sortant de ce long exposé très documenté et tout à fait exhaustif.
La réussite de ce spectacle tient surtout au caractère passionnel de son récit. Il ne nous raconte pas, il nous entraîne dans sa folie. On ressort de là avec l’envie de prendre l’avion pour New York ou de filer acheter un billet d’Eurostar.
On le sent heureux de partager sa ferveur avec nous et sa joie est communicative : on l’écoute raconter et chanter avec un réel plaisir.
La comédie musicale est classée, surtout par les francophones, comme un art mineur, il va donc tout tenter pour démontrer toute la richesse et les différentes formes qu’elle peut représenter.
Un spectacle où le charme opère, à la fois tendre et instructive, porté par un duo qui fonctionne admirablement bien (il est accompagné au piano par Julie Delbart). Une pièce à savourer à tous les âges car n’oublions pas : « la vie réelle n’est pas assez musicale».
« La vie réelle n'est pas assez musicale » nous dit Antoine Guillaume et je ne peux qu'être d'accord avec lui. La vie de tous les jours manque sévèrement de swing, je trouve !!
C'est la phrase de début du spectacle "Vous avez dit Broadway?" et elle est chuchoté par l'auteur car nous sommes dans les coulisses d'un théâtre où un spectacle est en cours. Ce chuchotement, façon confidence, apporte proximité et connivence avec Antoine Guillaume qui va nous livrer de nombreuses anecdoctes sur l'univers des comédies musicales américaines. On va parler des tous premiers spectacles musicaux comme 'l'opéra des gueux', on va évoquer les différentes périodes et modes qui ont sévi dans les théâtres de Broadway. Et Antoine Guillaume va chanter aussi des extraits de ces musicals et autant vous dire qu'il chante particulièrement bien en anglais, je suis fan !
Parfois, on aurait aimé un morceau complet et aussi voir une chorégraphie car je soupçonne qu'Antoine Guillaume a aussi cette corde à son arc mais ce sont les petites histoires et l'histoire des musicals le thème du spectacle. Pour chanter et même raconter ces histoires, Antoine Guillaume est accompagné par la talentueuse Julie Delbart au piano, elle est magnifique à tout point de vue !
Il y a aussi des anecdoctes personnelles de l'artiste qui avoue aller à Londres et NewYork pour se régaler de musicals, je fais pareil plusieurs fois par an ! Je me sens moins seule dans ma folie douce pour les musicals !
Voilà, vous avez compris qu'on a touché à un genre que j'adore et je ne peux que vous encourager à aller voir "vous avez dit Broadway ?"
C'est la phrase de début du spectacle "Vous avez dit Broadway?" et elle est chuchoté par l'auteur car nous sommes dans les coulisses d'un théâtre où un spectacle est en cours. Ce chuchotement, façon confidence, apporte proximité et connivence avec Antoine Guillaume qui va nous livrer de nombreuses anecdoctes sur l'univers des comédies musicales américaines. On va parler des tous premiers spectacles musicaux comme 'l'opéra des gueux', on va évoquer les différentes périodes et modes qui ont sévi dans les théâtres de Broadway. Et Antoine Guillaume va chanter aussi des extraits de ces musicals et autant vous dire qu'il chante particulièrement bien en anglais, je suis fan !
Parfois, on aurait aimé un morceau complet et aussi voir une chorégraphie car je soupçonne qu'Antoine Guillaume a aussi cette corde à son arc mais ce sont les petites histoires et l'histoire des musicals le thème du spectacle. Pour chanter et même raconter ces histoires, Antoine Guillaume est accompagné par la talentueuse Julie Delbart au piano, elle est magnifique à tout point de vue !
Il y a aussi des anecdoctes personnelles de l'artiste qui avoue aller à Londres et NewYork pour se régaler de musicals, je fais pareil plusieurs fois par an ! Je me sens moins seule dans ma folie douce pour les musicals !
Voilà, vous avez compris qu'on a touché à un genre que j'adore et je ne peux que vous encourager à aller voir "vous avez dit Broadway ?"
... Un spectacle cultivé, d’une sincérité touchante et d’un talent de tous les diables, bourré d’anecdotes et de morceaux choisis joués par deux artistes épatants. Un spectacle qui ne se manque pas !
« La vie réelle n’est pas assez musicale », et ça nous l’avons toujours dit. Qui n’a jamais rêvé de voir les gens chanter et danser comme une célébration ? Qui ne s’est jamais cru dans un clip en écoutant ses musiques préférées tout en marchant dans la rue ? Personne ? Oh non, ça je n’y crois pas. La musique nous entoure, comble nos vies et nous transmet tout un panel d’émotions, de souvenirs et de rêves. Et c’est d’ailleurs avec cette déclaration pleine de bon sens que débute Vous avez dit Broadway ? actuellement au théâtre du Lucernaire du Mardi au Dimanche à 21h.
Le principe du spectacle ? Un employé de théâtre va nous raconter des coulisses, alors qu’une représentation de « Cabaret » se joue au même moment sur scène, l’histoire grand large des Comédie Musicales ainsi que son histoire avec les comédies musicales. L’histoire, Antoine GUILLAUME nous la chuchote. Ce qui peut sembler déroutant au départ finit par créer une atmosphère chaleureuse, d’écoute et surtout de partage. Le partage de secrets. Le partage d’une relation intime et fusionnelle.
Accompagnée par sa talentueuse pianiste Julie DELBART, Antoine GUILLAUME est passionné, ce qui le rend passionnant. Au fil de ces 90 minutes, il vous fera partager l’histoire des comédies musicales au travers de différentes anecdotes et histoires souvent méconnues. Tout ceci entremêlé par des chansons de différents spectacles, connus ou oubliés.
Difficile d’en dire véritablement plus car c’est avant tout un ressenti. Mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous avons passé un moment plein d’émotions. Antoine GUILLAUME arrive à communiquer pleinement avec son public. Si bien que souvent, ces souvenirs, ses émotions nous renvoient aux nôtres.
Ce spectacle est fait pour tout le monde. Aux connaisseurs et amateurs du genre qui, comme nous, reverrons leurs plus beaux moments dans les siens, et aux personnes moins connues du fait qui trouverons, nous l’espérons, la curiosité de s’intéresser à cet art souvent décrié et méconnu en France. Cependant, nous devons l’admettre, cette tendance vient à changer ces dernières années et c’est une bonne chose.
Vous avez dit Broadway ? est définitivement un spectacle à ne pas manquer. Un spectacle de partage, d’émotions et d’intimité. Un spectacle passionnant servi par un passionné. Et surtout, un spectacle plein de musiques qui font chaud au cœur et donnent envie de retourner à Londres, ou mieux encore, de découvrir Broadway pour encore plus de souvenirs. Car comme le dit si bien Antoine GUILLAUME : « La vie réelle n’est pas assez musicale ».
Le principe du spectacle ? Un employé de théâtre va nous raconter des coulisses, alors qu’une représentation de « Cabaret » se joue au même moment sur scène, l’histoire grand large des Comédie Musicales ainsi que son histoire avec les comédies musicales. L’histoire, Antoine GUILLAUME nous la chuchote. Ce qui peut sembler déroutant au départ finit par créer une atmosphère chaleureuse, d’écoute et surtout de partage. Le partage de secrets. Le partage d’une relation intime et fusionnelle.
Accompagnée par sa talentueuse pianiste Julie DELBART, Antoine GUILLAUME est passionné, ce qui le rend passionnant. Au fil de ces 90 minutes, il vous fera partager l’histoire des comédies musicales au travers de différentes anecdotes et histoires souvent méconnues. Tout ceci entremêlé par des chansons de différents spectacles, connus ou oubliés.
Difficile d’en dire véritablement plus car c’est avant tout un ressenti. Mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous avons passé un moment plein d’émotions. Antoine GUILLAUME arrive à communiquer pleinement avec son public. Si bien que souvent, ces souvenirs, ses émotions nous renvoient aux nôtres.
Ce spectacle est fait pour tout le monde. Aux connaisseurs et amateurs du genre qui, comme nous, reverrons leurs plus beaux moments dans les siens, et aux personnes moins connues du fait qui trouverons, nous l’espérons, la curiosité de s’intéresser à cet art souvent décrié et méconnu en France. Cependant, nous devons l’admettre, cette tendance vient à changer ces dernières années et c’est une bonne chose.
Vous avez dit Broadway ? est définitivement un spectacle à ne pas manquer. Un spectacle de partage, d’émotions et d’intimité. Un spectacle passionnant servi par un passionné. Et surtout, un spectacle plein de musiques qui font chaud au cœur et donnent envie de retourner à Londres, ou mieux encore, de découvrir Broadway pour encore plus de souvenirs. Car comme le dit si bien Antoine GUILLAUME : « La vie réelle n’est pas assez musicale ».
Vous avez dit Broadway ? Comme c'est Broadway !
Ah ! Broadway !
New-York, Manhattan, Times Square, les théâtres, les néons, les paillettes, les chorus-line, show-time, six-seven-eight...
En un mot comme en trois, les comédies musicales !
Oui, d'accord, mais laquelle choisir ?
Antoine Guillaume a trouvé la réponse à cette question : lui, depuis ses dix-sept ans, grâce à une sortie scolaire, il les veut toutes !
A tel point qu'il a décidé d'en faire un spectacle dédié à l'univers et l'historique des Musicals anglo-saxons.
Durant une heure trente, il va évoquer quarante-cinq des plus grands succès donnés sur la mythique avenue.
Le parti-pris du jeune comédien-auteur, c'est la linéarité temporelle : nous allons partir du début du XVIIIème siècle à Londres pour nous retrouver à Big Apple, de nos jours.
D'une voix chuchotée, très joliment sonorisée, il va nous narrer presque sur le ton de la confidence l'histoire, les secrets de ce genre musical.
Il sait de quoi il parle, c'est un vrai fan (le mot est faible) qui se tient devant nous nous, avec un texte très riche, très documenté.
Texte drôle, également. On rit beaucoup. N'est-ce pas, M. Presgurvic et autres auteurs français des années 1980 ? (Je vous laisse découvrir...)
Mais ce n'est pas tout. Antoine Guillaume est également un remarquable chanteur.
Le garçon a reçu une solide formation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles.
D'un timbre clair, d'une voix chaude, avec une impressionnante tessiture (il chante même parfois comme un haute-contre), il interprète nombre de standards qui ont fait le succès des musicals qu'il évoque.
Son extrait de « Show Boat », à savoir la chanson « Ol' Man River » est purement et simplement époustouflant. C'est l'un des grands moments du spectacle.
Il n'est pas seul sur scène. L'accompagne au piano Julie Delbart, avec beaucoup de délicatesse et un très joli toucher. Les deux artistes forment un duo très cohérent, avec beaucoup d'échanges.
(Un petit bémol, qui n'est pas du fait de Melle Delbart : je pense que le piano rouge à la fois numérique et suédois Nord Lead pourrait sonner un peu mieux, notamment dans les bas-médium et les graves. J'ai trouvé la sonorité un peu « étriquée », manquant d'ampleur, et bien en dessous des capacités de la machine. Avis à l'ingé-son pour la suite des représentations. C'est bien entendu un détail...)
Michel Kacenelenbogen, le metteur en scène, a eu la riche idée de jouer à fond sur les changements à vue de costumes, d'accessoires.
Il faut saluer les costumières Delphine Coërs et Héloïse Matthieu qui ont récréé ces tenues qui accentuent le côté « documentaire », et permettent notamment deux passages jubilatoires : l'évocation de « La mélodie du bonheur » et « Le roi-lion ». Et non, je n'en dirai pas plus !
Au final, que ce soit pour les amateurs éclairés ou pour ceux qui comme moi ont toujours préféré l'opéra sous toutes ses déclinaisons ou d'autres formes lyriques au genre Comédie musicale, ce spectacle est un véritable enchantement.
J'ai appris énormément de choses, et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à écouter ces deux artistes de très grand talent.
Ces quatre-vingt-dix minutes passent beaucoup trop vite.
Antoine Guillaume l'affirme vers la fin du spectacle « Je pourrais vous en raconter beaucoup plus... »
Et moi de penser « Oui, je serais preneur ! »
Voici donc une bien belle rentrée musicale au Lucernaire !
Ah ! Broadway !
New-York, Manhattan, Times Square, les théâtres, les néons, les paillettes, les chorus-line, show-time, six-seven-eight...
En un mot comme en trois, les comédies musicales !
Oui, d'accord, mais laquelle choisir ?
Antoine Guillaume a trouvé la réponse à cette question : lui, depuis ses dix-sept ans, grâce à une sortie scolaire, il les veut toutes !
A tel point qu'il a décidé d'en faire un spectacle dédié à l'univers et l'historique des Musicals anglo-saxons.
Durant une heure trente, il va évoquer quarante-cinq des plus grands succès donnés sur la mythique avenue.
Le parti-pris du jeune comédien-auteur, c'est la linéarité temporelle : nous allons partir du début du XVIIIème siècle à Londres pour nous retrouver à Big Apple, de nos jours.
D'une voix chuchotée, très joliment sonorisée, il va nous narrer presque sur le ton de la confidence l'histoire, les secrets de ce genre musical.
Il sait de quoi il parle, c'est un vrai fan (le mot est faible) qui se tient devant nous nous, avec un texte très riche, très documenté.
Texte drôle, également. On rit beaucoup. N'est-ce pas, M. Presgurvic et autres auteurs français des années 1980 ? (Je vous laisse découvrir...)
Mais ce n'est pas tout. Antoine Guillaume est également un remarquable chanteur.
Le garçon a reçu une solide formation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles.
D'un timbre clair, d'une voix chaude, avec une impressionnante tessiture (il chante même parfois comme un haute-contre), il interprète nombre de standards qui ont fait le succès des musicals qu'il évoque.
Son extrait de « Show Boat », à savoir la chanson « Ol' Man River » est purement et simplement époustouflant. C'est l'un des grands moments du spectacle.
Il n'est pas seul sur scène. L'accompagne au piano Julie Delbart, avec beaucoup de délicatesse et un très joli toucher. Les deux artistes forment un duo très cohérent, avec beaucoup d'échanges.
(Un petit bémol, qui n'est pas du fait de Melle Delbart : je pense que le piano rouge à la fois numérique et suédois Nord Lead pourrait sonner un peu mieux, notamment dans les bas-médium et les graves. J'ai trouvé la sonorité un peu « étriquée », manquant d'ampleur, et bien en dessous des capacités de la machine. Avis à l'ingé-son pour la suite des représentations. C'est bien entendu un détail...)
Michel Kacenelenbogen, le metteur en scène, a eu la riche idée de jouer à fond sur les changements à vue de costumes, d'accessoires.
Il faut saluer les costumières Delphine Coërs et Héloïse Matthieu qui ont récréé ces tenues qui accentuent le côté « documentaire », et permettent notamment deux passages jubilatoires : l'évocation de « La mélodie du bonheur » et « Le roi-lion ». Et non, je n'en dirai pas plus !
Au final, que ce soit pour les amateurs éclairés ou pour ceux qui comme moi ont toujours préféré l'opéra sous toutes ses déclinaisons ou d'autres formes lyriques au genre Comédie musicale, ce spectacle est un véritable enchantement.
J'ai appris énormément de choses, et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à écouter ces deux artistes de très grand talent.
Ces quatre-vingt-dix minutes passent beaucoup trop vite.
Antoine Guillaume l'affirme vers la fin du spectacle « Je pourrais vous en raconter beaucoup plus... »
Et moi de penser « Oui, je serais preneur ! »
Voici donc une bien belle rentrée musicale au Lucernaire !
Dans le même genre