Saint Ex à new york

Saint Ex à new york
De Jean-Claude Idée
Avec Adrien Melin
  • Adrien Melin
  • Roxane Bennett
  • Alexandra Ansidei
  • Gaël Giraudeau
  • Théâtre du Petit Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 38,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Eté 42, dans une villa en bord de mer près de New-York, Saint-Exupéry écrit le Petit Prince, conseillé notamment par sa femme et par l’amant de celle-ci, le philosophe Denis de Rougemont.

Une amitié paradoxale naît entre les deux hommes et de grands débats animent le trio.

Mélancolique, il s’échappe parfois pour rejoindre sa maîtresse, la jeune journaliste américaine Sylvia Hamilton.
A l’annonce du débarquement des Alliés en Afrique du Nord, il décide de reprendre le combat malgré sa mauvaise santé.
Alors, se constitue une union improbable entre Consuelo, Sylvia et Denis pour dissuader à tout prix Saint-Ex de partir.

Note rapide
5,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
50%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
12 juin 2021
7,5/10
4
....
Dessines-moi St-Ex

Les vidéos qui habillent le fond de scène semblent des images de bande dessinée, c’est très bien fait, on voyage, nous voilà aux Etats-Unis, en 1942, Consuelo et St Exupéry vivent dans une villa superbe, vue sur la mer, pas loin de New-York.

L’écrivain a bien du mal à terminer son roman “le Petit Prince”, pourtant Consuelo (une vraie tornade !) le conseille, l’aide, pose pour lui, dessine. Denis de Rougemont ami/amant de Consuelo, comme tout vrai philosophe, n’est pas choqué par la relation amicale et fraternelle qui le lie à Antoine. Ce dernier n’est pas en reste, puisque sous prétexte d’enrichir son vocabulaire anglais, prend pour maîtresse une jeune et blonde journaliste Sylvia.

St-Ex brûle de repartir au combat, il n’a pas de grande admiration pour De Gaulle, mais il veut servir son pays. Il n’est pas seulement un écrivain, mais aussi un humaniste, il se confie à Rougemont, sur le monde à venir et qu’il sent qu’il ne verra pas… pour le moment il a honte d’être privilégié, si loin de la France meurtrie.

Et puis un soir, il décide de partir en Algérie, les alliés ont débarqué en Afrique du Nord, il va partir ! Consuelo, Sylvia et Denis vont tout tenter pour le dissuader.

Alexandra Ansidei campe une Consuelo, toute volcanique, pleine d’épines comme la rose du Petit Prince, elle sait être tendre, émouvante, sensuelle, drôle.

Gaël Giraudeau endosse le rôle de St Ex, son père Bernard avait lui aussi joué le rôle dans un téléfilm, la boucle est bouclée. Il livre un personnage peut-être un peu dur, mais droit dans ses bottes, jouant sur la corde sensible lorsqu’il évoque son “Petit Prince” son frère François disparu si jeune.
....
26 mai 2021
3,5/10
5
Pour moi, le texte n'avait aucun intérêt et je me suis ennuyé ferme. Décor minimaliste - des tables et des chaises, c'est tout, avec des projections en toile de fond.

Difficile sinon impossible pour les acteurs, dans ces conditions, de faire passer des émotions. Pour ma première pièce depuis l'année dernière, une déception.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor