- Comédie Musicale / Musique
- Le Grand Point Virgule
- Paris 15ème
New, la comédie musicale improvisée

8,1/10
100%
Musique
8,3
Talent des artistes
8,4
Emotions
7,7
Intérêt intellectuel
7,2
Mise en scène et décor
7,6
- Le Grand Point Virgule
- 8bis, rue de l'Arrivée
- 75015 Paris
- Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 32,00 €
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
C’est quoi New ? 10 artistes professionnels qui créent en direct une comédie musicale.
=> Le public invente un titre, donne un lieu et des rebondissements à l’histoire.
=> 4 comédiens-chanteurs créent les mélodies, les paroles et les personnages.
=> 3 musiciens composent les chansons et la musique du spectacle en direct.
=> 1 illustrateur projette ses images et décors sur le fond de scène.
=> Le maître de cérémonie orchestre le tout… avec VOUS !
Chaque soir, une toute nouvelle histoire !
Toutes les critiques
J'ai découvert New alors que c'est sa septième saison d'existence ! Mais comment ai je pu passer à coté sans avoir été interpellée par le concept délirant : une comédie musicale improvisée ?
Tout commence à la caisse avec la remise d'un petit papier où il faut indiquer un titre et un lieu précis? Ensuite, il y a un tirage au sort de deux papiers et c'est l'applaudimètre qui choisi l'histoire de la soirée !
Et après on démarre sur les chapeaux de roue ! Quelques notes sont lancées par l'orchestre (validée évidement par les spectateurs) et les quatres comédiens -chanteurs démarrent leur musical ! Ils sont bons ces quatres là et leur imagination est débordante !
Quelle créativité !
Pourtant on leur propose des contraintes : chanter sur un pied, prendre un accent étranger,... rien ne les arrête, ils sont fantastiques !!
Les musiciens sont aussi au top : survoltés et au tempo impeccable !
En plus des musiciens et des chanteurs, il y aussi un dessinateur qui apporte sa contribution à l'histoire : il illustre ce qu'il voit, anticipe la suite de l'histoire, et propose sa touche d'humour avec un talent certain.
La soirée passe très, non trop vite ! On comprend à la fin du spectacle pourquoi on nous a proposé une carte de fidélité pour New, c'est hautement addictif !!!
Tout commence à la caisse avec la remise d'un petit papier où il faut indiquer un titre et un lieu précis? Ensuite, il y a un tirage au sort de deux papiers et c'est l'applaudimètre qui choisi l'histoire de la soirée !
Et après on démarre sur les chapeaux de roue ! Quelques notes sont lancées par l'orchestre (validée évidement par les spectateurs) et les quatres comédiens -chanteurs démarrent leur musical ! Ils sont bons ces quatres là et leur imagination est débordante !
Quelle créativité !
Pourtant on leur propose des contraintes : chanter sur un pied, prendre un accent étranger,... rien ne les arrête, ils sont fantastiques !!
Les musiciens sont aussi au top : survoltés et au tempo impeccable !
En plus des musiciens et des chanteurs, il y aussi un dessinateur qui apporte sa contribution à l'histoire : il illustre ce qu'il voit, anticipe la suite de l'histoire, et propose sa touche d'humour avec un talent certain.
La soirée passe très, non trop vite ! On comprend à la fin du spectacle pourquoi on nous a proposé une carte de fidélité pour New, c'est hautement addictif !!!
Afficher le commentaire
Alors ?
Proposez sur un bout de papier, le titre du spectacle et indiquez-y le lieu. Les personnages et les décors n’existent pas encore : c’est au public de donner le tempo.
Le maître de cérémonie rappelle que tout se crée sur scène. Il fait monter l’excitation : le public applaudit, chante, serre la paluche à ses voisins de devant, de derrière et sur le côté. Les musiciens sont présents et jouent également en improvisant. Une illustratrice laisse courir son crayon pour planter le décor. Bienvenue chez New, pour un voyage vers l’inconnu ! La seule chose dont vous pouvez être certain avant le show est que vous allez voir une performance qui mélange avec brio la comédie, le dessin, la musique, la danse et évidemment le chant. Le spectacle est interactif tout le long du spectacle car à coup de sonnette, le maître de cérémonie demande de pimenter le déroulé de l’histoire. Le public s’en donne à cœur joie. Pour donner une idée de ce qui peut vous attendre, les deux sujets tirés étaient « Retour en enfance » et « Songe d’une nuit d’hiver ».
À l’applaudimètre, c’est le titre shakespearien revisité qui l’a emporté. Pour la première et dernière fois au monde, New a présenté cette comédie musicale. Impossible donc de se cantonner à ce que j'ai vu et entendu. Les comédiens démarrent sur le sujet, ils le respectent littéralement puis s'en égarent. La tournure de la soirée m'a fait douter du 100% improvisation mais qu'importe le spectacle est bien rodé.
Les chanteurs sont décalés, prennent du plaisir et le communiquent. Leur aisance à passer d’un registre à l’autre, à danser ensemble, à jouer la comédie, font qu’il est difficile de ne pas passer une soirée avec le sourire.
Proposez sur un bout de papier, le titre du spectacle et indiquez-y le lieu. Les personnages et les décors n’existent pas encore : c’est au public de donner le tempo.
Le maître de cérémonie rappelle que tout se crée sur scène. Il fait monter l’excitation : le public applaudit, chante, serre la paluche à ses voisins de devant, de derrière et sur le côté. Les musiciens sont présents et jouent également en improvisant. Une illustratrice laisse courir son crayon pour planter le décor. Bienvenue chez New, pour un voyage vers l’inconnu ! La seule chose dont vous pouvez être certain avant le show est que vous allez voir une performance qui mélange avec brio la comédie, le dessin, la musique, la danse et évidemment le chant. Le spectacle est interactif tout le long du spectacle car à coup de sonnette, le maître de cérémonie demande de pimenter le déroulé de l’histoire. Le public s’en donne à cœur joie. Pour donner une idée de ce qui peut vous attendre, les deux sujets tirés étaient « Retour en enfance » et « Songe d’une nuit d’hiver ».
À l’applaudimètre, c’est le titre shakespearien revisité qui l’a emporté. Pour la première et dernière fois au monde, New a présenté cette comédie musicale. Impossible donc de se cantonner à ce que j'ai vu et entendu. Les comédiens démarrent sur le sujet, ils le respectent littéralement puis s'en égarent. La tournure de la soirée m'a fait douter du 100% improvisation mais qu'importe le spectacle est bien rodé.
Les chanteurs sont décalés, prennent du plaisir et le communiquent. Leur aisance à passer d’un registre à l’autre, à danser ensemble, à jouer la comédie, font qu’il est difficile de ne pas passer une soirée avec le sourire.
Avant même de rentrer dans la salle, on est mis à contribution. Chaque spectateur doit en effet faire appel à son imagination et trouver un titre et un lieu pour l’intrigue qui se déroulera ce soir. Les petits papiers sont collectés et mis dans une urne.
Ils sont nombreux sur le plateau : quatre chanteurs/comédiens/danseurs, trois musiciens et un maître de cérémonie/Metteur en scène/chauffeur de salle. Et puis, il y a également une dessinatrice, en l’occurrence hier soir Aurélie Bordenave, qui, depuis un ordinateur, animera, tout au long de la soirée, l’écran en fond de plateau. Idée excellente : sous son stylet apparaissent les décors et les situations liés à l’histoire avec originalité, poésie et humour.
La salle, plutôt jeune, est au taquet ; le maître de cérémonie fait monter l’ambiance puis tire au sort le titre et le lieu de ce soir parmi les propositions du public. Deux sont proposés et le meilleur est choisi à l’applaudimètre par les spectateurs. Nous avons droit à LA GOUTTE QUI FAIT DÉBORDER LE VASE et le décor de début est une ÉPICERIE BIO. Cinq minutes de conciliabule sont laissées aux comédiens/chanteurs ce qui leur permet de définir rapidement leurs personnages et une mini trame mais ce temps est très court et pour la suite ils devront inventer au fur et à mesure… c’est toute la difficulté et la beauté de l’impro.
Ça y est, l’histoire commence ! Les comédiens chanteurs font proposition sur proposition avec dynamisme et talent et l’intrigue se déroule à toute allure devant nous.
Il faut beaucoup de confiance et d’écoute pour réussir ce tour de force entre eux mais également avec les musiciens. En effet, dès que ceux-ci commencent à jouer un air, les artistes présents sur le plateau basculent en chant.
Le maître de cérémonie arrête parfois la narration pour imposer des contraintes ou des styles de musique proposés par le public. Nous avons eu droit à un improbable «Celte/Rock ».
Cet exercice qui parait fluide tant les artistes y prennent un plaisir apparent, nécessite en réalité beaucoup de travail, de précision, d’écoute et de talent.
Et c’est une réussite, nous avons passé une excellente soirée. N’hésitez pas à aller vivre cette expérience étonnante. Une soirée très originale.
Ils sont nombreux sur le plateau : quatre chanteurs/comédiens/danseurs, trois musiciens et un maître de cérémonie/Metteur en scène/chauffeur de salle. Et puis, il y a également une dessinatrice, en l’occurrence hier soir Aurélie Bordenave, qui, depuis un ordinateur, animera, tout au long de la soirée, l’écran en fond de plateau. Idée excellente : sous son stylet apparaissent les décors et les situations liés à l’histoire avec originalité, poésie et humour.
La salle, plutôt jeune, est au taquet ; le maître de cérémonie fait monter l’ambiance puis tire au sort le titre et le lieu de ce soir parmi les propositions du public. Deux sont proposés et le meilleur est choisi à l’applaudimètre par les spectateurs. Nous avons droit à LA GOUTTE QUI FAIT DÉBORDER LE VASE et le décor de début est une ÉPICERIE BIO. Cinq minutes de conciliabule sont laissées aux comédiens/chanteurs ce qui leur permet de définir rapidement leurs personnages et une mini trame mais ce temps est très court et pour la suite ils devront inventer au fur et à mesure… c’est toute la difficulté et la beauté de l’impro.
Ça y est, l’histoire commence ! Les comédiens chanteurs font proposition sur proposition avec dynamisme et talent et l’intrigue se déroule à toute allure devant nous.
Il faut beaucoup de confiance et d’écoute pour réussir ce tour de force entre eux mais également avec les musiciens. En effet, dès que ceux-ci commencent à jouer un air, les artistes présents sur le plateau basculent en chant.
Le maître de cérémonie arrête parfois la narration pour imposer des contraintes ou des styles de musique proposés par le public. Nous avons eu droit à un improbable «Celte/Rock ».
Cet exercice qui parait fluide tant les artistes y prennent un plaisir apparent, nécessite en réalité beaucoup de travail, de précision, d’écoute et de talent.
Et c’est une réussite, nous avons passé une excellente soirée. N’hésitez pas à aller vivre cette expérience étonnante. Une soirée très originale.
Vive l'impro sur le revenu !
Oui, elle est revenue, la comédie musicale improvisée NEW, et ce, pour la septième saison consécutive.
Alors, une comédie musicale improvisée, comment ça fonctionne ?
Quels en sont les ingrédients ?
Il vous faut cinq éléments indispensables :
- Un maître de cérémonie.
- Trois musiciens.
- Quatre chanteurs-danseurs-comédiens.
- Un dessinateur à la palette graphique.
- Et surtout, un public.
Parce que sans public, c'est plus compliqué. C'est lui en effet qui le premier sera sollicité.
Sur un petit bout de papier, nous sommes invités à donner le titre du spectacle qui va se jouer, ainsi que lieu dans lequel l'action débutera.
Hier, en l'occurrence, c'était « La goutte d'eau qui fait déborder le vase », dans une épicerie bio.
Le MC Florian Bartsch nous présente ensuite les principes du show, et nous pose quelques questions (notre sport préféré, notre île favorite...) histoire sans doute de chauffer la salle.
Puis, il demande ensuite à un spectateur un court thème musical.
Les trois musiciens, Samuel Domergue (percussions), Antoine Lefort (piano Nordlead) et David Rémy (guitare) s'emparent immédiatement de ces quelques notes.
Et voilà, y'a plus qu'à !
Pendant une heure et demie, les quatre comédiens-chanteurs-danseurs (hier Florence Alayrac, Pierre Babolat, Cloé Horry et Perrine Megret) vont improviser à partir de la situation de base.
Il sera donc question d'une employée dans une épicerie bio, qui va subir un burn-out et se reconvertir en organisatrice de festival rock dans une petite commune de la Creuse.
Nous ferons la connaissance des édiles de ce village, et d'une partie de leur famille.
On l'aura compris, tout ceci est le prétexte à beaucoup d'humour débridé et de drôlerie.
Sur scène, tous se démènent dans ces situations parfois surréalistes. Les protagonistes s'amusent, c'est très visible !
Beaucoup de talent et de professionnalisme ressortent de tout ceci. Beaucoup de technique vocale et instrumentales, aussi. Musiciens et chanteurs sont irréprochables.
Florian Bartsch arrête parfois d'un coup de sonnette le déroulement du show pour demander des précisions au public, ou imposer des contraintes supplémentaires aux comédiens...
C'est un spectateur qui m'a pourtant le plus fait rire !
Ce dernier, appelé sur scène avec quatre autres congénères, a été astreint à jouer le manifestant en colère.
On leur a procuré un bâton à chacun. Las, il en manquait un.
Un comédien est donc allé chercher... un balai à franges. Muni de cet accessoire étrange, le figurant a alors déchainé bien des fou-rires, de par sa façon de se servir de ce balai à franges... C'était un moment hilarant !
Le dernier ingrédient indispensable, c'est le dessinateur, en l'état une dessinatrice, qui sur sa tablette graphique illustre l'action. Ses dessins sont projetés en direct en fond de scène.
Hier, c'est Aurélie Bordenave qui tenait le stylet.
D'un trait assuré et délié, elle mettait en images très spirituelles les décors, les accessoires, et les éléments marquants de la trame narrative.
La séquence graphique animée de la piscine était notamment d'une grande qualité picturale, et formidable d'humour.
Tout s'enchaine très vite, toujours sur le fil de l'improvisation. Tous s'en sortent et retombent en permanence sur leurs pieds.
On sent bien un grand métier, et une grande expérience en la matière.
C'est un spectacle étonnant, très drôle et parfois surréaliste, qu'il faut avoir vu au moins une fois.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Oui, elle est revenue, la comédie musicale improvisée NEW, et ce, pour la septième saison consécutive.
Alors, une comédie musicale improvisée, comment ça fonctionne ?
Quels en sont les ingrédients ?
Il vous faut cinq éléments indispensables :
- Un maître de cérémonie.
- Trois musiciens.
- Quatre chanteurs-danseurs-comédiens.
- Un dessinateur à la palette graphique.
- Et surtout, un public.
Parce que sans public, c'est plus compliqué. C'est lui en effet qui le premier sera sollicité.
Sur un petit bout de papier, nous sommes invités à donner le titre du spectacle qui va se jouer, ainsi que lieu dans lequel l'action débutera.
Hier, en l'occurrence, c'était « La goutte d'eau qui fait déborder le vase », dans une épicerie bio.
Le MC Florian Bartsch nous présente ensuite les principes du show, et nous pose quelques questions (notre sport préféré, notre île favorite...) histoire sans doute de chauffer la salle.
Puis, il demande ensuite à un spectateur un court thème musical.
Les trois musiciens, Samuel Domergue (percussions), Antoine Lefort (piano Nordlead) et David Rémy (guitare) s'emparent immédiatement de ces quelques notes.
Et voilà, y'a plus qu'à !
Pendant une heure et demie, les quatre comédiens-chanteurs-danseurs (hier Florence Alayrac, Pierre Babolat, Cloé Horry et Perrine Megret) vont improviser à partir de la situation de base.
Il sera donc question d'une employée dans une épicerie bio, qui va subir un burn-out et se reconvertir en organisatrice de festival rock dans une petite commune de la Creuse.
Nous ferons la connaissance des édiles de ce village, et d'une partie de leur famille.
On l'aura compris, tout ceci est le prétexte à beaucoup d'humour débridé et de drôlerie.
Sur scène, tous se démènent dans ces situations parfois surréalistes. Les protagonistes s'amusent, c'est très visible !
Beaucoup de talent et de professionnalisme ressortent de tout ceci. Beaucoup de technique vocale et instrumentales, aussi. Musiciens et chanteurs sont irréprochables.
Florian Bartsch arrête parfois d'un coup de sonnette le déroulement du show pour demander des précisions au public, ou imposer des contraintes supplémentaires aux comédiens...
C'est un spectateur qui m'a pourtant le plus fait rire !
Ce dernier, appelé sur scène avec quatre autres congénères, a été astreint à jouer le manifestant en colère.
On leur a procuré un bâton à chacun. Las, il en manquait un.
Un comédien est donc allé chercher... un balai à franges. Muni de cet accessoire étrange, le figurant a alors déchainé bien des fou-rires, de par sa façon de se servir de ce balai à franges... C'était un moment hilarant !
Le dernier ingrédient indispensable, c'est le dessinateur, en l'état une dessinatrice, qui sur sa tablette graphique illustre l'action. Ses dessins sont projetés en direct en fond de scène.
Hier, c'est Aurélie Bordenave qui tenait le stylet.
D'un trait assuré et délié, elle mettait en images très spirituelles les décors, les accessoires, et les éléments marquants de la trame narrative.
La séquence graphique animée de la piscine était notamment d'une grande qualité picturale, et formidable d'humour.
Tout s'enchaine très vite, toujours sur le fil de l'improvisation. Tous s'en sortent et retombent en permanence sur leurs pieds.
On sent bien un grand métier, et une grande expérience en la matière.
C'est un spectacle étonnant, très drôle et parfois surréaliste, qu'il faut avoir vu au moins une fois.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Vous n'êtes pas sans ignorer ma passion pour les spectacles musicaux et les spectacles d'improvisation... et bien, j'ai trouvé un spectacle qui réunit les deux : NEW, la comédie musicale improvisée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en ressort totalement bluffés, avec des étoiles plein les yeux et l'envie de revenir !
Dès notre arrivée au théâtre, on nous donne un bout de papier à remplir où chaque personne du public inscrit un lieu précis ainsi qu'un titre imaginaire de spectacle. Deux papiers seront alors tirés au sort, et c'est le public, acteur avec eux tout au long de la représentation, qui aura la décision finale du thème de l'histoire. Ce soir, nous avons ainsi découvert la comédie musicale improvisée "La danse des légumes", dont l'action débutait dans une cordonnerie. NEW, c'est, en alternance, quatre comédiens-chanteurs qui improvisent pendant près d'1h30 sur le thème choisi par les spectateurs. Ils sont accompagnés tout au long de la représentation par un orchestre live de trois musiciens, un illustrateur dont les dessins sont projetés en fond de scène sur écran géant, et un maître de cérémonie qui interagit à son bon vouloir pendant l'histoire. Tous improvisent ensemble, avec complicité et bienveillance, sous le regard subjugué des spectateurs. Aussi, nous sommes plongés et captivés par cette comédie musicale improbable, avec une intrigue, des chansons, quelques chorégraphies, une histoire d'amour, des moments d'émotions, de l'humour... De quoi nous faire passer par toutes les émotions pendant le spectacle !
J'ai été particulièrement impressionnée par la technique, l'imagination débordante, et la réactivité dont ils font preuve. Et en plus, c'est différent à chaque fois ! Les musiciens rebondissent en direct sur les différentes interactions de l'histoire improvisée, et composent alors des mélodies sur mesure au fil de la représentations. Et d'ailleurs, c'est également le public qui choisit les premières notes que jouera l'orchestre pour débuter l'histoire. Le maître de cérémonie est le lien entre les comédiens et le public. C'est avec lui que les spectateurs vont ainsi décider de ce qu'ils souhaitent dans l'improvisation et dans l'évolution de l'histoire : par exemple, un accent russe pour l'un des personnages, une chanson à la manière de Georges Brassens pour un autre, la définition d'une relation entre deux personnages, et ainsi de suite.
L'illustrateur apporte également un vrai "plus" au spectacle : dès notre entrée dans la salle, il dessine ce qu'il observe, improvise sur l'histoire en même temps que les comédiens, rajoute même un peu d'humour... et tous les dessins sont projetés en live sur écran géant en fond de scène. A la fin du show, ceux qui le souhaitaient peuvent repartir avec une illustration faite pendant le show. J'ai donc découvert le spectacle NEW : un spectacle qui mélange follement improvisation, comédie musicale et arts visuels avec une technique et un imaginaire bluffants ! Tout est réuni pour que nous passions alors une soirée inoubliable en leur compagnie.
A voir, et même à revoir sans modération (d'ailleurs, il existe une carte de fidélité pour ceux qui deviendraient accro) !
Dès notre arrivée au théâtre, on nous donne un bout de papier à remplir où chaque personne du public inscrit un lieu précis ainsi qu'un titre imaginaire de spectacle. Deux papiers seront alors tirés au sort, et c'est le public, acteur avec eux tout au long de la représentation, qui aura la décision finale du thème de l'histoire. Ce soir, nous avons ainsi découvert la comédie musicale improvisée "La danse des légumes", dont l'action débutait dans une cordonnerie. NEW, c'est, en alternance, quatre comédiens-chanteurs qui improvisent pendant près d'1h30 sur le thème choisi par les spectateurs. Ils sont accompagnés tout au long de la représentation par un orchestre live de trois musiciens, un illustrateur dont les dessins sont projetés en fond de scène sur écran géant, et un maître de cérémonie qui interagit à son bon vouloir pendant l'histoire. Tous improvisent ensemble, avec complicité et bienveillance, sous le regard subjugué des spectateurs. Aussi, nous sommes plongés et captivés par cette comédie musicale improbable, avec une intrigue, des chansons, quelques chorégraphies, une histoire d'amour, des moments d'émotions, de l'humour... De quoi nous faire passer par toutes les émotions pendant le spectacle !
J'ai été particulièrement impressionnée par la technique, l'imagination débordante, et la réactivité dont ils font preuve. Et en plus, c'est différent à chaque fois ! Les musiciens rebondissent en direct sur les différentes interactions de l'histoire improvisée, et composent alors des mélodies sur mesure au fil de la représentations. Et d'ailleurs, c'est également le public qui choisit les premières notes que jouera l'orchestre pour débuter l'histoire. Le maître de cérémonie est le lien entre les comédiens et le public. C'est avec lui que les spectateurs vont ainsi décider de ce qu'ils souhaitent dans l'improvisation et dans l'évolution de l'histoire : par exemple, un accent russe pour l'un des personnages, une chanson à la manière de Georges Brassens pour un autre, la définition d'une relation entre deux personnages, et ainsi de suite.
L'illustrateur apporte également un vrai "plus" au spectacle : dès notre entrée dans la salle, il dessine ce qu'il observe, improvise sur l'histoire en même temps que les comédiens, rajoute même un peu d'humour... et tous les dessins sont projetés en live sur écran géant en fond de scène. A la fin du show, ceux qui le souhaitaient peuvent repartir avec une illustration faite pendant le show. J'ai donc découvert le spectacle NEW : un spectacle qui mélange follement improvisation, comédie musicale et arts visuels avec une technique et un imaginaire bluffants ! Tout est réuni pour que nous passions alors une soirée inoubliable en leur compagnie.
A voir, et même à revoir sans modération (d'ailleurs, il existe une carte de fidélité pour ceux qui deviendraient accro) !
Dans le même genre
Les avis de la rédaction
Je ne suis pas très comédie musicale, mais là je pourrais songer à y aller :)