Marie des Poules, Gouvernante chez George Sand

Marie des Poules, Gouvernante chez George Sand
Mis en scène par Arnaud Denis
Avec Arnaud Denis
  • Arnaud Denis
  • Béatrice Agenin
  • Théâtre du Petit Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 54,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté.

Lorsqu’à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand.

Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie…  Quel sera le destin incroyable de Marie des Poules ?

106

La critique de la rédaction : 7/10. Le titre de la pièce ne suscitait pas en moi un fol enthousiasme. Pourtant, à la lecture des différentes critiques, j’ai eu envie d’aller découvrir Marie des Poules.

Ce fut une bonne surprise. L’histoire de cette femme de petite condition est prenante. Le fils de la maison est détestable et touchant par moments.

Bravo aux deux acteurs, surtout à Béatrice Agenin, qui passe d’un rôle à l’autre avec une facilité déconcertante !

La mise en scène m’a plu, les décors sont jolis.

Un moment agréable, malgré quelques longueurs.

Note rapide
7,9/10
17 pour 17 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
29%
10 critiques
Note de 8 à 10
71%
Toutes les critiques
28 déc. 2021
8/10
3
J'adore Béatrice Agenin que j'avais vue il y a longtemps dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf au théâtre de l'Oeuvre au côté de Jean-Pierre Cassel. Quel plaisir de la retrouver ici dans plusieurs rôles où elle reste bluffante de sobriété.

Quel talent ! Elle passe de l'accent berrichon de Marie des Poules, à la voix de Georges Sand avec une telle aisance que l'on ne comprend pas tout de suite qu'elle interprète dans certaines scènes les deux personnages. Le comédien qui l'accompagne et interprète le fils de Georges Sand a dû mal à exister et à s'imposer face à elle mais les scènes entre lui et sa mère sont plutôt bonnes.

Reste la mise en scène que nous avons adorée avec ce chateau en fond de scène, ces poupées, ces marionnettes, ce petit cercueil, c'est très bien trouvé et cela renforce le côté tragique de l'histoire. Bref, une bonne pièce où on fait corps avec la pauvre Marie des Poules de son ascension aux côtés de sa maîtresse qui tend à l'émanciper à sa déchéance du fait de la jalousie des autres employés de Georges Sand et surtout de sa condition. L'Amour ici n'a pas sa place. Seul le statut compte.

Belle illustration de la condition des pauvres gens de cette époque.
15 déc. 2021
8/10
1
Belle performance de Béatrice Agenin, récompensée par le Molière de la meilleure comédienne en 2020, dans le double rôle de cette comédie de Gérard Savoisien pleine de sensibilité.

L’interprétation, par deux comédiennes, de Marie des Poules et de la dame de Nohant, aurait pu apporter plus de lisibilité et de volume à cette pièce. Arnaud Denis est juste dans le rôle de bourgeois oisif, fils de George Sand. A travers la triste histoire de Marie Caillaud, c’est la difficulté, au XIXe siècle, de se sortir de sa condition quand on est une jeune fermière devenue simple gouvernante.

En ce temps-là, même si on s’élève intellectuellement, on est et l’on reste parmi les gens d’en bas, surtout si on est une femme.
26 sept. 2021
8/10
2
Molière mérité pour la merveilleuse Béatrice Agenin, 71 printemps et une taille de guêpe !

Elle incarne avec une égale virtuosité une jeune fille de la campagne berrichonne dotée d'un fort accent, et la grande Georges Sand dotée d'un fort caractère. Son interprétation des deux personnages est parfaite.

A ses côtés François Nambot campe un "gros connard " (comme on dirait aujourd'hui) tout à fait convaincant avec beaucoup de crédibilité.

Par contre la mise en scène est un peu convenue.
Il lui manque une étincelle, un peu de panache aurait dit Cyrano, pour que la soirée soit tout à fait à la hauteur de son Molière !
3 oct. 2020
7,5/10
6
Jolie pièce, et beau duo d'acteur. On se laisse emporter à Nohant par un scénario original et sensible.

Béatrice Agenin incarne avec brio les différents personnages, passant de l'un à l'autre avec une agilité remarquable, sans jamais perdre le spectateur. Si le personnage de la jeune Marie des Poules m'a paru un peu bancal (un peu trop caricatural dans le rôle comme dans l'interprétation de la jeune "fille de la campagne" niaise et naïve), j'ai par contre été particulièrement épris de l'interprétation de George Sand, avec des répliques truculentes parfaitement délivrées qui font esclaffer le public.

Si le décor de Nohant est valorisé par une superbe mise en lumière qui distille des ambiance prenantes, je suis par contre beaucoup moins emballé par les choix de mise en scène : la maison de poupée ou les jeux de marionnettes n'ont que peu d'intérêt et ne servent pas particulièrement le scénario ni le jeu, la pièce aurait gagné à être plus épurée sur ce point.
3 oct. 2020
10/10
7
La perfection ! Tout en délicatesse et sobriété.

Tout y est : une mise en scène efficace, un très beau texte, un bel accompagnement musical.

Béatrice Agenin est extraordinaire ; Arnaud Denis ne démérite pas. "LE" spectacle à ne pas rater.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor