- Théâtre contemporain
- Studio des Champs Elysées
- Paris 8ème
Marie des Poules, Gouvernante chez George Sand
- Arnaud Denis
- Béatrice Agenin
- Studio des Champs Elysées
- 15, avenue Montaigne
- 75008 Paris
- Alma Marceau (l.9)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 19:00
George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté.
Lorsqu’à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand.
Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie… Quel sera le destin incroyable de Marie des Poules ?
Reprise de la pièce à succès Marie des Poules - Gouvernante chez George Sand, au Studio des champs Elysées
Molière 2020 du théâtre privé et Molière de la comédienne pour Béatrice Agenin !
L'AVIS DE LA REDACTION : 8/10
Molière mérité pour la merveilleuse Béatrice Agenin, 71 printemps et une taille de guêpe !
Elle incarne avec une égale virtuosité une jeune fille de la campagne berrichonne dotée d'un fort accent, et la grande Georges Sand dotée d'un fort caractère. Son interprétation des deux personnages est parfaite.
A ses côtés François Nambot campe un "gros connard " (comme on dirait aujourd'hui) tout à fait convaincant avec beaucoup de crédibilité.
Par contre la mise en scène est un peu convenue.
Il lui manque une étincelle, un peu de panache aurait dit Cyrano, pour que la soirée soit tout à fait à la hauteur de son Molière !
Vue au théâtre Montparnasse en 2020
Sylvie Tuffier
Quel talent ! Elle passe de l'accent berrichon de Marie des Poules, à la voix de Georges Sand avec une telle aisance que l'on ne comprend pas tout de suite qu'elle interprète dans certaines scènes les deux personnages. Le comédien qui l'accompagne et interprète le fils de Georges Sand a dû mal à exister et à s'imposer face à elle mais les scènes entre lui et sa mère sont plutôt bonnes.
Reste la mise en scène que nous avons adorée avec ce chateau en fond de scène, ces poupées, ces marionnettes, ce petit cercueil, c'est très bien trouvé et cela renforce le côté tragique de l'histoire. Bref, une bonne pièce où on fait corps avec la pauvre Marie des Poules de son ascension aux côtés de sa maîtresse qui tend à l'émanciper à sa déchéance du fait de la jalousie des autres employés de Georges Sand et surtout de sa condition. L'Amour ici n'a pas sa place. Seul le statut compte.
Belle illustration de la condition des pauvres gens de cette époque.
L’interprétation, par deux comédiennes, de Marie des Poules et de la dame de Nohant, aurait pu apporter plus de lisibilité et de volume à cette pièce. Arnaud Denis est juste dans le rôle de bourgeois oisif, fils de George Sand. A travers la triste histoire de Marie Caillaud, c’est la difficulté, au XIXe siècle, de se sortir de sa condition quand on est une jeune fermière devenue simple gouvernante.
En ce temps-là, même si on s’élève intellectuellement, on est et l’on reste parmi les gens d’en bas, surtout si on est une femme.
Elle incarne avec une égale virtuosité une jeune fille de la campagne berrichonne dotée d'un fort accent, et la grande Georges Sand dotée d'un fort caractère. Son interprétation des deux personnages est parfaite.
A ses côtés François Nambot campe un "gros connard " (comme on dirait aujourd'hui) tout à fait convaincant avec beaucoup de crédibilité.
Par contre la mise en scène est un peu convenue.
Il lui manque une étincelle, un peu de panache aurait dit Cyrano, pour que la soirée soit tout à fait à la hauteur de son Molière !
Béatrice Agenin incarne avec brio les différents personnages, passant de l'un à l'autre avec une agilité remarquable, sans jamais perdre le spectateur. Si le personnage de la jeune Marie des Poules m'a paru un peu bancal (un peu trop caricatural dans le rôle comme dans l'interprétation de la jeune "fille de la campagne" niaise et naïve), j'ai par contre été particulièrement épris de l'interprétation de George Sand, avec des répliques truculentes parfaitement délivrées qui font esclaffer le public.
Si le décor de Nohant est valorisé par une superbe mise en lumière qui distille des ambiance prenantes, je suis par contre beaucoup moins emballé par les choix de mise en scène : la maison de poupée ou les jeux de marionnettes n'ont que peu d'intérêt et ne servent pas particulièrement le scénario ni le jeu, la pièce aurait gagné à être plus épurée sur ce point.