• Classique
  • Théâtre de l'Épée de Bois
  • Paris 12ème

L'impromptu de Versailles

L'impromptu de Versailles
De Molière
  • Théâtre de l'Épée de Bois
  • route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
Itinéraire
Billets de 17,00 à 39,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

« L’Impromptu de Versailles » est une comédie de Molière, créée à Versailles en octobre 1663.

Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu’acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi.

Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués. Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence.

Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer… 

 

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
Le 19 novembre, à Paris

Au premier abord on peut être réticent et se demander comment il est possible d’adapter une oeuvre telle que L’impromptu de Versailles pour une comédienne, Graziella Lacagnina, et une claveciniste, Armelle Roux, alors que dans l’oeuvre de Molière il y a foison de personnages.

C’est donc un pari plus qu’audacieux qu’entreprend ici Antonio Díaz-Florián. Mais ce pari est réussi !

La comédienne avec une voix étonnante et magique nous transporte dans ce texte avec un facilité incomparable. Elle donne vie à tous les personnages de Molière. Accompagnée par la claveciniste qui ne se contente pas seulement de jouer de son instrument. Elle donne parfois la réplique, apporte une précision, fait un commentaire. Elle dit régulièrement au public qui parle. Le clavecin ouvre et clôt le spectacle, ce qui donne une impression circulaire comme si ce n’était jamais achevé car, en effet, Molière à la fin n’a toujours pas joué la pièce qu’il devait répéter avec sa troupe et jouer devant le roi …

Pour finir on peut mentionner une réplique qui se trouve au début de la pièce où Mlle Molière dit à Molière : « Vous auriez dû faire une comédie où vous joueriez tout seul ». Et bien c’est ce qu’elles font et si magiquement que l’on a envie d’en entendre plus !

Merci infiniment !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor