Les voyageurs du crime

Les voyageurs du crime
De Julien Lefebvre
Mis en scène par Jean-Laurent Silvi
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

En 1908, l’Express d’Orient, bientôt renommé Orient Express, quitte la Turquie déchirée par une guerre civile. A bord, on s’affaire pour satisfaire des passagers hauts en couleur comme madame Mead, une stricte préceptrice anglaise, miss Cartmoor, « la Sarah Bernhardt de Buffalo », monsieur Souline, un maître d’échecs, ou encore Bram Stoker, le créateur de Dracula.

Mais alors que deux nouveaux arrivants (le dramaturge George Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes) rejoignent le train, une jeune fille hurle que sa mère a disparu. L’enquête s’annonce difficile, et les voyageurs vont aller de surprises en surprises durant une nuit de mystères, de meurtres et d’Aventure ! En voiture pour le crime !

Faisant suite aux évènements du Cercle de Whitechapel, Les Voyageurs du crime vous proposent une enquête haletante dans l’univers raffiné du plus célèbre train du Monde, l’Orient Express ! 

Note rapide
8,5/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
20 déc. 2021
8/10
0
Le décor est superbe et l’ambiance est posée. Nous sommes dans l’Express d’Orient, le train de luxe qui traverse le continent en passant par toutes ces villes exotiques.

Tout à coup le fameux Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, monte à bord du train dans un très réaliste nuage de vapeur. Les personnalités des personnages sont bien trempées. Chacun est à sa place, le râleur, la jeune hystérique, le russe à l’accent truculent… une palette haute en couleur ! Et tout ce petit monde s’anime dans le train car le wagon salon est le lieu d’une drôle d’intrigue dans laquelle tous vont jouer un rôle crucial.

Le suspense est au rendez-vous et le mystère perdure jusqu’à la fin. L’enquête n’est en effet pas de tout repos et la pièce est pleine de rebondissements.
Les acteurs sont convaincants et les costumes magnifiques. Une mise en scène efficace associée à un texte qui fait mouche font de cette comédie policière un spectacle très réussi.

Un bon moment de détente en perspective.
17 nov. 2021
8,5/10
2
.../...
Un agréable voyage, avec de bons amis, voilà qui est bien engageant, oui mais… Antoine, le chef de train, demande à Doyle de bien vouloir examiner une passagère, celle-ci est hystérique, sa mère a disparu !

C’est étrange, la dame a pourtant été furtivement aperçue par une autre voyageuse, mais pas distinctement, la jeune fille est-elle perturbée ? ou bien est-elle responsable de la disparition de sa mère ? Un mariage à éviter ?

Voilà les énigmes qui ne manqueront pas à nos héros, ils auront affaire à un énigmatique joueur d’échec, à l’accent russe bien prononcé, il n’attire guère la sympathie avec son allure “Raspoutine”, et puis il y a la charmante Miss Cartmoor qui trouble beaucoup Doyle, elle est accompagnée de Mme Mead, guère avenante mais qui prend sous son aile la jeune fille accusée de tous côtés.

Un meurtre, une disparition, vous voilà prévenus, vous allez assister à l’enquête passionnante de nos trois amis.
.../...
4 nov. 2021
9/10
2
Les voyageurs du crime de Julien Lefebvre mise en scène Jean -Laurent Silvi

Captivant, Dynamique, Réjouissant
Nous avions quitté la joyeuse équipe du Cercle de Whitechapel en 1888 où ils avaient découvert ‘le tueur en série des prostituées ‘. Les voici de retour pour une nouvelle aventure.
Nous sommes en 1908, l’Express d’Orient après mille difficultés, quitte la Turque secouée par une guerre civile.
A son bord viennent de prendre place George Bernard Shaw journaliste (futur scénariste de Pygmalion) et son ami Arthur Conan Doyle (auteur de Sherlock Holmes) tous deux légerement contrariés par les évènements politiques.
Heureusement le Chef de train consciencieux à en être tatillon se démène pour satisfaire les exigences de ce beau monde que nous découvrirons lors du voyage.
*Bram Stoker (auteur de Dracula), bon vivant et pensant surtout à se restaurer.
*Miss Cartmoor « la Sarah Bernhardt de Buffalo », élégante et un peu précieuse.
*Madame Mead « une préceptrice anglaise », stricte et pincée.
*Monsieur Souline « un maître d’échecs », grognon et disgracieux.
Tout à coup des cris retentissent, une jeune fille hurle que sa mère a disparu or le train n’a fait aucun arrêt….
Arthur Conan Doyle et George Bernard Shaw se lancent dans cette enquête qui je vous l’assure, est pleine de surprises et de rebondissements.
C’est un vrai régal, nous sommes captivés, subjugués et enthousiasmés.

Les comédiens sont excellents, on ressent une grande complicité entre eux.
**Stéphanie Bassibey incarne avec brio « la Sarah Bernhardt de Buffalo », charmeuse et séduisante.
**Marjorie Dubus nous émeut de par sa gestuelle, ses petits tremblements, son émoi dans le rôle de « La jeune fille » perdue et fragile.
**Céline Duhamel est une incroyable « Madame Mead » gouvernante rigide qui nous réjouit de par son langage, ses expressions et sa contenance.
**Ludovic Laroche notre astucieux détectives Arthur Conan Doyle, les yeux plein de malice nous entraine avec grand bonheur dans cette énigme policière.
**Étienne Launay interprète avec grand talent « L’Employé du train » dévoué aux voyageurs et scrupuleux du règlement.
**Pierre-Arnaud Juin nous ravie dans le rôle du « maître d’échec russe » un peu étrange et énigmatique.

**Jérôme Paquatte magnifique « Bram Stoker » imposant, loufoque plein de charisme et de fantaisie, nous amuse et nous enchante.
**Nicolas Saint-Georges joue avec grande prestance et éloquence ce grand journaliste George Bernard Shaw.

Nous sommes accueillis dans ce train de légende grâce à un magnifique décor, nous y sommes, nous voyons défiler le paysage, la lumière est tamisée, les costumes d’époque, c’est magique.

Courez-y vite, vous passerez un agréable moment plein de surprises.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor