- Classique
- Théâtre de l'Odéon
- Paris 6ème
Les Fausses Confidences

- Isabelle Huppert
- Jean-Damien Barbin
- Manon Combes
- Louis Garrel
- Yves Jacques
- Sylvain Levitte
- Jean-Pierre Malo
- Bulle Ogier
- Bernard Verley
- Théâtre de l'Odéon
- place de l'Odéon
- 75006 Paris
- Odéon (l.4, l.10)
Pauvre Dorante, très riche Araminte.
Dorante, qui est pauvre, aime Araminte, qui est riche. L’écart entre eux est assez énorme pour paraître infranchissable. Il le sera pourtant, et le public le sait bien, car le genre comique impose à son dénouement que les amants soient réunis. Cependant Marivaux s'est plu à multiplier les obstacles sur la route matrimoniale de Dorante. Son héroïne, qui est veuve, a trop d'expérience de la vie pour qu'on puisse espérer surprendre sa naïveté. En outre, Araminte est soustraite à la puissance paternelle : nul ne peut lui imposer de se marier contre son gré.
Le problème, pour Dorante, consiste donc à se faire aimer d’une femme consciente de sa valeur et maîtresse de ses choix. Comment faire ?
Luc Bondy met ici en scène son quatrième Marivaux avec une distribution exceptionnelle, autour d'une d'une Araminte incarnée par Isabelle Huppert.
La mise en scène aussi. Je suis passé à côté. Cela arrive.
Sa direction d'acteurs est en revanche plus déroutante : Louis Garrel est juste et vrai dans son jeu, mais la prestation d'Isabelle Huppert, souvent décalée, à la limite d'une Valérie Lemercier, surprend.
Et cela souvent au détriment du texte et de la lisibilité de l'intrigue, en décalage avec les autres personnages et les situations. Le seul regret que l'on peut avoir sur cette belle mise en scène.
Marivaux est un artiste du langage, du sous-entendu, du double registre, mais il est aussi maître des silences.
A mon humble avis, l'amour n'existe vraiment que lorsqu'il se tait.
Donc Marivaux me parle (évidemment).
Superbe interprétation... Tous sont divins, et Isabelle Huppert y est juste sublime, très belle, envoûtante... exquise.
Marivaux est donc impeccablement interprété, et la mise en scène fort originale bien que très contemporaine de Monsieur Luc Bondy est très réussie.
Le tout en fait une pièce à voir, passionnément.
Par une mise en scène sans fausses notes, il lui redonne une nouvelle jeunesse. Et les acteurs prennent plaisir à jouer cette version audacieuse, avec une mention spéciale pour l'interprétation éblouissante de Araminte par Isabelle Huppert.
Rien que pour sa prestation, cette pièce est à voir !
Isabelle Huppert est hallucinante en espèce de "bobo" accro aux chaussures : elle déploie une palette de jeu impressionnante. Il faut dire que ses camarades sur scène (notamment Louis Garrel) sont également formidables et lui permettent de déployer tout son talent.
Le texte a été transposé par Bondy au XXème siècle, soulignant ainsi l'intemporalité et le caractère universel des pièces de Marivaux. J'ai trouvé le décor très réussi.
Et puis, finalement, tout finit bien : l'amour réussit à vaincre l'argent et les machinations en tous genres !