• Classique
  • Théâtre de l'Odéon
  • Paris 6ème
top5 (2)

Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences
De Pierre de Marivaux
Mis en scène par Luc Bondy
Avec Isabelle Huppert
  • Isabelle Huppert
  • Jean-Damien Barbin
  • Manon Combes
  • Louis Garrel
  • Yves Jacques
  • Sylvain Levitte
  • Jean-Pierre Malo
  • Bulle Ogier
  • Bernard Verley
  • Théâtre de l'Odéon
  • place de l'Odéon
  • 75006 Paris
  • Odéon (l.4, l.10)
Itinéraire
Billets de 6,00 à 36,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Pauvre Dorante, très riche Araminte.
Dorante, qui est pauvre, aime Araminte, qui est riche. L’écart entre eux est assez énorme pour paraître infranchissable. Il le sera pourtant, et le public le sait bien, car le genre comique impose à son dénouement que les amants soient réunis. Cependant Marivaux s'est plu à multiplier les obstacles sur la route matrimoniale de Dorante. Son héroïne, qui est veuve, a trop d'expérience de la vie pour qu'on puisse espérer surprendre sa naïveté. En outre, Araminte est soustraite à la puissance paternelle : nul ne peut lui imposer de se marier contre son gré.

Le problème, pour Dorante, consiste donc à se faire aimer d’une femme consciente de sa valeur et maîtresse de ses choix. Comment faire ?

 

Luc Bondy met ici en scène son quatrième Marivaux avec une distribution exceptionnelle, autour d'une d'une Araminte incarnée par Isabelle Huppert.

 

Note rapide
Toutes les critiques
22 févr. 2016
3/10
66 0
Encore un rendez-vous raté avec Marivaux. J'essaie mais je n'arrive pas à me laisser embarquer par cet auteur. La distribution me donnait pas mal d'espoirs, mais j'ai été très déçu. Le jeu des acteurs est assez terne, froid (en particulier Isabelle Huppert et Louis Garrel). Il m'a laissé de marbre.

La mise en scène aussi. Je suis passé à côté. Cela arrive.
6 juil. 2015
7/10
220 0
La mise en scène de Luc Bondy est vive, vivante et entraînante, et les décors vont et viennent en même temps que les personnages, en un ballet fluide et captivant.

Sa direction d'acteurs est en revanche plus déroutante : Louis Garrel est juste et vrai dans son jeu, mais la prestation d'Isabelle Huppert, souvent décalée, à la limite d'une Valérie Lemercier, surprend.

Et cela souvent au détriment du texte et de la lisibilité de l'intrigue, en décalage avec les autres personnages et les situations. Le seul regret que l'on peut avoir sur cette belle mise en scène.
9 juin 2015
9/10
205 1
Du Théâtre, du Vrai théâtre, un plaisir fou...

Marivaux est un artiste du langage, du sous-entendu, du double registre, mais il est aussi maître des silences.

A mon humble avis, l'amour n'existe vraiment que lorsqu'il se tait.
Donc Marivaux me parle (évidemment).
Superbe interprétation... Tous sont divins, et Isabelle Huppert y est juste sublime, très belle, envoûtante... exquise.
Marivaux est donc impeccablement interprété, et la mise en scène fort originale bien que très contemporaine de Monsieur Luc Bondy est très réussie.

Le tout en fait une pièce à voir, passionnément.
17 mai 2015
9/10
190 0
Luc Bondy réussit l'incroyable défi de moderniser cette pièce de Marivaux.

Par une mise en scène sans fausses notes, il lui redonne une nouvelle jeunesse. Et les acteurs prennent plaisir à jouer cette version audacieuse, avec une mention spéciale pour l'interprétation éblouissante de Araminte par Isabelle Huppert.

Rien que pour sa prestation, cette pièce est à voir !
17 mai 2015
9/10
204 0
En toute vraie confidence, ce fut une soirée éblouissante et délicieuse.

Isabelle Huppert est hallucinante en espèce de "bobo" accro aux chaussures : elle déploie une palette de jeu impressionnante. Il faut dire que ses camarades sur scène (notamment Louis Garrel) sont également formidables et lui permettent de déployer tout son talent.
Le texte a été transposé par Bondy au XXème siècle, soulignant ainsi l'intemporalité et le caractère universel des pièces de Marivaux. J'ai trouvé le décor très réussi.
Et puis, finalement, tout finit bien : l'amour réussit à vaincre l'argent et les machinations en tous genres !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor