• Classique
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • Paris 1er

Les Estivants

Les Estivants
De Maxime Gorki
Mis en scène par Gérard Desarthe
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • 2, rue de Richelieu
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Comme chaque été, Bassov et sa femme Varvara retrouvent leurs amis dans une datcha en bord de mer. En retrait du monde, se réunissent ainsi une quinzaine d’individus oisifs qui emploient leurs journées à échanger sur l’amour, la mort, l’art ou la révolution.

Mais deux nouveaux personnages, une intellectuelle engagée, Maria Lvovna, et un poète en panne d’inspiration, Chalimov, vont bousculer l’équilibre des vacanciers, obligeant les uns et les autres à prendre position.

Après deux mois de villégiature loin de la ville et de ses faux-semblants, les langues se délient, les rancoeurs affleurent et les conflits sous-jacents se font jour. Fils d’un monde crépusculaire, au seuil d’une ère à venir, ces estivants révèlent leur vérité nue dans la tension d’une existence en devenir.

 

Maxime Gorki était un écrivain russe pauvre et autodidacte du XIXème siècle qui fut très engagé auprès des révolutionnaires bolcheviks.

 

Note rapide
8,2/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
4 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
22 févr. 2016
8,5/10
61 0
J'ai un amour et une indulgence infinis pour le théâtre russe, et Gorki en particulier. C'est riche (trop) bavard il y a des personnages partout (trop), ça part un peu dans tous les sens, et pourtant, quelle maîtrise, quelle leçon, quel spectacle.

Un monde qui s'écroule lentement devant nous, petit à petit. C'est prodigieux. Les acteurs portent la pièce à la perfection et Gérard Desarthe les anime comme dans un ballet. Une prouesse. Mention spéciale à Alexandre Pavlov, sublime. "Merci, Docteur Tchekhov", comme écrivait Gorki. On lui doit tout.
28 mai 2015
8/10
198 0
Très beau moment passé en compagnie de ces estivants, finement dirigés par Gérard Desarthe et portés par une énergie collective rafraîchissante.

La scénographie est très réussie, avec des décors oniriques et des scènes qui prennent l'allure de tableaux - mention spéciale pour la scène d'ouverture, brillamment mise en scène.

Le collectif est efficace, et les acteurs portent leur personnage avec talent, même si l'on préfère le jeu fin d'un Alexandre Pavloff à celui souvent trop cabotin d'un Loïc Corbery.

Un beau moment de théâtre.
21 avr. 2015
8,5/10
121 0
Au premier abord, le décor est saisissant : une multitude de bouleaux sur scène, mais si l'on y regarde de plus près, ce sont des visages qui représentent les irrégularités de l'écorce.
Magnifique !

Dans cette bouleraie, Desarthe met en scène les comédiens du Français, comme toujours impressionnants de rigueur et de cohésion.

Pièce féministe et anti-machiste ? Oui, si l'on juge le beau rôle du médecin interprétée par Clotilde De Bayser.
Mention spéciale à Loïc Corbery qui illumine ce spectacle, de sa folie, de son énergie et de sa grâce habituelles...
18 févr. 2015
8/10
107 0
Salle Richelieu, Gérard Desarthe ressuscite l’âme russe avec Les Estivants, fresque féministe de Gorki. En entomologiste chevronné, le metteur en scène dissèque le microcosme de la petite bourgeoise oisive avec un sens étudié des tableaux et de la peinture des caractères.

Saisissant la double direction antithétique de la pièce, Desarthe dévoile avec délicatesse la déliquescence d’une caste masculine vile et lâche et l’éclosion d’une conscience sororale exaltant la femme russe. Davantage de niaque aurait sans doute permis à cette version un peu sage mais fine et sensible de réellement exploser. Cependant, on assiste à un travail de belle facture dont il serait dommage de se priver.

Et puis, quel plaisir d’admirer quinze acteurs du Français à l’unisson et de retrouver certaines têtes trop injustement délaissées sur le plateau (dont Anne Kessler et Alexandre Pavloff) !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor