- Théâtre contemporain
- Théâtre de Poche Montparnasse
- Paris 6ème
Les Deux Frères et les Lions

- Romain Berger
- Lisa Pajon
- Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre
- Théâtre de Poche Montparnasse
- 75, boulevard du Montparnasse
- 75006 Paris
- Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
L’irrésistible ascension de deux immigrés écossais.
Ce conte dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne.
À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au cœur de nos sociétés démocratiques.
D’après une histoire vraie !
La critique de la rédaction : 8,5/10. Quelle originalité !
Nous sommes d'abord enchantés par l'introduction qui commence en dehors de la salle. Deux pitres avec des survêtements bleus collectors, chantent, s'adressent au public, parlent en choeur. Ils jouent très bien, font preuve d'une énergie débordante, d'une gaîté contagieuse.
Ces deux Écossais sympathiques et attachants nous racontent une histoire vraie, leur histoire. Partant de quelques schillings, ils ont fondé un empire capitaliste. Tout semble leur appartenir : des hôtels, la presse, des agences de pub, l'industrie du bâtiment...
Notre curiosité est piquée par ce destin atypique. Elle est accentuée par une mise en scène dont la richesse surprend. Le rythme ne redescend pas une seconde.
Plusieurs thèmes intéressants sont évoqués en filigrane comme l'avidité, la recherche permanente d'argent et de pouvoir sans pourtant vouloir la gloire ou la reconnaissance.
Nous nous demandons si ces deux personnages sont véritablement heureux, si l'envie d'avoir toujours plus ne les empêche pas de se satisfaire de ce qu'ils arrivent à obtenir.
La fin fait elle aussi réfléchir. Un sujet passionnant, bien traité, avec beaucoup de pêche et d'originalité.
Deux personnes chantent, on se demande d'où ca vient, ô surprise, il s'agit des acteurs.
Ils nous invitent à entrer dans leur salon et à les rejoindre dans l'histoire de l'ascension des jumeaux.
Un peu inégal, mais l'ensemble tient ses promesses.
C'est un plaisir d'être un peu bousculé par la mise en scène assez audacieuse, même si parfois on s'interroge.
Au final, je recommande vivement à ceux qui aiment la proximité avec les acteurs et un théâtre qui "ose" même si quelques maladresses sont à la clé.
Deux mecs, très sympathiques au demeurant, dans d'horribles survêtements … Qui sont supposés incarner -on en est loin- deux voyous qui ont fait fortune ….
Qui vous proposent du thé et vous disent "You're welcome" à tout bout de champ, de ce fait sortent en permanence de leur personnage, ne dégagent aucune émotion, et finalement vous font une conférence sur le droit normand !!!
Et puis ces images en arrière plan, qui renforcent encore le côté démonstratif de l'ensemble !!!
Et pourtant, il y avait bel et bien une histoire … à côté de laquelle nous sommes tous passés !
On sent que l'auteur a manqué d'inspiration. Pire, les longs silences et la mise en scène donnent vraiment l'impression qu'il "meuble" pour passer le temps... et pour que la pièce dure au moins une petite heure....
Les comédiens soignent l’atmosphère de ce spectacle en démarrant le spectacle dès leur entrée dans le théâtre : on se sent déjà pris dans leur tourbillon, alors qu’ils chantent avec ferveur un air de l’opéra King Arthur d’Henry Purcell pendant que les spectateurs s’installent, tout en leur proposant scones, cup of tea and whisky of course. Lorsque nous sommes tous placés dans les meilleures conditions possibles, les deux frères commencent leur histoire : comment eux, jeunes écossais d’un petit quartier d’Angleterre, ont peu à peu gravi les échelons jusqu’à devenir l’une des plus importantes fortunes de Grande-Bretagne, surfant sur la vague du capitalisme.
C’est une histoire étonnante et un spectacle très original ; d’abord, cette entrée en matière participative et plutôt rare, puis le mode de jeu des deux comédiens : pour mieux souligner leur gémellité, ils parlent souvent de concert, et ce sans aucune difficulté de compréhension pour nous. Ils jouent beaucoup avec le public, de l’entrée en salle jusqu’à la fin du spectacle, et semblent prendre beaucoup de plaisir à faire des allers-retours dans la salle. Je dois dire que, sans leur énergie communicative, sans cet entrain qu’ils mettent pour défendre ce texte, je ne sais pas si le spectacle m’aurait tant plu, car je n’ai pas trouvé un intérêt saisissant dans cette histoire. Certes, l’évolution des personnages est intéressante et ils nous mettent parfois dans une situation délicate, mais ce sont surtout des effets de forme du texte plus que du fond : s’il est plutôt très bien écrit, le fond ne m’a happée.
Un bon moment.