- Classique
- Théâtre de l'Œuvre
- Paris 9ème
Le Misanthrope

Mis en scène par Michel Fau
Avec Michel Fau
- Michel Fau
- Julie Depardieu
- Edith Scob
- Jean-Pierre Lorit
- Jean-Paul Muel
- Laure-Lucile Simon
- Roland Menou
- Frédéric le Sacripan
- Fabrice Cals
7,8/10
- Théâtre de l'Œuvre
- 55, rue de Clichy
- 75009 Paris
- Place de Clichy (l.2, l.13)
Itinéraire
Billets de 28,95 à 35,95 €
Evénement plus programmé pour le moment
Une pièce pleine d'humour, d'émotions et de sens dans laquelle Molière s'amuse des diktats du "paraitre" imposés par la société et les idéologies qui la fondent...
Quand le propos de Molière reste toujours d'actualité même si les rois sont des présidents et si la cour de Versailles est devenue celle des medias.
La médiacratie qui enferme aujourd'hui les célébrités dans la société du paraître n'est-elle pas la transposition de nos jours des courtisans prisonnièrs de l'étiquette à la cour du roi Soleil ?
Toutes les critiques
Malgré ses incroyables comédiens et un texte à la morale toujours actuelle, poussant à la réflexion, j'en suis venu à me lasser de la pièce après les deux premiers actes, regrettant les "personnages doublons" au charisme moins évident que les rôles principaux.
A moins que ça ne soit mon manque d'habitude des pièces en vers qui m'ait fait décrocher ?
Je ne sais pas, mais une chose est sûre, je ne regrette pas d'avoir découvert cette mise en scène d'un Molière non modernisé mais au récit plongé dans son siècle, avec une surprenante touche extravagante.
A moins que ça ne soit mon manque d'habitude des pièces en vers qui m'ait fait décrocher ?
Je ne sais pas, mais une chose est sûre, je ne regrette pas d'avoir découvert cette mise en scène d'un Molière non modernisé mais au récit plongé dans son siècle, avec une surprenante touche extravagante.
On s'attache à ce misanthrope dont les valeurs le poussent à une intolérance poussée avec tous... Sauf la femme de son cœur.
On le comprend, on se retrouve... Grace au jeu très juste d'Alceste !
Julie Depardieu minaude à merveille, jouant avec les mots comme avec les coeurs.
Les mots de Molière paraissent naturels dans cette pièce aux costumes et aux décors exubérants. Un plaisir !
On le comprend, on se retrouve... Grace au jeu très juste d'Alceste !
Julie Depardieu minaude à merveille, jouant avec les mots comme avec les coeurs.
Les mots de Molière paraissent naturels dans cette pièce aux costumes et aux décors exubérants. Un plaisir !
Le Misanthrope, comédie de caractères de Molière, s'est transformée depuis le XVIII ème s en une pièce sérieuse, érigeant Alceste en modèle de vertu et de sagesse et condamnant la coquette Célimène, trop superficielle. Cette lecture moraliste de la pièce, univoque, déplait fort à l'exubérant Michel Fau, qui dans son adaptation, transpose son esthétique baroque et déclamatoire. Selon les propres mots du metteur en scène, incarnant d'ailleurs un Alceste bourru d'une distinction noire, « il faut rêver le XVIIème siècle, profiter du style baroque de l'oeuvre et exploiter l'alexandrin qui est le vers noble, pour mettre en lumière un monde décadent et raffiné, précieux et féroce ». Prenant à cœur de réhabiliter la dimension outrancière de la pièce, Michel Fau s'entoure d'une distribution fabuleuse, Julie Depardieu et Édith Scob en tête, et nous plonge dans un monde élégant mais terriblement hypocrite où la vérité a du mal à émerger. D'abord créée au Théâtre Montansier de Versailles, puis reprise à l'Œuvre, ce Misanthrope brille tel un soleil noir sur la scène et s'avère l'une des adaptations les plus somptueuses de ce début d'année. Une pièce incontournable, fine et intelligente qui fait résonner la langue moliéresque avec puissance et émotion.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction