top5 (1)

Le K

Le K
De Grégori Baquet
Avec Grégori Baquet
  • Grégori Baquet
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 24,00 à 42,00
À l'affiche du :
16 janvier 2020 au 10 avril 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 17:30
    • 19:00
Achat de Tickets

13 histoires fascinantes, drôles ou effrayantes tirées du célèbre recueil de nouvelles éponymes de Dino Buzzati. Tout commence par un anniversaire, juste pour prendre conscience, brusquement, que le temps passe…

Et les histoires s’enchaînent, enroulées autour de trois thèmes majeurs de notre existence : La création, l’amour et la destinée. 

L’écriture de Buzzati est simple mais flamboyante, quotidienne mais inspirée. Adaptées et co-mises en scène par Xavier Jaillard (Molière 2008 de "l’Adaptation" pour La vie devant soi), ces histoires prennent vie sur scène grâce à Grégori Baquet (Molière 2014 de la "Révélation Théâtrale" et nommé comme "Meilleur Comédien" aux Molières 2018 et 2019).

Note rapide
7/10
pour 5 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
40%
3 critiques
Note de 8 à 10
60%
Toutes les critiques
9 mars 2020
8,5/10
1 0
Un seul en scène de Grégori Baquet qui incarne à lui seul tous ces personnages de l’univers de Dino Buzatti. Un K pour unique élément de décor, habilement mis en scène, cet acteur met son talent d’interprète au service de la fantaisie, de l’étrange, de la poésie et de l’imaginaire de l’auteur. Le choix des nouvelles rend le voyage tantôt lunaire, tantôt solaire, un voyage tout en atmosphères, aux couleurs et consistances mutantes, une ambiance tantôt légère et ludique qui bascule et oscille mystérieuse et inquiétante…

Sporadique, ici et là, au K par K, comme le K qui se plante et se déclare décor, Grégori Baquet s’impose, propose, nous conte, nous raconte, décompte, pour que nous disposions de cette palette généreuse avec laquelle s’ esquisseront les tableaux , avec ou sans cadre, au pinceau ou au couteau, en pastel ou à l’huile mais qui, sans nul doute, vous séduiront tout autant que notre l’assemblée l’a été. Une impression … “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” (René Char)
14 févr. 2020
6,5/10
2 0
Un seul sur scène joué par un acteur investi, impliqué et engagé. Une multitude de petits scènettes qui s’enchaînent.
Ce format amène plus à la réflexion qu’à l’émotion.
Seul bémol, l’ensemble est un peu monocorde malgré un très bon jeu d’acteur sans doute en raison du format choisi.
13 févr. 2020
10/10
1 0
Au départ c’était prévu d’assister à un one man show.
A l’arrivé le public fut ravi de voir un many mans shows.
Encore mieux des applaudissements éclataient entre chaque enchaînement.
Et un énorme BIS à la fin.
Ravie de m’être fondue fans l’esprit de Buzzati si finement interprété par Grégori Baquet.
MERCI.
25 janv. 2020
7,5/10
3 0
Le K est un recueil de nouvelles de l’écrivain italien Dino Buzzati publié en 1966 à Milan. Dans le K, l’univers de l’auteur se compose de d’histoires un peu étranges, avec un coté fantastique ou parfois un brin inquiétant mais toujours avec beaucoup de poésie et une pointe d’humour.

Xavier Jaillard et Grégori Baquet ont voulu transposé cet univers sur scène en adaptant une douzaine de nouvelles en proposant un seul en scène avec Grégori Baquet. Seul en scène ? Non pas tout à fait ! Il est accompagné d’un immense K en bois clair qui devient chaise longue, bureau, bateau, … au gré des histoires qui nous contées qui tournent toutes autour de l’amour et de la création.

La mise en scène est épurée et ingénieuse grâce à ce K qui nous permet de visualiser les décors plantés par l’auteur. Grégori Baquet donne de sa personne pour nous permettre de profiter pleinement des textes. Il nous emmène avec lui dans les différents univers et nous sommes sous le charme.
J’ai particulièrement apprécié le texte sur la prison (machiavélique comme j’aime) et celui du bateau pour un final émouvant.

Allez à la rencontre du K et vous aussi trouvez la perle qui exauce les souhaits !
24 janv. 2020
8/10
3 0
Le K est un recueil de 50 nouvelles, de l'écrivain italien Dino Buzzati publié pour la première fois à Milan en 1966.
Grégori Baquet nous transporte avec brio dans l’univers étrange et parfois inquiétant de Dino Buzzati. Il nous conte une quinzaine de ces nouvelles extraordinaires, fantastiques, émouvantes, drolatiques ou caustiques.
Grégori Baquet interprète avec grand talent les différents protagonistes de ces histoires passant de l’un à l’autre avec fluidité et justesse. Amour, destin, Création sont au centre du répertoire :
La création, Jeune fille qui tombe, les bosses dans le jardin…
L’imaginaire, le rêve flirte avec la réalité du monde.

La mise en scène est sobre et épurée. Sur le plateau un grand K en bois qui deviendra au fil des histoires une table, un lit, un bureau, un bateau…
Grégori Baquet, nous séduit, nous émeut, nous amuse et nous réjouit.
Courez vite à la rencontre de Grégori Baquet et de Dini Buzzati, vous croiserez le grand K, il vous donnera la perle magique… Un moment de régal théâtral.
Afficher le commentaire
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor