- Comédie Contemporaine
- Théâtre Michel
- Paris 8ème
Le Jardin d'Alphonse

- Arnaud Pfeiffer
- Romain Fleury
- Yves Collignon
- Didier Caron
- Karina Marimon
- Sandrine Le Berre
- Véronique Viel
- Julia Dorval
- Christiane Ludot
- Théâtre Michel
- 38, rue des Mathurins
- 75008 Paris
- Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Après la disparition du vieil Alphonse, les amis proches et la famille Lemarchand se rassemblent dans son jardin pour déjeuner. C’est le moment de retrouvailles avec les amis proches, avec d’autres membres de la famille.
Jean-Claude, le père annonce qu’il souhaite léguer la maison à ses trois enfants. Mais sa fille n’en veut pas. Pourquoi ? C’est le moment qu’elle choisi pour l’interroger sur une question qui lui taraude l’esprit depuis des années.
Malheureusement la réponse est tout sauf celle attendue. Cette révélation va donner des ailes au reste de la famille et les petits secrets comme les plus grands vont éclater peu à peu sous le pin parasol du jardin d’Alphonse. Une comédie où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
La critique de la rédaction : 7.5/10. Sympa cette comédie estivale du Théâtre Michel !
Le décor est assez bien réalisé. On sent aisément l'air marin de l'autre côté du petit muret du Jardin de feu Alphonse, en Bretagne, où tout le monde s'est retrouvé pour lui faire un ultime au-revoir.
Nous avons trouvé les personnages très caricaturaux au départ : la juive, la hippie, l'antipathique, ... puis nous sommes peu à peu attachés à eux.
Au fur et à mesure l'histoire s'installe, chacun montre ses défauts, ses faiblesses. Nous assistons à une cascade de révélations sur leur couple, leur passé familial. Les dialogues font beaucoup sourire, parfois rire.
Mention spéciale au jeu d'actrice de Karina Marimon dont les répliques tombent toujours juste.
Un moment détendant !
On suit le courant du récit et on découvre pleins de sources - allusions - qui enrichissent et expliquent petit à petit « les pourquoi et comment ». Karina Marimon est inoubliable, si naturelle, si pétillante, si drôle et touchante. Sandrine Le Beurre - dérangeante, presque détestable, tranchante. Leurs jeux balance la pièce et mène le frégate de l’histoire.
Très bon moment.
Mais pas plus ...
Heureusement, le jeu de Karina Marimon, qui est génial, donne du relief à ce spectacle un peu convenu, un peu déjà vu ... Un manque de panache, compte tenu du contexte !
On va du rire aux larmes. Les vieux souvenirs et les rancœurs remontent à la surface. On frise le drame, mais l’amour l’emporte à la fin. Chaque famille peut retrouver un peu d’elle-même dans cette comédie tendre amère. C’est agréablement interprété par une troupe d’acteurs bien chacun dans leurs rôles.
Didier Caron est fidèle à lui-même en mari de Karina Marimon, une irrésistible femme juive sépharade qui nous fait rire à chaque réplique. La vérité est parfois dure à entendre mais tout va bien qui fini bien.