Critiques pour l'événement Le Jardin d'Alphonse
4 févr. 2018
7/10
287
C'est la première pièce que j'ai vue en rentrant de vacances, et c'est ce qu'on appelle une pièce sympathique!
Mais pas plus ...
Heureusement, le jeu de Karina Marimon, qui est génial, donne du relief à ce spectacle un peu convenu, un peu déjà vu ... Un manque de panache, compte tenu du contexte !
16 sept. 2017
7,5/10
36
Une jolie pièce, fine, acérée même, qui porte un regard assez pessimiste sur la famille... Un petit côté Festen en Bretagne... Très joli décor, simple et chaleureux.

L'auteur se laisse parfois aller au plaisir (coupable !) du mot d'auteur. L'interprétation est inégale, mais avec une majorité d'actrices et d'acteurs talentueux et investis.

On passe une très bonne soirée. A conseiller.
7,5/10
57
Le jardin c'est celui du défunt Alphonse. Nous y retrouvons la famille Lemarchand et leurs plus proches amis pour le repas qui suit l'enterrement du patriarche.

Comme souvent dans les familles c'est lors de ce type d'événement que se réunissent ceux qui parfois ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Jean-Claude, nouveau chef de famille, profite de cette journée pour annoncer à ses trois enfants qu'il souhaite leur léguer la maison de famille. Magali sa fille rétorque qu'elle n'en veut pas de sa part sur cette maison. Elle lance ainsi la "journée de la torgnole". Au cours de l'heure qui suit tous vont en finir avec les non-dits, faire craquer le vernis des apparences, lâcher les rancœurs si longtemps enfouies, délivrer les petits et grands secrets. Jusqu'à Alphonse qui par-delà les cieux leur adresse un dernier message.

Rien de bien nouveau donc dans cette situation de famille. Et pourtant Didier Caron a réussi à éviter tous les clichés. On ne s'ennuie pas une seconde et on rit beaucoup. Le texte est truffé d'humour, de bons mots, de répliques parfois acerbes mais toujours fines, de clin-d’œil à la société française de 2017. On y voit une famille reconstituée, des demi-frères et demi-sœur, des communautés religieuses qui se côtoient dans la convivialité, un couple de lesbiennes, un anarchiste et un libéral, des couples en crise, des individus en quête de racine, qui ont besoin de savoir d'où ils viennent pour pouvoir aller plus loin. (Bon je ne vous cache pas que ça manque encore de diversité pour être vraiment le miroir de la France de 2017, mais c'est un autre débat).

C'est avant tout une comédie où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Les neuf personnages sont parfois caricaturés mais jamais on ne tombe dans la lourdeur ni le rire gras. Chacun d'eux nous parle, nous rappelle quelqu'un dans notre entourage ou une situation déjà vécue. La réussite de cette comédie ne tient pas qu'à la qualité de la plume de Didier Caron. Les neuf comédien.nes sont tous justes. Les personnalités sont bien définies, l'interprétation est naturelle, la complémentarité parfaite, l'émotion sincère. Et puis il y a ce décor d'une grande beauté, si bien réalisé qu'on sent le souffle du vent qui secoue le pin parasol venir nous soulever les cheveux. Malgré la tempête qui secoue les protagonistes on aspire à se poser avec eux à l'ombre de l'arbre plusieurs fois centenaire.

En bref : Dans le jardin d'Alphonse on rit, on cri, on pleure, on s'aime, on se déchire, on se cherche, on se provoque, on se chamaille, bref, on vit. Et comme on est en France, tout se termine en chanson. Une halte s'impose dans ce jardin qui appelle à la paix et à la sérénité à l'ombre de son pin parasol.
14 août 2017
7,5/10
81
Au regard de la qualité du texte et de la psychologie des personnages, nous aurions aimé attribuer une note supérieure à cette très bonne pièce mais nous avons été trop souvent gênés par un décalage dans les échanges qui, bien qu’infime, donnait l’impression d’un manque de lien entre les comédiens ou un mauvais investissement dans leurs personnages.

Cependant, l’abattage et la truculence de Karina MARIMON, l’ironie et la causticité de Didier CARON, la fragilité et la violence de Sandrine LE BERRE et la douce folie et le décalage de Véronique VIEL nous ont conquis totalement. Un très grand bravo à Sébastien BARBAUD pour son excellent décor : un arbre, une palissade, une table et des chaises et : « what else » ?

Faisons le vœu que la gangue de notre critique disparaisse très vite au fil des représentations et ne ternisse plus ce petit diamant qui devrait rester longtemps à l’affiche.
26 juil. 2017
6/10
55
Didier Caron a décidé de réunir pour son nouveau spectacle des comédiens qui ont l’habitude de la scène et de la comédie grand public.
On y rencontre l’auteur et metteur en scène, Véronique Viel, Sandrine Le Beurre, Karina Marimon, Julia Dorval, Romain Fleury, Arnaud Pfeiffer, Michel Fedder et Christiane Ludot. Aidé de ces comédiens il aborde le divorce, la séparation, les aventures d’un soir, la famille, la famille recomposée, les beaux-parents, l’homosexualité, l’alcoolisme, la superficialité, la seconde guerre mondiale (point godwin ? ), l’amitié, la maladie…

Un paquet de sujets qui se mélangent assez bien. Même si les clichés sont quand même légion et que rien n’arrive de très surprenant car les ficelles utilisées sont toujours pareilles, on passe un bon moment. Les comédiens savent faire vivre leur texte malgré un décor qui fait assez carton-pâte.

Un grand bravo à Karina Marimon/Suzanne sur qui le comique du spectacle repose beaucoup. Habituée au personnage de nunuche, elle incarne encore une fois une femme pleine d’innocence et de bienveillance. Ces répliques tombent toujours juste avec le ton qu’il faut pour mettre de l’absurde à l’histoire. Son interprétation fait rire le public mais aussi les autres comédiens sur scène qui malgré le fait qu’il connaisse le texte ont bien du mal à réprimer un sourire ou un rire discret.

Un spectacle sympathique, sans surprise, mais qui plaira pour sa légèreté et sa climatisation. Idéal pour vous videz la tête en fin de soirée avec des potes.
24 juin 2017
7/10
35
Très bonne comédie, malgré des personnages un peu trop caricaturaux.

Très bien jouée, mise en scène, beaux décors.
14 juin 2017
6/10
64
Je ne suis pas vraiment de l'avis des autres critiques sur cette pièce.
J'ai trouvé cette pièce plutôt... plate.

L'histoire est difficile à percevoir, on nous jette à la tête les histoires de famille, celles non dites et cachées. Forcément un jour ça explose et l'on nous convie à la petite fête.
Rien ne nous est épargné, la fille qui a un problème de père, la belle-fille vénale qui s'est tapé les deux frères, ou encore la femme qui a eu une liaison avec le meilleur ami de son mari.

Bref un beau bordel qu'on aime d'habitude éviter.

Néanmoins les acteurs sont bons.
22 mai 2017
7,5/10
38
Quelle belle surprise cette pièce de Didier Caron : Une réunion de famille et de quelques amis a lieu après l'enterrement du patriarche dans le jardin de sa maison et des questions qui couvaient vont trouver des réponses, pas toujours celles qui étaient attendues.

Voilà une pièce rafraichissante à souhait, avec un ton léger, de bons mots et quelques rebondissements. On ne s'y ennuie pas.

Il faut saluer la performance des neuf comédiens sur scène qui sont tous excellents, Didier Caron s'est donné un rôle dans sa pièce et il est parfait surtout quand il parle avec sa femme.

En tout cas, ça fait du bien une petite pièce sympathique comme ça.
21 mai 2017
7/10
34
Quelle jolie et tendre pièce que voilà, pleine de rebondissements, d'humour, d'humanité, de tendresse et de bons mots !
Courez-y ! Votre soirée sera distrayante, agréable et vous ne verrez pas le temps passé.

Dans ce jardin, nous voilà au coeur de la vie des uns et des autres avec leurs petits secrets, leurs failles, leurs blessures, leurs bleus à l'âme, leurs difficulté à vivre.

Cette pièce a été écrite, avec grand talent, par Didier Caron, acteur, metteur, en scène, réalisateur et, aussi, Directeur du théâtre Michel, rue des Mathurins où se joue cette pièce.

Monsieur Caron y joue le rôle de Daniel, "celui qui a été chez le coiffeur". Cette petite précision vous est donnée pour que vous le reconnaissiez.

Monsieur Didier Caron a beaucoup d'allure et de talent. J'avoue que j'étais sous son charme durant toute la pièce et davantage encore, à la fin, lorsque j'ai su, en regardant la distribution à l'entrée du théâtre, qu'il avait écrit la pièce.

Un seul petit bémol Monsieur Caron, si vous me le permettez. Les deux femmes qui s'aiment dans cette pièce auraient gagné à être moins caricaturales, moins "nunuches". Pourquoi les présenter ainsi, pour provoquer le rire... à leurs dépens.

Pour ma part, je pense, qu'en les présentant comme deux belles femmes, aussi belles et subtiles que la femme de Stéphane, votre pièce aurait encore gagner en épaisseur.

Tous les acteurs sont excellents.

Vive le théâtre, les comédiens et les auteurs qui nous font de si beaux cadeaux.

Lorsque la pièce me plaît, j'ai toujours envie de monter sur scène, de leur serrer la main un par un et de les remercier du don qu'ils nous font d'eux, de leur talent et de leur si belle énergie !