- Comédie Contemporaine
- Le Palace
- Paris 9ème
Le Gros Diamant du Prince Ludwig

- Le Palace
- 8, rue du Faubourg-Montmartre
- 75009 Paris
- Grands Boulevards (l.8, l.9)
L'équipe des "Faux British", (Molière de la comédie 2016) récidive !
Cette fois-ci, pas d'enquête policière menée par de faux amateurs mais un braquage de banque mené par de vrais bras cassés. C'est l'Amérique des années 50, avec des musiciens live, des matons pas futés, des taulards en cavale, un pickpocket trop honnête, une amoureuse peu fidèle, des amants pigeonnés, un voyou abruti, un banquier colérique, un policier frimeur, une mère poule qui couve autre chose que des œufs, et Warren Slack, le plus vieux stagiaire des USA.
Qui va arnaquer qui ? Le Gros Diamant du Prince Ludwig, une pièce où on s'aime comme dans "Chantons sous la pluie", on frémit comme chez Tarantino, on retient son souffle comme dans Ocean's Eleven et on rit comme chez les Marx Brothers. Le meilleur du cinéma hollywoodien au Théatre et à Paris c'est en ce moment au Théatre du Gymnase !
La critique de la rédaction : 6/10. Avis nuancé sur cette comédie à l'humour lourd, compensé par d'autres qualités.
En effet, les décors et la mise en scène sont supers, nous surprennent à plusieurs reprises, à l'image de cette scène défiant les lois de la gravité...
L'histoire du vol du gros diamant à l'abri dans une banque ultra-sécurisée comporte des longueurs, est invraisemblable. Malgré l'humour parfois attendu, répétitif ou dans la surenchère, quelques passages font bien rire. Le jeu est lui aussi très appuyé.
Bonne idée d'accompagner les transitions par quelques jolis morceaux de musique joués en live.
Peut être aimerez vous, nous n'avons été qu'à moitié convaincus.
Comme nombre de personnes ici, j'ai été poussé à aller voir cette comédie par les extraits vidéos, les critiques, le label du Molière et quelques recommandations amicales d'autres spectateurs.
Autant dire que j'en attendais beaucoup... et ce fut à la hauteur de ma déception.
Pourtant le concept est original : transportés dans l'Amérique des années 50, nous assistons à un prétendu braquage orchestré par des repris de justice plus que maladroits. Le tout souligné par un orchestre de 3 musiciens et quelques chansons.
Mais, disons-le, l'histoire n'a aucun intérêt, tourne en rond pendant plus d'une heure sans arriver à décrocher des rires francs dans la salle (du moins pour la représentation à laquelle j'ai assistée).
Les personnages sont, pour la plupart, plus que surjoués (c'est une caricature de caricature de personnages américains de l'époque). Seuls Sam et Warren restent dans un registre de jeu plus en retenue, ce qui ne nuit pas (bien au contraire) à la pièce. Les gags sont usés et répétitifs (sans rapport avec le la logique de l'histoire). Les dialogues ne sonnent pas, et ne font donc pas rire !
Le seul intérêt réside dans la mise en scène qui est "époustouflante" avec beaucoup d'originalité et d'ingéniosité. Au delà du jeu des acteurs il faut quand même noté le dynamisme et l'implication de toute la troupe, qui reconnaissons-le "mouille la chemise" pour servir un scénario relativement pauvre.
Bref, déception au final.
Les ados vont beaucoup aimer …
Au Palace où elle a déménagé, elle a été raccourcie (il manque le passage de la prison au début). Inutile de chercher une quelconque morale ou réflexion ici, on est là pour rire et s'amuser des déboires d'une bande de bras cassés du braquage !! Humour, musique, chanson et acrobaties sont au rendez-vous. Mention spéciale à l'excellent Pierre Dumur qui en prend littéralement plein la poire pendant la pièce en tant que stagiaire à la City Bank depuis 36 ans, sous les réactions parfois gentiment outrées des spectateurs.
Si vous avez envie de vous détendre, je ne peux que conseiller cette pièce, Molière 2018, qui va de prolongations en prolongations dans les salles parisiennes.
Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, seulement, en soir de semaine, c'est décalé, c'est fougueux, c'est drôle, c'est pas prise de tête, c'est bien joué et ça fait du bien !