Critiques pour l'événement Le Gros Diamant du Prince Ludwig
3 févr. 2020
3,5/10
1 0
La mise en scène et le dynamisme des acteurs sauvent la pièce !

Comme nombre de personnes ici, j'ai été poussé à aller voir cette comédie par les extraits vidéos, les critiques, le label du Molière et quelques recommandations amicales d'autres spectateurs.
Autant dire que j'en attendais beaucoup... et ce fut à la hauteur de ma déception.
Pourtant le concept est original : transportés dans l'Amérique des années 50, nous assistons à un prétendu braquage orchestré par des repris de justice plus que maladroits. Le tout souligné par un orchestre de 3 musiciens et quelques chansons.

Mais, disons-le, l'histoire n'a aucun intérêt, tourne en rond pendant plus d'une heure sans arriver à décrocher des rires francs dans la salle (du moins pour la représentation à laquelle j'ai assistée).
Les personnages sont, pour la plupart, plus que surjoués (c'est une caricature de caricature de personnages américains de l'époque). Seuls Sam et Warren restent dans un registre de jeu plus en retenue, ce qui ne nuit pas (bien au contraire) à la pièce. Les gags sont usés et répétitifs (sans rapport avec le la logique de l'histoire). Les dialogues ne sonnent pas, et ne font donc pas rire !

Le seul intérêt réside dans la mise en scène qui est "époustouflante" avec beaucoup d'originalité et d'ingéniosité. Au delà du jeu des acteurs il faut quand même noté le dynamisme et l'implication de toute la troupe, qui reconnaissons-le "mouille la chemise" pour servir un scénario relativement pauvre.

Bref, déception au final.
8 mars 2019
3,5/10
6 0
Très admiratif de la pièce des « faux British » je pensais trouver dans le diamant du prince Ludwig la même finesse de comédie, de mise en scène et de dialogue, et malheureusement je suis déçu.

La comédie est lourde, et potache. Il y a beaucoup de longueurs et l’histoire est banale. Ce que je retiens de la pièce ce sont les décors et en particulier la scène vu de dessus, l’acte dans la City banque avec un beau rythme et un jeu de portes extraordinaire et le triple rôle. Le jeu des comédiens est généreux et ils se font plaisir dans cette pièce où le scénario est pauvre. La mise en scène relève la sauce.
18 févr. 2019
3/10
1 0
Du gros burlesque.
Aucune finesse, un texte lourdaud, quelques éléments de mise en scène qui rattrapent un tout petit peu cette pièce.
24 déc. 2018
3/10
42 0
J'aurais bien aimé rire autant qu'annoncé sur les sites de critiques (?) et les affiches, mais je ne dois pas avoir vu le même spectacle (d'ailleurs, au Palace en tout cas, le décor et les costumes de prison qu'on voit un peu partout n'existent pas !).

En fait c'est très bien vendu : quelques belles astuces de scénographie, mais pour le reste l'adaptation française, émaillée de quelques calembours, est servie par un jeu appuyé et à semelles de plomb.

Si c'était une troupe amateur je trouverais ça fort sympathique ; mais comme c'est un triomphe et que mon avis n'y changera rien, autant le dire : c'est moyennement drôle et ça ne raconte rien, le spectateur n'en ressort pas grandi.
10 sept. 2018
2/10
52 0
Je serai moins nuancée que votre rédaction.. Je me suis fiée au prix des Molières pour la meilleure comédie 2018... et au fait que j'avais aimé "Les Faux British"... grosse déception !

Jeu trop appuyé des acteurs, invraisemblance des situations et des personnages qui frôlent le ridicule, situations comiques trop attendues et prévisibles, ... le tout ajouté au fait que les comédiens jouent avec des micros qui rendent l'audition pénible et gâchent le plaisir d'être au théâtre (première fois que je vois ça au théâtre)... en ayant l'impression d'être au cirque.
Les comédiens se dépensent beaucoup, les décors et la mise en scène sont très originaux... dommage!

Malheureusement nous gardons le souvenir d'une pièce bruyante ou les personnages se démènent inutilement dans tous les sens pour servir une histoire sans intérêt ni intellectuel ni comique, soulagement au bout d'une heure trente ... ouf c'est fini. Allez voir "Les Faux British"!