Le Cri de la Pomme de Terre du Connecticut

Le Cri de la Pomme de Terre du Connecticut
De Patrick Robine
Mis en scène par Jean-Michel Ribes
Avec Patrick Robine
  • Patrick Robine
  • Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Billets à 33,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

La trayeuse électrique s’est emballée.

Patrick Robine imite le chant de la purée ou du robinet pour raconter ses aventures folles, de Paris à la côte africaine, avec élan et lion de l’Atlas. Conte magique, rêve à péripéties tendres pour réenchanter le monde.

Il déboule en robe de chambre, un balai à la main. Gros ménage à faire. Hier soir, il donnait une fête. Serpentins au sol, gueule de bois. Il se présente pour ceux qui n’étaient pas là, « Bine, Robine ». Il annonce la couleur. Naturaliste, grand interprète animalier, botaniste et imitateur forestier. Le départ est annoncé. D’abord, circuit dans la cuisine parmi les pommes de terre. Portraits détaillés des facettes de la patate, il en existe trois cent vingt espèces.

Il imite la Roseval à l’étouffée ou la Belle de Fontenay. Le voyage commence. En Espagne, il rencontre un élan, alter ego qui sent le tabac. Puis les côtes africaines, les grottes de sel, un lion qui lit Barthes et les portes d’une armoire familiale qui s’ouvrent sur l’enfance.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
22 oct. 2016
7,5/10
45 0
Un spectacle de Patrick Robine, c’est toujours la promesse d’un road-trip enchanteur, poétique, pittoresque et facétieux.

Quel titre de spectacle bien énigmatique, surtout pour qui ne connaît pas encore l’inénarrable Patrick Robine. Il y a fort à parier qu’une bonne partie de la salle sait qui et ce qu’elle vient voir ; on sent les habitués, les fans, les groupies. Pour les autres, les novices, les premières minutes seront peut-être inattendues. Mais très vite on décide d’entrer dans l’univers de Robine et de l’accompagner dans son voyage en Poésie. Un voyage au cours duquel nous croiserons des lieux (rappelons que Patrick Robine s’est spécialisé dans les imitations de paysages), des objets et des choses (une pomme de terre BF15, un platane de cours d’école, un tire-bouchon proche du Général de Gaulle), des animaux (une chauve-souris paniquée, un lion qui lit Roland Barthes, un singe qu’on sèche)…

Un voyage qui nous fera passer par les airs, par la cave, par l’armoire : Patrick Robine a un petit côté magicien.
Un voyage qui parle de rencontres, et notamment de celle avec un élan mystérieux, majestueux et solitaire. Un élan qu’il faudra bien finir par quitter, dans un dernier de cri de pomme de terre…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor