7 millions de spectateurs dans le monde - top5 (6)

Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires
De Roman Polanski
Mis en scène par Roman Polanski
Avec David Alexis
  • David Alexis
  • Sinan Bertrand
  • Moniek Boersma
  • Daniele Carta Mantigula
  • Rafaëlle Cohen
  • Guillaume Geoffroy
  • Solange Milhaud
  • Théâtre Mogador
  • 25, rue de Mogador
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 25,00 à 105,00
Evénement plus programmé pour le moment

Fin des années 1960, en Transylvanie. Le jeune étudiant Alfred est terrorisé. Il a perdu son mentor, le professeur Abronsius. Il doit absolument le retrouver pour poursuivre son expédition scientifique et prouver à la terre entière que les vampires existent !

Heureusement celui-ci n’était pas très loin, complètement pétrifié par le froid glacial de cette mystérieuse contrée.

Ensemble, ils se dirigent vers un petit village où les buveurs de sang pourraient bien sévir…

 

 

Le Bal des Vampires est à l’origine un film datant de 1967, du réalisateur franco-polonais de 80 ans Roman Polanski.
Le musical est une version encore plus exubérante et décalée où humour et horreur se conjuguent pour l'éternité. Ballades rock, humour renversant, chorégraphies, décors et costumes éblouissants traduisent sur scène l'atmosphère si particulière et le caractère unique du film et invitent à mordre à pleine dents dans la légende qui fascine des générations, celle des vampires.

Après l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique, l'Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, le Japon, la Russie et la Finlande, où le musical a rencontré un immense succès, tous se tiennent d'ores et déjà prêts à accueillir les courageux français qui oseront répondre à l'invitation de ce bal très particulier. Chair de poule garantie !

Le Théâtre Mogador est réputé pour accueillir les meilleures comédies musicales de Broadway, comme Le Roi Lion, Mamma Mia !, Sister Act ou la saison précédente La Belle et la Bête.

Le Bal des Vampires a été récompensée du Triomphe AuBalcon des plus beaux costumes et du Molière de la Création visuelle (2015). 

 

536

La critique de la rédaction : Waw ! Vraiment très impressionnante cette comédie musicale.

Tellement impressionnante que nous ne savons pas par où commencer… Parlons tout d’abord de l’orchestre qui, tout le long du spectacle, agrémente les moindres faits et gestes des personnages d’airs entrainants, puis effrayants, puis rigolos. Un dépoussiérage de la musique classique très convaincant.

C’est inhabituel de les évoquer avant le reste mais les décors monumentaux, beaux et macabres à la fois nous ont séduit. A chaque nouveau décor nous sommes surpris et nous demandons d’où ils peuvent sortir tellement ils sont imposants. A cela s’ajoutent les magnifiques costumes, si bien que le public est véritablement immergé dans l’univers du bal des vampires...

Le jeu des acteurs, les chorégraphies et les chansons, toutes à la manière de Walt Disney, donnent l’impression de regarder un dessin-animé. Nous attribuons d'ailleurs une Mention très bien aux deux chansons très amusantes du scientifique qui déclare sa flamme à la logique puis rend hommage aux écrivains, chercheurs et philosophes !

Si nous devions trouver un -petit- point faible à cette belle comédie musicale, ce serait son histoire qui met un peu de temps à vraiment nous emporter. Cela à cause du fait qu’aucun des personnages n’endosse la responsabilité de héros. Nous avons du mal à trouver notre camp entre les hommes et les vampires.

Mais allez-y sans hésiter, vous verrez tout ce qui peut se faire de mieux dans le monde des comédies musicales -et même du spectacle en général- lorsqu’on ne lésine pas sur les moyens.

Le Bal des Vampires terrorisera presque toute la famille (n’y amenez pas d’enfant de moins de 8 ans non plus), vous en mettra plein la vue et les oreilles. Vous ferez des cauchemars de vampires jusqu’à la fin de vos jours ! Nihahhahhahahhahaha…

Note rapide
7,7/10
18 pour 18 notes et 16 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
7 critiques
Note de 4 à 7
39%
9 critiques
Note de 8 à 10
61%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
21 oct. 2014
9,5/10
240
1
Le théâtre Mogador avec sa comédie musicale Le Bal des Vampires nous en met encore une fois plein la vue !

La mise en scène est moderne, le show n’est plus que sur scène, il arrive jusqu’à nos pieds. Les chansons sont bien pensées avec quelques bonnes...
Lire la suite
Meilleure critique négative
1 févr. 2015
6/10
195
0
Bluffée par les moyens mis en oeuvre pour ce musical, on se croirait à Londres ou New York !

Le travail et les investissements qui sont derrière ce show sont colossaux : les décors (ingénieux à souhait) et les costumes sont vraiment très travaillés...
Lire la suite
Toutes les critiques
9 déc. 2015
6/10
117 0
J'étais rassurée que ça soit l'entracte car j'espérais que les amis avec qui j'y suis allée allaient vouloir partir (ils ne le voulaient pas). C'est probablement la première fois de ma vie où j'ai voulu quitter un spectacle avant sa fin.

Pourquoi ? C'est du à deux facteurs principalement :
- Les costumes et l'esthétique kitsch. Peut être parce que j'étais enfant et ado pendant les années 80-90, ce type de kitsch ne peut être apprécié par moi que de façon 'ironique', hors ce n'était pas le cas.
- L'histoire simplissime. Je ne sais pas à quoi je m'attendais pour une comédie musicale, mais c'était vraiment vraiment trop léger.

J'avoue les comédies musicales sont toujours risquées pour moi, puisque je n'aime pas trop les histoires bidon, mais cette fois le spectacle et l'esthétique n'étaient pas suffisamment impressionnants pour équilibrer l'équation.

Je me suis beaucoup ennuyée et je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'est juste un spectacle qui voulait capitaliser sur la nostalgie des personnes ayant plus que 50 ans. Peut être que les enfants pourraient aimer également.
23 sept. 2015
6/10
171 0
Je me suis ennuyé.
Passé l'émerveillement de la reconstitution du brouillard, de la neige qui tombe, des costumes. Les chansons sont d'un ennui mortel et ne prête qu'à peu de performances vocales. Un bon point pour la prestation du professeur et ses excellents passages de dictions.

L'atmosphère kitch et décalé du film se retrouve bien édulcoré dans la pièce et on assiste à des successions de chorégraphies de la part des vampires qui frise l'inconsistance.
Heureusement ma fille de 10 ans a adoré.
22 juin 2015
9/10
198 1
Merci "Au Balcon" pour la pertinence de vos critiques.

Grâce à vous tous, collaborateurs du "Balcon", je suis allé voir cette pièce vendredi dernier. Et j'ai adoré. Décors magnifiques, parfaitement habillés et mis en scène, petit revival spécial Bonnie Tyler, voix superbes (même si parfois la musique couvre les paroles), chorégraphies endiablées et entrainantes (dans l'auberge (de l'ail !!), dans la chambre du chateau autour du lit à baldaquins (magique), dans le cimetière, pour finir en beauté lors du grand final au bal).

Bref, un super moment comme sait nous en offrir Mogador !
9/10
254 0
Nous avons assisté hier soir à la représentation du Bal des Vampires au théâtre Mogador.

Tentés par l'expérience, du fait des critiques élogieuses déposées sur le site d'Au Balcon et aussi avouons le, attirés par la remise du Molière pour les décors et les costumes lundi dernier, nous avons pu voir le spectacle et nous faire une idée. L'effet Waouh est bien au rendez vous.

Le spectacle est très bien rodé avec une mention spéciale pour le casting, en particulier celui d'Alfred et de l'aubergiste Mr Chagall. Mais ce qui frappe d'emblée ce sont les décors. Ils ont été particulièrement soignés et aucune limite ne semble avoir été donnée. Tant mieux pour les spectateurs. Quelle prouesse technique aussi car les tableaux s'enchaînent avec une telle rapidité. Mentions spéciales pour la scène dans le cimetière et la partie chorégraphiée (petit clin d’œil à Thriller) mais aussi pour l'auberge dans les premiers tableaux, de même que pour le château du comte van Crolock. Tout simplement magnifiques. L'esprit du film est bien là même si le musical a été un peu adapté. Le jeu des lumières aussi (bleu nuit, violet et le rouge sang des costumes) accentuent cette impression.

Quelques petits clins d’œil érotiques aussi avec les différentes scènes dans la salle de bain. Les maquillages aussi sont très réussis. Reste la partie chantée. La troupe chante très bien mais certaines notes sont poussées très haut et cela ne sert pas l'ensemble. Est ce pour passer au dessus de la musique qui elle, est très forte. Toujours est il que les passages doux où la musique se fait plus discrète servent davantage les comédiens. Bref, très bonne soirée. Je recommande ce spectacle qui ravira les esthètes.
30 mars 2015
9/10
236 0
Un spectacle haut en couleurs, des décors superbes, des chanteurs excellents, et des danseurs magnifiques. Une mention spéciale à Pierre Samuel, qui, ce soir-là, jouait brillamment le rôle du vieux professeur.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor