L'affrontement

L'affrontement
De Bill C. Davis
Mis en scène par Steve Suissa
Avec Francis Huster
  • Francis Huster
  • Davy Sardou
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 21,45 à 48,80
Evénement plus programmé pour le moment

S'opposent dans un affrontement coriace un prêtre irlandais ivrogne, très attaché à ses principes et un jeune séminariste à la remuante ardeur. C'est un vrai voyage initiatique pour le second et un retour aux sources pour son mentor...

"L'affrontement" est d’une brûlante actualité : pourquoi l’Eglise catholique refuse-t-elle encore aux femmes le droit de sacerdoce ? Et pourquoi s’oppose-t-elle au mariage des prêtres ? Avec une extraordinaire virtuosité maniant l’humour féroce et la tendresse humaine.

 

Nominée aux oscars et "Molière" en France, cette pièce triompha il y a 17 ans. Elle est rejouée pour la première fois dans sa dernière version, adaptée par Dominique Piat et Jean Piat.

 

 

Davy Sardou a été récompensé Molière du Comédien dans un second rôle pour sa prestation dans L'Affrontement (2014).

 

Note rapide
6,8/10
pour 6 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
83%
1 critique
Note de 8 à 10
17%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
14 oct. 2013
8,5/10
223
12
Lorsqu'un prêtre voit ses méthodes et positions remises en cause par un jeune séminariste cela donne un savoureux duel entre deux excellents comédiens. Si Francis HUSTER donne consistance au prêtre établi et réfractaire au changement, Savy SARDOU se révèle...
Lire la suite
Meilleure critique négative
3 nov. 2013
4,5/10
244
12
Un sujet qui sort de l'ordinaire mais mal traité. Je n'ai pas aimé les lenteurs et la vision de l’Église donnée.
A ces écueils s'ajoute un Francis Huster qui surjoue et en fait des tonnes.
Toutes les critiques
18 mai 2015
7/10
190 0
La pièce est brillante.

Pour me faire apprécier un thème pareil alors que je suis à l'opposé des idées défendues par l'un et par l'autre, il fallait le faire, et c'est réussi. Les débats sont intéressants à suivre grâce à l'écriture remarquable, à l'humour omniprésent, à l'évolution des personnages et à l'interprétation au naturel.

Je ne regrette pas un seul instant d'être allé voir le travail de Steve Suissa et Francis Huster, encore moins d'avoir découvert Davy Sardou. Mais malgré tout, je préfère largement les voir évoluer dans un thème autre que celui de la religion !
12 déc. 2014
7,5/10
230 0
J'ai revu avec avec plaisir cette pièce qui date d'il y a une petite vingtaine d'année (à l'époque c'est Jean Piat qui interprétait le prêtre irlandais alcoolo).
Les thématiques abordées sont toujours d'actualité, même si personnellement, j'aurais préféré qu'elles soient encore plus approfondies en remaniant le texte pour le rendre encore plus percutant avec notre actualité.

Les deux comédiens sont bons et assortis, Huster en prêtre alcoolo avec sa paroisse qui 'ronronne' et Davy Sardou en jeune séminariste fougueux qui veut révolutionner l'église s'envoient des répliques piquantes comme il faut.
Une bonne soirée donc.
3 nov. 2013
4,5/10
Un sujet qui sort de l'ordinaire mais mal traité. Je n'ai pas aimé les lenteurs et la vision de l’Église donnée.
A ces écueils s'ajoute un Francis Huster qui surjoue et en fait des tonnes.
31 oct. 2013
6/10
224 8
Une pièce qui soulève de vrais questions sur la place de l'église et son évolution à travers les siècles. J'ai été déçu par le jeu de Francis Huster qui en fait trop. C'est dommage.
Lorsqu'un prêtre voit ses méthodes et positions remises en cause par un jeune séminariste cela donne un savoureux duel entre deux excellents comédiens. Si Francis HUSTER donne consistance au prêtre établi et réfractaire au changement, Savy SARDOU se révèle extraordinaire de justesse dans le rôle du jeune chien fou qui veut secouer les consciences. Un texte qui reste résolument moderne porté par un très beau duo d'acteur.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor