La loi des prodiges

La loi des prodiges
De François De Brauer
Avec François De Brauer
  • François De Brauer
  • Théâtre du Petit Saint Martin
  • 17, rue René Boulanger
  • 75010 Paris
  • République (l.3, l.5, l.8, l.9, l.11)
Itinéraire
Billets de 30,00 à 45,00
À l'affiche du :
16 septembre 2018 au 31 décembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 18:00
    • 20:00
Réservation de tickets

Qu'est-ce qui a pu pousser Rémi Goutard à fantasmer un monde débarrassé de ses artistes ?

Dans une société imaginaire qui ressemble en tout point à la nôtre, il n'y a jamais eu d'adversaire plus redoutable pour les artistes que le député Rémi Goutard !

 

Seul en scène, jonglant avec finesse et humour entre une vingtaine de personnages, François de Brauer nous joue les épisodes-clefs de la vie intime et politique de l'invraisemblable... Rémi Goutard.

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
19 oct. 2018
9/10
6 0
Quelle vertigineuse histoire, quel tourbillon d’artiste !

Dans « La loi des Prodiges », François de Bauer est tout simplement brillant. Mille voix, mille compositions animent l’acteur qui nous raconte la bien étrange histoire de Rémi Goutard. Nous suivons depuis sa naissance jusqu’à son ascension politique cet homme détestant l’art et voulant supprimer les artistes.

Considérant les artistes comme marginaux Rémi Goutard s’est en effet convaincu de les réintégrer dans la société en supprimant les aides destinées à les soutenir dans la création. Ce rôle d’un homme qui cherche à faire tomber les arts est un contre-emploi abyssal. Ce personnage nous semble fou tout en ayant à la fois quelque chose de sympathique par sa maladresse et son léger zozotement. Les autres personnages, défenseurs des arts, ne sont d’ailleurs pas toujours très sympathiques, donnant ainsi lieu à une remise en cause sous-jacente de la société. Les personnages sont à la fois drôles et pathétiques. Tout paraît inversé par un jeu de miroir. C’est étrange voire déconcertant.

Pour accompagner cet énergumène, François de Bauer incarne donc une vingtaine de personnages par de petits riens. Sans autres accessoires que trois chaises, tout est affaire de composition : une voix, un geste ou une attitude suffit. Les personnages s’enchaînent à un rythme effréné par la figure d’un seul et même acteur. Rien n’est laissé au hasard.

Le tout est une performance originale truffée de mille trouvailles et sans aucune longueur. François de Bauer nous tient en haleine pendant une heure et demie et finit hors d’haleine, la chemise trempée de sueur.

Un seul en scène absolument épatant, la meilleure pièce que j’ai vu depuis longtemps.

Ça claque !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor