Kap O Mond !

Kap O Mond !
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Mathieu n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un professeur d’histoire qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la Révolution française. Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille. Alors que tout les oppose, au gré des préjugés qu'ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent... À travers l'initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire.

Note rapide
7,7/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
23 mai 2023
7/10
3
Mathieu et Kendy se rencontrent lors d'un concours d'entrée d'une grande école. Mathieu est parisien et est fasciné depuis son enfance par l'île de Tortuga (l'île aux pirates). Kendy est haïtien et se forme loin de son pays et de sa famille. Une amitié s'installe entre les deux jeunes adultes et cela permet à Mathieu de mieux connaître Haïti.

La décolonisation française est racontée par Kendy et est l'occasion de raconter à tous la condamnation à la dette éternelle faite par la France à Haïti. Mathieu partira même en mission là-bas avec toutes ses illusions pour changer le monde. Les deux amis continueront d'échanger. La réalité d'un monde corrompu et les difficultés à mettre en place une aide économique efficace feront renoncer Mathieu. A son retour, il apprendra le prochain départ de Kendy pour Haïti car il souhaite retourner chez lui pour créer une entreprise, soutenir l'activité du pays, développer des emplois. Après la joie du retour et des retrouvailles avec sa famille, la désillusion sera là avec toutes les difficultés pour créer dans le pays. Kendy repartira avec le constat d'impuissance.

Deux quêtes humanistes "classiques" sont ici présentées dans le contexte haïtien et le poids de la décolonisation. C'est intéressant pour tous d'en apprendre plus sur l'histoire de ce pays.

Personnellement, j'ai deux remarques. Tout d'abord, si l'histoire est intéressante, le texte est un peu manichéen avec Kendy qui peut apparaître en donneur de leçon même si cela est toujours évité. Enfin, je n'ai pas été emportée par le jeu des deux acteurs ce jour-là. C'est plutôt plat en interprétation. Peu d'émotions circulaient.

Aussi, je suis un peu restée sur un mode reportage sans vraiment m'attacher aux personnages.

Cela reste toutefois intéressant.
24 avr. 2023
8/10
7
Un duo d'acteur plein de talent et de sensibilité interprète avec émotion et profondeur cette une pièce contemporaine intéressante, passionnante et instructive qui nous éclaire sur un point d'histoire fort méconnu, et laissé résolument dans l'ombre.

Ces deux jeunes adultes ne sont pas seulement façonnés par leurs convictions et leurs études mais également par la société qui les entoure et le vécu de leurs familles, de leurs racines.
8 avr. 2023
8/10
3
Enrichissant, Passionnant, Édifiant.

« Au moment où les députés viennent de signer la Déclaration des droits de l’Homme en 1789, personne à l’Assemblée ne songe à abolir l’esclavage. Les enjeux économiques liés au commerce sont trop importants, notamment dans le cas de Saint Domingue (ancien nom donné à Haïti), surnommée la perle des Antilles. »

Aujourd'hui, nous suivons le parcours et la rencontre de jeunes gens issus de deux mondes bien éloignés l’un de l’autre. L’un Haïtien, l’autre Français autochtone. Tout de deux font connaissance lors du concours d’entrée à polytechnique. Une solide amitié va se créer entre eux.

Mathieu « Charles Zevaco » vit en banlieue avec son père, prof d’histoire spécialiste de la Révolution françaises. Mathieu souhaite voir du pays et être utile à l’humanité, c’est un garçon plein d’illusions et de rêves.

Kendy « Roberto Jean » a vécu en Haïti dans une famille modeste qui l’a toujours poussé et encouragé dans sa scolarité, souhaitant qu’il puisse partir en France faire de grandes études car en Haïti l’avenir de la jeunesse est bien compromis. Kendy veut s’assurer une situation stable et honorable dont ses parents et son pays seront fiers.

Leur culture, leurs regards sur le monde, s’affrontent et se complètent.
Ils dénoncent le passé colonial de la France révolutionnaire, de ses non-dits et l'histoire de l'esclavage. Ils découvrent et bannissent aujourd’hui les incohérences des OMG, le pouvoir capitaliste, la corruption…
Nous cheminons avec eux à travers leurs désirs, de leurs déceptions.

Mathieu et Kendy construisent et suivent leur route avec conviction, confiance et ténacité mais les chemins sont parsemés d’embuches et de désillusions.

Mathieu et Kendy s’opposent, s’interrogent, se rejoignent, se séparent, se retrouvent…

Un beau parcours initiatique pour ces deux jeunes hommes prêts à croquer la vie à pleine dent.

Un spectacle instructif, captivant qui prêtent à bien des questionnements à travers le récit d’une belle rencontre amicale.

Charles Zevaco et Roberto Jean interprètent avec justesse, conviction et talent ces deux jeunes gens, ils nous captivent et nous émeuvent.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor