top5 (1)

Je ne suis pas Michel Bouquet

Je ne suis pas Michel Bouquet
De Michel Bouquet, Charles Berling
Avec Maxime d'Aboville
  • Maxime d'Aboville
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • 75, boulevard du Montparnasse
  • 75006 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 45,00
À l'affiche du :
4 septembre 2019 au 7 novembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:00
Achat de Tickets

Maxime d’Aboville s’empare de la parole inspirée d’un monstre sacré nommé Michel Bouquet.

1943. Fuyant une réalité qui l’opprime, le jeune Bouquet embrasse la vocation d’acteur comme on entre dans les ordres. Traversant un siècle déroutant émaillé de rencontres exaltantes – son premier employeur s’appelle Albert Camus – il sera serviteur des grands textes pour montrer l’homme à l’homme et lui révéler ses mystères.

Dans une société qui englobe et nivelle, cette parole singulière, intuitive et souvent drôle sonne comme un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté intérieure, l’exigence personnelle et la restauration de l’individu. 

Note rapide
7,6/10
pour 9 notes et 9 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
22%
7 critiques
Note de 8 à 10
78%
Toutes les critiques
14 sept. 2019
5,5/10
1 0
Outre pour son titre surprenant, faut-il se laisser tenter par « Je ne suis pas Michel Bouquet », seul en scène présenté en ce moment avec Maxime d’Aboville au Poche-Montparnasse ?

En un mot : il s’agit d’une introspection. Oui mais il s’agit de Michel Bouquet et de Charles Berling recueillant ses propos dans un livre (Les Joueurs, éditions Grasset) adapté par Maxime d’Aboville à l’occasion de ce seul en scène. Il s’agit d’une transmission et d’un hommage sensible.

Cela étant dit, fallait-il replacer ce texte parfois décousu, fruit d’une discussion, au théâtre et dans un seul en scène qui par essence perd le chemin du dialogue pour devenir monologique ?

Bien qu’irréprochable dans sa prestation (et en même temps toujours un peu angoissant, la faute à son rôle marquant dans The Servant), Maxime d’Aboville ne parvient pas, à mon avis, à isoler la substantifique moelle du superflu. La mise en espace a quelque chose de sobre qui invite à l’écoute et cela raconte effectivement Michel Bouquet et des passages rocambolesques de sa carrière et de sa vie : forte et marquante pendant l’enfance avant l’épiphanie pour le théâtre qui changera tout pour lui en 1943. Pourtant, tout dans ce texte n’accroche pas. On sent l’acteur inspiré mais autour des grandes phrases restées célèbres comme le “Je ne suis pas Michel Bouquet” s’amoncellent des détails dispensables. Ce n’est pas un texte que l’on puisse qualifier d’inspirant ou qui pousserait à la réflexion mais bien une histoire, celle d’un monstre sacré du théâtre français qui se raconte tel qu’il est et tel qu’il se vit, et l’on se retrouve plus à observer Maxime d'Aboville présent en chair et en os devant nous, vibrant de l’hommage qu’il rend à son maître, qu’à écouter le récit de cet autre acteur vénéré mais absent.

Peut-être le livre était-il la forme la plus appropriée pour garder intacte cette parole spontanée née de l’échange avec Charles Berling ?

Mi-figue mi-raisin… Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de se faire un avis reste encore de s’y rendre !
12 sept. 2019
8,5/10
1 0
Fan inconditionnelle de Maxime d'Aboville, je ne pouvais passer à côté de ce spectacle et du coup, difficile d'être objective...

Avec une chaise pour tout décor, le comédien use à merveille de son talent pour faire passer l'admiration qu'il éprouve pour Michel Bouquet.
11 sept. 2019
8/10
3 0
Maxime d'Aboville nous délivre avec pudeur et passion son talent. Mais tout le monde ne peut pas être Michel Bouquet.

Ça reste un bel hommage et une reconnaissance sont rendus à ce monstre sacré. Du beau théatre que ces entretiens réalisés par Charles Berling.

Une belle création à ne pas rater !
9/10
1 0
... Les mots de Michel Bouquet et l’interprétation de Maxime d’Aboville font de ce spectacle un temps de théâtre intelligent et captivant où le plaisir est vif tant l’hommage est réussi, les propos passionnants et le jeu juste et personnel. À voir et à revoir, je le conseille vivement.
8 sept. 2019
8,5/10
3 0
Une enfance, marquée par la seconde guerre mondiale, la famine, la peur, la délation, son père de nouveau mobilisé, un père aimant sans doute, mais peu bavard, traumatisé par la Grande Guerre, le petit Michel travaille pour aider ses parents. Sa mère l’emmène au théâtre et à l’Opéra Comique, quel bonheur, quelle révélation !

Il osera un jour franchir la porte du domicile du comédien Maurice Escande, élégant sociétaire de la Comédie Française et surtout professeur ! Celui-ci l’encourage, lui donnera des cours. Petit à petit, le jeune Michel fera son chemin, avec sa diction et ton timbre si particuliers. Théâtre, superbe rencontre avec Albert Camus, téléfilms, et au cinéma, le comédien préféré de Chabrol, sauf pour la conduite automobile…

Comédien s’effaçant devant un personnage, “il n’est pas Michel Bouquet”, il est le personnage qu’il incarne, qu’il apprivoise, il a besoin de comprendre le cheminement du personnage, qu’il soit tyran ou bourreau. C’est un amoureux des beaux textes, des classiques, créations aussi.
Maxime d’Aboville, admirateur de Michel Bouquet (on le comprend !), prend à bras le corps le texte, les mots de Bouquet. Ce n’est pas une imitation du grand comédien, bien entendu, mais un parcours, une philosophie de vie. La mise en scène de Damien Bricoteaux est sobre, une chaise devant un rideau, fort belle composition de Marguerite Danguy Des Déserts et François Loiseau pour les lumières.

Un spectacle intéressant qui fera découvrir d’autres facettes de Michel Bouquet. Un bel hommage du non moins génial Maxime d’Aboville.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor