Hélène après la chute

Hélène après la chute
  • Théâtre de l'Épée de Bois
  • route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Troie vient de tomber. Pendant que les Grecs se partagent le butin des perdants, un homme et une femme se retrouvent. Ménélas convoque Hélène prisonnière dans la chambre même qu’elle partageait avec Pâris. Tout est faste. Lui a tout mis en scène, tout anticipé. La confrontation tant attendue et redoutée va avoir lieu. Il va pouvoir la tenir enfin et lui dire ce qui, pendant dix ans, lui a rongé le cœur…

Créé sur la scène de l’Athénée, Hélène après la chute raconte des retrouvailles à la fois attendues et redoutées. Il et elle se regardent, se toisent comme des fantômes qui ne se souviennent plus. La parole peine à forcer les portes du silence. Pourtant il leur faudra se parler, il leur faudra faire théâtre, refaire monde et civilisation. Une autre guerre commence, ou plutôt recommence. Les mots sont choisis, acérés, ils frappent et se rendent coups pour coups.

Hélène est aux aguets, plante ses griffes et ses crocs dans l’épaisseur des silences de cet homme qu’elle ne reconnaît plus, qu’elle va redécouvrir. Entre ces deux êtres dévastés, danse au son du piano, sur une musique composée et interprétée sur scène par Macha Gharibian, une morte Aphrodite. Renaîtra-t-elle de ses cendres ?

 

141

AVIS DE LA REDACTION: 8/10.

Hélène après la chute, texte et mise en scène de Simon Abkarian

Troie vient de tomber, c’est un monde qui s’écroule mais il reste de la place encore pour les mots : dans son palais d’or et de glaces, Ménélas attend de retrouver Hélène.

Elle lui apparaît, silhouette gracile se découpant dans la lumière bleue, sa voix froide, grave et puissante retentit au seuil de la chambre. Au milieu du chaos, un homme et une femme se retrouvent pour essayer de s’expliquer par la parole.

Ménélas veut dire à Hélène tout, tous les tourments qu’elle lui a causés et la douleur qu’il a dans le cœur. Elle, ne cille pas et raconte aussi ses souffrances, sa vie de putain. La discussion est une rixe. Les coups portés sont violents. Chacun tente d'assommer l’autre – le verbe a du poids.

Au fil de la discussion, la tendresse entre ces deux êtres revient, doucement… Dans le creux des mots, l’Amour renaîtra t-il des cendres et du sang versé ?

Après le succès de Electre des bas fonds, Simon Abkarian propose ici une pièce plus intimiste où le spectateur pénètre dans l’intimité d’un couple dévasté.

Il assiste à la joute verbale, à la colère, aux émois de Ménélas et d’Hélène.

La merveilleuse Aurore Frémont (Hélène) et le puissant Brontis Jodorowsky (Ménélas) livrent une performance grandement maîtrisée, toute en nuance.

Ils sont accompagnés au piano par Bettina Kee. La musique met en relief l’échange des deux protagonistes ; comme un troisième personnage, elle s’empare des silences, joue quand les mots ne suffisent plus.

Le décor d’or et les miroirs sont une arène dans laquelle Hélène et Ménélas luttent. Dans ce faste, il n’y a aucune échappatoire ; chaque tentative de fuite se résume à se retrouver face à son propre reflet.

L’on retrouve dans Hélène après la chute, l’écriture poétique et puissante de Simon Abkarian – les mots sont le miroir des âmes, sont tantôt violents, tantôt tendres.

Virtuose de la langue, Simon Abkarian a une façon bien à lui d’emporter les spectateurs dans son univers théâtral reconnaissable entre mille.

A voir !

Marie DUMAS

Note rapide
8,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
23 nov. 2023
9/10
2
Hélène, vaincue de Troie, affronte Mélénas, triomphant, dans un très beau texte.

Troie est tombé. Les grecs ont vaincu Troie dans un conflit long et meurtrier. Mélénas a pris possession du palais. Il convoque Hélène. Il va retrouver son ancienne femme après 10 ans de guerre et la fuite de celle-ci avec Pâris. Il a tout préparé minutieusement. On sent bien qu’à l’apparition d’Hélène, ses sentiments amoureux sont évidents. Ils échangent et analysent l’histoire. Hélène défend sa vie auprès de Pâris. Mélénas revient sur un conflit brutal qui a rendu les hommes monstrueux des deux côtés. Il tombe sous le charme d’Hélène et on le sent prêt à la récupérer. Les vaincus de la guerre de Troie subissent la vengeance des vainqueurs. Hélène les soutient. Elle reproche à Mélénas ce qui l’a amené à fuir le monde grec. Elle se reproche d’avoir provoqué une guerre si longue.

Nous assistons aux retrouvailles de deux amants qui ont provoqué et vécu une situation horrible.

Simon Abkarian nous propose un texte magnifique ou dans des phrases précises, tous les sentiments sont présents. Les sujets iront de la pure politique jusqu’au plus érotique. Le couple évoquera tous les sujets dans une évolution des sentiments. On sent bien que Mélénas est toujours très épris d’Hélène. Celle-ci, même si elle a des reproches pour Mélénas, s’attendrit envers Mélénas. Elle présente sa réalité. A aucun moment, on ne sent qu’elle agit pour sauver sa vie. Le texte lui donne clairement le dessus face à Mélénas transi d’amour.

L’écriture est superbe. Elle est appuyée par une mise en scène très originale entre lumières et miroir. Tout est soigné. J’aurais préféré un décor plus moderne. Cela fait vraiment trop palais. Cependant, l’usage des miroirs et de la lumière est excellent.

L’interprétation du couple est excellente.

La musique est un bel accompagnement de cet affrontement amoureux. Elle est utile, permet les pauses et appuie le texte.

J’avais adoré Electre des bas-fonds et je trouve que Simon Abkarian nous fait de belles propositions sur les classiques.

C’est un beau moment d’écriture dans une esthétique travaillée.
12 nov. 2023
8/10
3
Hélène après la chute, texte et mise en scène de Simon Abkarian

Troie vient de tomber, c’est un monde qui s’écoule mais il reste de la place encore pour les mots : dans son palais d’or et de glaces, Ménélas attend de retrouver Hélène. Elle lui apparaît, silhouette gracile se découpant dans la lumière bleue, sa voix froide, grave et puissante retentit au seuil de la chambre. Au milieu du chaos, un homme et une femme se retrouvent pour essayer de s’expliquer par la parole. Ménélas veut dire à Hélène tout, tous les tourments qu’elle lui a causés et la douleur qu’il a dans le cœur. Elle, ne cille pas et raconte aussi ses souffrances, sa vie de putain. La discussion est une rixe. Les coups portés sont violents. Chacun tente d'assommer l’autre – le verbe a du poids. Au fil de la discussion, la tendresse entre ces deux êtres revient, doucement… Dans le creux des mots, l’Amour renaîtra t-il des cendres et du sang versé ?

Après le succès de Electre des bas fonds, Simon Abkarian propose ici une pièce plus intimiste où le spectateur pénètre dans l’intimité d’un couple dévasté. Il assiste à la joute verbale, à la colère, aux émois de Ménélas et d’Hélène. La merveilleuse Aurore Frémont (Hélène) et le puissant Brontis Jodorowsky (Ménélas) livrent une performance grandement maîtrisée, toute en nuance. Ils sont accompagnés au piano par Bettina Kee. La musique met en relief l’échange des deux protagonistes ; comme un troisième personnage, elle s’empare des silences, joue quand les mots ne suffisent plus. Le décor d’or et les miroirs sont une arène dans laquelle Hélène et Ménélas luttent. Dans ce faste, il n’y a aucune échappatoire ; chaque tentative de fuite se résume à se retrouver face à son propre reflet.

L’on retrouve dans Hélène après la chute, l’écriture poétique et puissante de Simon Abkarian – les mots sont le miroir des âmes, sont tantôt violents, tantôt tendres. Virtuose de la langue, Simon Abkarian a une façon bien à lui d’emporter les spectateurs dans son univers théâtral reconnaissable entre mille.

A voir !

Marie DUMAS
Afficher le commentaire
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor