- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Tempête
- Paris 12ème
Hélas

- Théâtre de la Tempête
- Route du Champ-de-Manœuvre
- 75012 Paris
- Château de vincennes (l.1)
Hélas met en scène une famille composée de Père et Mère, souverains autour d’une nappe, et de Fils et Fille, principaux candidats à l’insurrection.
En pratique, il s’agit d’une scène très conventionnelle de dîner familial qui, tel un système autoritaire abrutissant, va se répéter à l’infini, et ce malgré les diverses tentatives que certains de ses protagonistes osent pour s’en affranchir.
En effet, le vide qui caractérise le langage dont usent les personnages dans leurs échanges est une partition envoûtante de laquelle il est difficile de s’extraire quand on a le goût du confort. Aussi des éléments extérieurs à la famille (l’oncle Michel et l’adjointe à laculture) vont permettre à ceux qui en expriment le besoin de gagner en confiance et devenir artisans de leur libération.
L’oncle qui faisait des peintures sur carton est mort assassiné et il va se transformer en verre de terre. L’attachée culturelle se fait tuer deux fois avant de quitter le plateau avec des courses à faire. Une table est emballée avec de la nourriture dessus et un carton dessous contenant le cadavre de l’oncle, prêt à être expédié. Est-ce un clin d’œil singulier à l’œuvre de Spoerri ?
Vers la fin du spectacle, deux des techniciens descendent sur le plateau pour démonter le décor pièce par pièce. Au début, les quatre personnages continuaient leur rituel. Puis ils se sont mis à les aider. Le père reste un moment debout avant que la musique classique se fasse bien entendre par tous. Après, il se rhabille et poursuit le travail des autres. Où sommes-nous ? Serions-nous tombés dans un remake du le film « Un jour sans fin » qui aurait percuté une tempête d’incongruités improbables que l’on regarde sous LSD périmé ?
Une rencontre mémorable avec une famille que nous n’aimerions pas avoir. Sans oublier cette vague histoire sur les migrants expliqués via des extraits de « Plus Belle la vie », « une fabuleuse épopée sociale ».