Fleurs de Soleil, peut-on tout pardonner ? Thierry Lhermitte

Fleurs de Soleil, peut-on tout pardonner ? Thierry Lhermitte
De Simon Wiesenthal
Mis en scène par Steve Suissa
Avec Thierry Lhermitte
  • Thierry Lhermitte
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 52,00
À l'affiche du :
16 janvier 2020 au 12 avril 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 19:00
Achat de Tickets

Un matin de la seconde guerre mondiale...

Karl est un jeune officier SS en train de succomber à ses blessures. A l’aune de sa mort, il est torturé par le souvenir de la cruelle mort qu’il a fait subir à un groupe de familles juives.

Il souhaite se confier à un juif pour lui demander le pardon et libérer sa conscience. Ce sera Simon Wiesenthal.

 

Peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on accorder soi-même une rédemption au nom d’autres victimes ?

 

Seul en scène, Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire, ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969. Son récit est éclairé par les témoignages de grandes personnalités, qui ont répondu à la question de Simon Wiesenthal : et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ?

Au théâtre, vous avez peut-être vu Thierry Lhermitte dans la comédie un peu décevante Le Syndrome de l’Ecossais.  

15

La critique de la rédaction : 6/10. Un joli texte mais une pièce manquant de dynamisme. Peu d'émotions passent.

Thierry Lhermitte, seul en scène, a un jeu très statique, parle avec un ton monocorde. Son intervention est entrecoupée de vidéos soulevant des problématiques philosophiques intéressantes, pas toujours simple à digérer à la volée.

Des questions se posent sur le pardon, nous sommes pris d'empathie pour Simon Wiesenthal et son histoire, nous forgeons une conviction sur ce que nous aurions fait à sa place.

Peut être mieux vaut il lire le livre pour prendre le temps de savourer le texte.

Note rapide
6,5/10
pour 5 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
80%
1 critique
Note de 8 à 10
20%
Toutes les critiques
9 févr. 2020
7,5/10
4 0
A l’origine, Simon Wiesenthal raconte dans son livre ‘Fleurs de soleil’, publié en 1969, un épisode de sa vie qui l’a particulièrement bouleversé. Il a rencontré un succès mondial avec cet ouvrage qui interroge sur le pardon.

Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort, est resté hanté par un évènement qui a eu lieu lors de l’été 1942 alors qu’il était déjà aux mains des nazis en Pologne. Il s’est retrouvé à écouter l’ultime confession de Karl, un jeune SS gravement blessé, qui lui demande son pardon pour les actes de barbarie qu’il a commis. Il a besoin de l’absolution de Simon pour partir ‘en paix ‘ vers sa dernière demeure.

Voilà ce qui tourmente Simon, même des années après la guerre : Peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on accorder soi-même une rédemption au nom d’autres victimes ?

Steve Suissa propose une mise en scène sobre qui permet à Thierry Lhermitte, seul sur scène, de raconter et de s’interroger sur cette expérience si particulière. Le passage qui m’a le plus ému est quand Simon va voir la mère de Karl après la guerre. Son récit est entrecoupé par des témoignages de personnalités connues (Simone Veil, Primo Levi, Mathieu Ricard …) qui répondent à la question : ‘et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ? ’. Leurs réponses alimentent nos propres réflexions sur le sujet du pardon. J’ai beaucoup apprécié l’alternance entre les propos de Simon et les réponses apportées.
Thierry Lhermitte semblait très ému à la fin de la représentation.

Cette pièce est un beau moment de partage et permet de prolonger le questionnement au-delà de la pièce.
1 févr. 2020
8/10
3 0
Ce texte sur le pardon nous amène à nous interroger sur nos propres contradictions.

La mise en scène, les lumières et le jeu tout en nuances et sans sensiblerie de Thierry Lhermitte en font un spectacle rare et à recommander activement. Ré-entendre la voix et la voie de la sagesse sans aucun compromis de Simone Veil fait beaucoup de bien en cette funeste période du retour de propos et passages à l'acte anti sémite. Un spectacle montrer à la jeunesse.
1 févr. 2020
5/10
3 0
Déçue par l’interprétation de Thierry Lhermitte tellement sobre que cela manque d’émotion, la mise en scène (surtout quand on est dans une « baignoire » où on ne voit pas l’écran !) ne rend pas vivant le récit.

La question du pardon est pourtant intéressante mais à vouloir donner trop de pistes de réflexion, il est impossible de les approfondir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor