top5 (3)

Le Syndrome de l'Ecossais

Le Syndrome de l'Ecossais
De Isabelle Le Nouvel
Mis en scène par Jean-Louis Benoit
Avec Thierry Lhermitte
  • Thierry Lhermitte
  • Bernard Campan
  • Florence Darel
  • Christiane Millet
  • Théâtre des Nouveautés
  • 24, boulevard Poissonnière
  • 75009 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 80,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

C’est souvent autour d’un plat et d’un petit verre que les langues se délient le plus facilement. Ce soir, Florence et Bruno ont invité Alex et Sophie à dîner.

Le romancier réputé, le chef d’entreprise hors pair et leurs épouses ne vont pas passer une soirée tout à fait comme les autres.

Une cascade d'incidents va rapidement transformer la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits vont voler en éclats jusqu' à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon, à formuler les projets les plus inattendus...

 

Thierry Lhermitte est un acteur de 62 ans. Au théâtre, il a joué dans Le Père Noël est Une Ordure et les pièces de la troupe du Splendid dans les années 70. Plus récemment, vous l'avez peut être vu dans Inconnu à cette Adresse au Théâtre Antoine.

Bernard Campan est un acteur de 57 ans. Cela faisait des années qu'il n'avait pas joué au théâtre.

Isabelle le Nouvel est une auteure de 42 ans. Elle a récemment écrit Big Apple, jouée au Théâtre de Paris.

 

Succès financier mais triomphe de banalité, cette pièce semble atteinte du Syndrome de la tête d'affiche.

 

446

La critique de la rédaction : 6.3/10. Une pièce sympathique, agréable, même si on pouvait espérer mieux avec une belle distribution comme celle-ci.

Finalement, pendant ce dîner, il ne se passe pas grand-chose… L’histoire de ces deux sœurs et leur mari qui discutent de leurs états d'âme, boulot et projets de vie autour d’un apéritif reste assez banale, sans réelle réflexion, originalité dans son regard sur le couple, ni dans sa construction.

Heureusement, Bernard Campan et Thierry Lhermitte sont exceptionnellement bons. A aucun moment nous ne nous ennuyons car nous sommes toujours dans l'attente de leur prochain trait d'esprit. Nous retrouvons leur personnalité, leur humour et ils subliment des personnages assez moyens, rendent drôles des répliques déjà entendues dans des dizaines de films et pièces de théâtre (par exemple, Bruno dit du mal d'Alex. Ah mince, il était derrière et a tout entendu !).

Nous plaignons les deux femmes qui ont des rôles de potiches totalement transparents à côté de leur mari. Elles ont hérité d’une blague drôle chacune pour l’heure et demie de spectacle.

Que dire de la fin de l’histoire ? Sous forme de gros gag surprenant, elle est certes amusante mais arrive comme un cheveu sur la soupe.

Une pièce qui donne l'impression d'être écrite pour Bernard Campan et Thierry Lhermitte. Elle satisfera leurs fervents admirateurs mais tous les autres resteront sur leur faim.

 

Si vous voulez rire et passer une soirée détendante, nous vous conseillons plutôt de trouver votre bonheur dans ce classement

 

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
17 mars 2016
8/10
306
0
Une bonne pièce, bien orchestrée, qui parle des sujets qui nous touchent tous.

Une très bonne ambiance dans la petite salle, les 4 acteurs nous emportent dans leur jeu ils sont pro ! J'ai pas vu passer l'heure et demi, il y a peu de temps mort ......
Lire la suite
Meilleure critique négative
20 janv. 2016
1/10
220
0
Qu'allaient ils faire dans cette galère?!

Le talent, réel, reconnu, des quatre interprètes ne parvient pas à sauver la pièce. Ils semblent si peu convaincus eux mêmes qu'une gêne s'installe sur scène et dans la salle. Isabelle le Nouvel a écrit un...
Lire la suite
Toutes les critiques
5 févr. 2017
6/10
57 0
De bonnes répliques de Bernard Campan et Thierry Lhermitte.

Un moment sympathique mais beaucoup trop cher pour ce que c'est.
17 déc. 2016
5/10
104 0
Pas de scénario.
Des bonnes répliques de Bernard Campan et Thierry Lhermitte.
Mais bon un peu déçu.
9 déc. 2016
8/10
113 0
Venons de voir le Syndrome de l'écossais. Le jeu des 2 acteurs nous a ravi et les nombreux rappels d'une salle conquise montraient que notre plaisir avait été largement partagé.

Si on se livre à une analyse thématique on est bien sûr plus critique sur le sujet abordé, le texte et les répliques proposées ou les rôles et le jeu des actrices.
Mais est-ce vraiment important ? Le plaisir du théâtre n'est-il pas de passer 1h30 à se laisser porter par l'émotion ou le rire, ou les 2.
Pari réussi grâce aux prestations des 2 acteurs.
30 avr. 2016
1,5/10
270 0
Nous étions une bande de 12 copains tous très déçus tant par le sujet (sans aucun intérêt) que par la forme (lourd et ennuyeux).
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor