Critiques pour l'événement Des Fleurs pour Algernon
Prouesse d'acteur qui se transforme de l'être le plus naïf et simple au plus intelligent et inquiétant.
Tout se modifie, la voix, le visage, la gestuelle, le corps, la diction.
Peut-être quelques longueurs dans la mise en scène qui reste elle-même très recherchée dans sa simplicité.
Tout se modifie, la voix, le visage, la gestuelle, le corps, la diction.
Peut-être quelques longueurs dans la mise en scène qui reste elle-même très recherchée dans sa simplicité.
Une souris et un homme.
Grégory Gadebois est un grand Monsieur.
Il est assis seul sur la scène dans un décor glacial, formidable contrepoint au torrent d'émotions qu'il nous délivre.
Il y incarne un simple d'esprit qui a le QI d'une souris.
Tour à tour attachant, déchirant, drôle, toujours captivant, il nous parle de différence !
La mise en scène d'Anne Kessler, géniale, accentue encore l'incroyable humanité du personnage.
Manipulé par les autres, projeté au sommet d'une intelligence qu'il n'a pas la maturité affective pour assumer, puis abandonné.
Derrière les mots de Charlie, il y a toute la souffrance d'un être incompris, portée par tout le talent d'un comédien hors pair.
Sans pathos !
Grégory Gadebois est un grand Monsieur.
Il est assis seul sur la scène dans un décor glacial, formidable contrepoint au torrent d'émotions qu'il nous délivre.
Il y incarne un simple d'esprit qui a le QI d'une souris.
Tour à tour attachant, déchirant, drôle, toujours captivant, il nous parle de différence !
La mise en scène d'Anne Kessler, géniale, accentue encore l'incroyable humanité du personnage.
Manipulé par les autres, projeté au sommet d'une intelligence qu'il n'a pas la maturité affective pour assumer, puis abandonné.
Derrière les mots de Charlie, il y a toute la souffrance d'un être incompris, portée par tout le talent d'un comédien hors pair.
Sans pathos !
J'ai lu quelque part que le meilleur compliment qu'on puisse faire à un comédien, c'était qu'on ne l'avait pas reconnu. J'ai vu le film Président d'Anne Fontaine il y a quelques semaines et si le film est inégal, j'ai été bluffé par la prestation de l'acteur qui joue François Hollande. Mais je n'ai pas retenu son nom.
Lorsque je suis sorti de la représentation des Fleurs pour Algernon, j'ai cherché à savoir qui était cet acteur époustouflant et j'ai été stupéfait de découvrir qu'il s'agissait du même acteur.
Superbe moment donc, je craignais un peu que la pièce soit aussi pénible au début que le livre (les premières pages sont illisibles) mais il n'en est rien car l'adaptation est plus qu'habile. La pièce n'a pas la force du livre mais sur les 4 que nous étions, deux l'avaient lu et deux ne savaient même pas de quoi ça parlait et nous sommes ressortis tous les 4 sans voix.
Lorsque je suis sorti de la représentation des Fleurs pour Algernon, j'ai cherché à savoir qui était cet acteur époustouflant et j'ai été stupéfait de découvrir qu'il s'agissait du même acteur.
Superbe moment donc, je craignais un peu que la pièce soit aussi pénible au début que le livre (les premières pages sont illisibles) mais il n'en est rien car l'adaptation est plus qu'habile. La pièce n'a pas la force du livre mais sur les 4 que nous étions, deux l'avaient lu et deux ne savaient même pas de quoi ça parlait et nous sommes ressortis tous les 4 sans voix.
Un moment de théâtre comme on aimerait en vivre souvent !
L’acteur nous fait vivre avec beaucoup de subtilité la transformation de Charlie en Charles. Il nous fait ressentir toutes les émotions avec une interprétation extraordinaire: tendresse, révolte, humour.
Une fiction d'un réalisme émouvant, on vit avec intensité le parcours du héros. On vibre de ses espoirs, on craint ses peurs, on aime ses joies. Le monde est décrit devant nous a travers son regard naïf puis averti. On aime sa revanche, on envie sa philosophie.
Un grand moment de théâtre, un texte ciselé servi par un acteur sublime.
L’acteur nous fait vivre avec beaucoup de subtilité la transformation de Charlie en Charles. Il nous fait ressentir toutes les émotions avec une interprétation extraordinaire: tendresse, révolte, humour.
Une fiction d'un réalisme émouvant, on vit avec intensité le parcours du héros. On vibre de ses espoirs, on craint ses peurs, on aime ses joies. Le monde est décrit devant nous a travers son regard naïf puis averti. On aime sa revanche, on envie sa philosophie.
Un grand moment de théâtre, un texte ciselé servi par un acteur sublime.
Grégory Gadebois nous livre une interprétation magistrale tout en retenu et subtilité.
Un texte touchant.
Une mise en scène qui va à l’essentiel, sobre et efficace.
Une pièce hypnotisante et intense. On en sort bouleversé !
On est complètement emporté par l’intensité et l’originalité de l’histoire.
A voir !
Un texte touchant.
Une mise en scène qui va à l’essentiel, sobre et efficace.
Une pièce hypnotisante et intense. On en sort bouleversé !
On est complètement emporté par l’intensité et l’originalité de l’histoire.
A voir !
Après le désastreux Perrichon, Gerald Sibleyras revient en pleine forme avec cette adaptation très réussie de Daniel Keyes.
Grégory Gadebois est monstrueux de talent. La mise en scène d'Anne Kessler, inventive et très minimaliste, bourrée d'intelligence, donne une fluidité incroyable à ce récit.
Un très beau moment de théâtre. Simple et intimiste. Emouvant et drôle. Tout ce que j'aime.
Grégory Gadebois est monstrueux de talent. La mise en scène d'Anne Kessler, inventive et très minimaliste, bourrée d'intelligence, donne une fluidité incroyable à ce récit.
Un très beau moment de théâtre. Simple et intimiste. Emouvant et drôle. Tout ce que j'aime.
Intelligent, subtil, sensible, émouvant... Je ne sais qu'être dans la dithyrambe au sujet de cette pièce.
Gregory Gadebois, tout en finesse, m'a fait pleurer (ce dont je ne suis guère coutumière au théâtre !). La mise en scène est ramassée et dense, elle évoque l'univers scientifique du laboratoire avec trois/quatre éléments.
Bref, courez-y si vous en avez la possibilité !
Gregory Gadebois, tout en finesse, m'a fait pleurer (ce dont je ne suis guère coutumière au théâtre !). La mise en scène est ramassée et dense, elle évoque l'univers scientifique du laboratoire avec trois/quatre éléments.
Bref, courez-y si vous en avez la possibilité !
Charlie n'est pas bête, il est "simple". Un esprit d'enfant, délicat et naïf, enfermé dans un grand corps d'adulte. Mais Charlie est différent, il a "la motivation". Charlie veut apprendre à lire et à écrire dans la classe de Miss Kinian. Pour cette raison, il devient l'objet d'étude de scientifiques ambitieux travaillant sur l'augmentation de l'intelligence par la chirurgie. La souris blanche Algernon a déjà subit le traitement et affiche des résultats impressionnants.
Après l'opération, Charlie peine à constater un changement. Jusqu'au soir où, dans un bar, il prend soudain conscience que ses "amis" de l'usine ne rient pas avec lui mais rient de lui. Peu à peu, son phrasé se précise, son vocabulaire s'épaissit, ses épaules se redressent. Charlie devient un homme, découvre le monde qui l'entoure et tous ses possibles.
Installé dans un fauteuil mécanique, encerclé par une cage de fil électriques et de de tubes néons, Grégory Gadebois, fin et puissant, nous livre la géniale adaptation de Gerald Silbeyras avec une sensibilité désarmante. La mise en scène d'Anne Kessler (de la Comédie Française) approche avec sobriété et douceur le texte de Daniel Keyes, nous laissant profiter des mots et du talent d'un comédien hors normes. Grégory Gadebois, maintes fois récompensé pour sa performance, prouve que ni le succès, ni les éloges ne pervertissent sa présence et son implication. Des Fleurs pour Algernon, un grand moment de théâtre.
Après l'opération, Charlie peine à constater un changement. Jusqu'au soir où, dans un bar, il prend soudain conscience que ses "amis" de l'usine ne rient pas avec lui mais rient de lui. Peu à peu, son phrasé se précise, son vocabulaire s'épaissit, ses épaules se redressent. Charlie devient un homme, découvre le monde qui l'entoure et tous ses possibles.
Installé dans un fauteuil mécanique, encerclé par une cage de fil électriques et de de tubes néons, Grégory Gadebois, fin et puissant, nous livre la géniale adaptation de Gerald Silbeyras avec une sensibilité désarmante. La mise en scène d'Anne Kessler (de la Comédie Française) approche avec sobriété et douceur le texte de Daniel Keyes, nous laissant profiter des mots et du talent d'un comédien hors normes. Grégory Gadebois, maintes fois récompensé pour sa performance, prouve que ni le succès, ni les éloges ne pervertissent sa présence et son implication. Des Fleurs pour Algernon, un grand moment de théâtre.
Magnifique spectacle qui nous laisse sans voix.
L'acteur est tout simplement incroyable.
On me l'avait conseillé. J'ai mis quelques minutes à me laisser embarquer, dans l'expectative... et puis je me suis laissé accompagner dans ce voyage... splendide.
L'acteur est tout simplement incroyable.
On me l'avait conseillé. J'ai mis quelques minutes à me laisser embarquer, dans l'expectative... et puis je me suis laissé accompagner dans ce voyage... splendide.
Cette pièce est époustouflante, Grégory Gadebois magistral et touchant !
Il faut courir voir Grégory Gadebois. Un tel jeu d'acteur est rarissime.
Cette façon d’interpréter ce personnage à travers toute son évolution tout en restant assis en ne faisant que modifier une façon de bouger un bras, une inclinaison de tête...
C'est un travail exceptionnel. Pour moi, le nouveau Depardieu !
Cette façon d’interpréter ce personnage à travers toute son évolution tout en restant assis en ne faisant que modifier une façon de bouger un bras, une inclinaison de tête...
C'est un travail exceptionnel. Pour moi, le nouveau Depardieu !
Une très belle adaptation du roman culte de Daniel Keyes et pourtant de la science fiction au théâtre ce n'est pas commun...
Une mise en scène minimaliste qui sert à merveille l'incroyable performance de Grégory Gadebois, un comédien tout simplement époustouflant. Seul sur scène, il interprète avec une justesse bouleversante, la métamorphose de Charly.
Une pièce exceptionnelle, à ne pas manquer.
Une mise en scène minimaliste qui sert à merveille l'incroyable performance de Grégory Gadebois, un comédien tout simplement époustouflant. Seul sur scène, il interprète avec une justesse bouleversante, la métamorphose de Charly.
Une pièce exceptionnelle, à ne pas manquer.
Alors là ! Fantastique... Voilà une adaptation du roman de Daniel Keyes que j'ai conseillée de nombreuses fois et que j'ai moi-même vue 3 fois...
On assiste à une métamorphose de l'acteur qui est totalement époustouflante, émouvante, on sort nous même "transfiguré" par cette fiction qui bouleverse et fait réfléchir...
On assiste à une métamorphose de l'acteur qui est totalement époustouflante, émouvante, on sort nous même "transfiguré" par cette fiction qui bouleverse et fait réfléchir...
J'ai revu avec un plaisir extrême cette pièce tirée d'un de mes romans préférés de Daniel Keyes.
La mise en scène sert le merveilleux Gregory Gadebois qui nous livre une version émouvante de la vie d'Algernon la souris et de Charlie le narrateur de l'histoire.
Un grand moment d'émotion.
La mise en scène sert le merveilleux Gregory Gadebois qui nous livre une version émouvante de la vie d'Algernon la souris et de Charlie le narrateur de l'histoire.
Un grand moment d'émotion.
Au début, on craint le pire : une pièce alambiquée avec démonstration de performance d'acteur (vous allez voir ce que vous allez voir).
Et finalement, en quelques minutes, on se laisse cueillir par ce personnage touchant, bouleversant et subtil. Grégory Gadebois, sans trop en faire, sans supercherie, se transforme de Forrest Gump en Einstein avec une telle conviction qui émane de lui, que l'on suit ses aventures statiques sans en perdre une miette, le cœur bordé d'émotions fortes.
La pièce va partir en tournée courant 2015. A ne pas manquer...
Et finalement, en quelques minutes, on se laisse cueillir par ce personnage touchant, bouleversant et subtil. Grégory Gadebois, sans trop en faire, sans supercherie, se transforme de Forrest Gump en Einstein avec une telle conviction qui émane de lui, que l'on suit ses aventures statiques sans en perdre une miette, le cœur bordé d'émotions fortes.
La pièce va partir en tournée courant 2015. A ne pas manquer...
Une pièce exceptionnelle, portée par un comédien d'exception, Grégory Gadebois.
Quel talent que de transmettre autant d'émotions uniquement par la voix et la justesse des intentions. Absence de déplacements, décor figé presque glacé, et pourtant tellement de nuances et de subtilités qui prennent vie sous nos yeux.
Dans un silence total, seulement rompu par moments par les bruits de déplacements du fauteuil, on assiste ébahi à cette rencontre avec un personnage improbable, que Gadebois parvient à rendre si réel.
Une véritable prouesse.
Quel talent que de transmettre autant d'émotions uniquement par la voix et la justesse des intentions. Absence de déplacements, décor figé presque glacé, et pourtant tellement de nuances et de subtilités qui prennent vie sous nos yeux.
Dans un silence total, seulement rompu par moments par les bruits de déplacements du fauteuil, on assiste ébahi à cette rencontre avec un personnage improbable, que Gadebois parvient à rendre si réel.
Une véritable prouesse.
On commence à s'habituer à la présence dans le paysage de l'un des excellents comédiens de notre pays : Gregory Gadebois. N'étant pas, à la base, un sex-symbol, il s'avère que par sa maîtrise, son intelligence et son instinct de jeu mêlés, sa présence si rassurante et particulière le rendent infiniment beau.
On s'attache à ce personnage fragile qu'est Charly. Un enfant presque... Le texte et l'interprétation touche à la finesse de la dentelle. Un très beau moment empreint de l'élégance d'une mise en scène épurée mais précise et sur-mesure.
On s'attache à ce personnage fragile qu'est Charly. Un enfant presque... Le texte et l'interprétation touche à la finesse de la dentelle. Un très beau moment empreint de l'élégance d'une mise en scène épurée mais précise et sur-mesure.
Un spectacle émouvant avec une belle histoire et une excellente interprétation !
Mise en scène un peu statique. Mais à voir !
Mise en scène un peu statique. Mais à voir !
Une pièce très touchante. L'ancien sociétaire de la comédie française Grégory GADEBOIS joue seul sur scène de manière époustouflante.
L'évolution de son personnage est faite toute en finesse et en nuance.
Vous pouvez y aller sans risque, c'est une pièce à ne pas manquer.
L'évolution de son personnage est faite toute en finesse et en nuance.
Vous pouvez y aller sans risque, c'est une pièce à ne pas manquer.
Une charge émotionnelle rare. Un comédien qui campe un héro avec une vérité sincère. On est bouleversé par ce Charlie si attachant dans cet univers scientifique et froid. Quel grand moment de théâtre.
Gregory Gadebois livre une prestation extraordinaire et bouleversante dans le dificile rôle de Charlie, cobaye humain objet d'une expérience unique. En ouvrant la porte du savoir Charlie a aussi ouvert la porte des sentiments. Il va faire l'expérience de l'amitié, du savoir vivre, des faux semblants, de l'hypocrisie, de la solitude, de l'amour.
L'adaptation du roman de Daniel Keyes livre un texte riche magnifié par la subtile interprétation de Grégory Gadebois. Seul en scène, pendant 1h20 il passe par tous les stades de l'évolution du personnage et explore toutes les capacités de son physique, de sa voix, de son visage pour vivre devant nous le terrible destin de Charlie.
On sort de la salle bouleversé.
L'adaptation du roman de Daniel Keyes livre un texte riche magnifié par la subtile interprétation de Grégory Gadebois. Seul en scène, pendant 1h20 il passe par tous les stades de l'évolution du personnage et explore toutes les capacités de son physique, de sa voix, de son visage pour vivre devant nous le terrible destin de Charlie.
On sort de la salle bouleversé.
On sort bouleversés du spectacle. Des Fleurs pour Algernon nous met en face d'une réalité insoutenable, celle du rejet d'un être attachant et émotif, condamné à l'exclusion du fait d'une différence trop marquée par rapport à une norme sociale médisante et moqueuse.
Grégory Gadebois porte sur ses épaules la pièce avec un talent ébouriffant. Il donne vie avec chaleur et empathie à Charlie, cet homme qui voulait simplement être aimé pour ce qu'il était.
Grégory Gadebois porte sur ses épaules la pièce avec un talent ébouriffant. Il donne vie avec chaleur et empathie à Charlie, cet homme qui voulait simplement être aimé pour ce qu'il était.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction