An Irish Story, Une histoire irlandaise

An Irish Story, Une histoire irlandaise
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets à 26,00
À l'affiche du :
3 avril 2019 au 30 juin 2019
Jours et horaires
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l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 19:00
    • 20:30
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Entre une mère obsédée par les biographies de dictateurs et un frère qui la surnomme Pouffoïde, l’adolescence de Kelly Ruisseau manque cruellement de romanesque.

Alors pour se rendre intéressante, elle évoque son grand-père irlandais disparu : Peter O’Farrel.

Venu à Londres dans les années 50 pour reconstruire la capitale détruite par la guerre, il y disparaît dans les années 70. Qu’est-il devenu ? Kelly Ruisseau part à sa recherche.

En cherchant avec obstination cet éternel absent, Kelly fait revivre avec humour et émotion toute une famille marquée par l’exil et la disparition.

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... Une bien belle histoire qui nous invite à un voyage drôle, touchant et merveilleux où s'entremêlent le secret, la confidence et la mémoire parmi le vrai, le vraisemblable et l'imaginaire. Une interprétation riche et remarquable. Un spectacle impressionnant. Incontournable !
19 avr. 2019
9/10
2 0
A l’entrée des spectateurs Kelly Rivière est déjà sur scène et son air pensif et inspiré nous intrigue déjà.
Et puis tout d’un coup elle se met à parler, un peu comme on plonge dans le grand bain, sans transition et surtout sans retour possible et tout de suite on a envie de l’écouter, d’en savoir plus, de comprendre et de découvrir son histoire.

Kelly Rivière, comédienne de cette Irish Story, en est aussi l’auteure. Cette histoire c’est en partie la sienne. Une histoire qui a pour base ses interrogations et ses recherches sur la disparition de son propre grand père. Ces questionnements l’ont amenée sur un plateau, parce qu’en parler et inventer la part du mystère qu’elle n’avait pu découvrir était un soulagement.

Kelly Ruisseau, personnage de ce récit, nous entraîne donc derrière elle à la recherche de ses origines. Elle a désespérément besoin de combler le trou noir qu’a laissé son grand-père disparu. Elle va lutter avec persévérance contre tous les obstacles qui se présentent (résistance de sa mère, refus violent de sa grand-mère…) pour tenter de découvrir la vérité. Son objectif : savoir qui était vraiment ce personnage énigmatique dont on ne parle jamais dans la famille.

Une histoire à la fois captivante et touchante. La comédienne, sensible et drôle, nous guide dans sa quête. On ne la quitte pas du début à la fin, 1h25 d’histoire, d’aventure, de passion, de questions, de larmes, de rires…

Quelle partie de nous se construit à partir de l’histoire de notre famille ? Quel héritage nous laissent les souffrances de nos ancêtres ?

Une fiction autobiographique, une épopée moderne sur fond d’exil, de double culture, de difficultés d’insertion et de secret de famille. Une pièce passionnante et touchante, magnifiquement interprétée.
15 avr. 2019
9/10
33 0
Peter O'Farrel existe. Je ne l'ai pas rencontré.
Voici ce que pourrait nous dire Kelly Ruisseau, sa petite-fille, qui va se lancer dans une quête familiale, à la recherche de cet aïeul qu'elle n'a pas connu et dont sa mère ne veut pas entendre parler.

En 1949, ce grand-père a quitté son petit village de Knockcarron, (Limerick County, Ireland), pour aller chercher du travail à Londres. Comme pour de très nombreux compatriotes catholiques et irlandais, la seule solution était d'émigrer vers la protestante Angleterre.

Il quitte également sa femme, enceinte de leur premier enfant. Ils se marieront par la suite à Londres, et auront cinq autres enfants.
Lui ne reviendra jamais en Irlande.

Kelly Rivière, auteure et interprète de cette pièce, joue Kelly Ruisseau.
Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que ce personnage est l'alter-ego de la comédienne.
On ne se lance pas dans une telle entreprise littéraire et dramaturgique par hasard et sans raison.

Cette famille-là, cette histoire-là, ce sont les siennes.

Dès les premières répliques, la comédienne nous attire dans ses rets et ne nous lâchera plus.
Impossible de ne pas être fasciné par son histoire, impossible de ne pas la suivre on ne peut plus passionnément durant cette heure et trente minutes.

Il faut dire que Melle Rivière est une formidable conteuse ! La manière dont elle va nous dérouler cette enquête est passionnante.
Il y aura le fond et la forme !

Le fond, c'est avant tout la discrimination qu'ont dû subir ces Irlandais forcés d'émigrer en Angleterre. La comédienne nous rappelle d'ailleurs le contenu des pancartes qui les accueillaient « No Blacks, no Irish, no Dogs » !

Cette discrimination, elle aura soin de nous la faire percevoir par les différents accents qu'elle prendra tout au long de la soirée.
Kelly Rivière a des origines irlandaise et française. Elle connaît bien son sujet, puisqu'elle est traductrice à la Maison Antoine Vitez, coordinatrice du comité anglais de 2010 à 2012.
Elle nous rappellera que c'est souvent par l'accent, les « r » roulés que les Irlandais se trahissaient...
La langue était alors un facteur de discrimination.

Et puis la forme. Nous allons beaucoup rire. Et ce, dès les premières scènes.
Elle interprète tous les personnages de l'histoire.

Kelly Ruisseau, bien entendu, mais également ses premiers amoureux, sa mère irlandaise, son père originaire de Provence (le choc des cultures sera jubilatoire...), son frère Julien, son fils Liam, Mme Duluc, impayable détective privée, une grand-tante en fauteuil roulant (je crois que je n'ai jamais autant ri cette saison qu'en voyant Melle Rivière interpréter ces deux derniers personnages), et bien d'autres.
Dont le principal, à la toute fin du spectacle. Et non, je n'en dirai pas plus.

Cette galerie de portraits très drôles, souvent également très émouvants, minutieusement travaillés et brossés, cette galerie est épatante de justesse et d'observation.

La comédienne nous tire beaucoup de fou-rires.
Grâce à son texte, tout d'abord. J'ai découvert une vraie écriture, rapide, précise, avec quantité de formules souvent hilarantes (avec parfois des références assumées « Oh my God ! But you are pas mal ! »), et des situations vraiment cocasses (la raison de la découverte de ses enfants congelés par M. Courjault est un grand moment !)

Grâce également à ses qualités de comédienne.
Son énergie, ses ruptures, ses façons d'enchaîner les répliques, de passer d'un personnage à l'autre sans jamais nous perdre, de se dépenser sans compter, de captiver le public, tout ceci m'a complètement séduit.

Et puis elle parvient avec une facilité déconcertante à peindre également les différents lieux de l'histoire.
C'est bien simple, j'étais vraiment dans ce pub irlandais, une pinte de Guiness à la main, en train d'écouter le groupe The Dubliners !

C'est un très beau moment de théâtre que nous propose Kelly Rivière.
Cette recherche de l'histoire de ce grand-père génère à la fois beaucoup d'émotion et beaucoup de rires. (Ces deux qualités concomitantes ne sont pas si courantes que cela.)
Il est impossible de ne pas s'intéresser à cette quête familiale et identitaire.
Une quête que je vous recommande vivement.
12 avr. 2019
9/10
1 0
Peter O’Farrel jeune homme, quitte son petit village l’Irlande avec Margaret dans les années 50. Ils s’installent à Londres et auront de nombreux enfants. Vingt ans plus tard il disparaît…
Kelly, sa petite intriguée par ce secret de famille se pose maintes questions :
*Qu’est donc devenu ce grand-père Irlandais qu’elle n’a jamais connu ?
*Pour quelles raisons, sa grand-mère et sa mère restent muettes à ses questions ?
*Pourquoi a-t-il disparu sans laisser de trace ?
Nous partons en compagnie de Kelly Rivière talentueuse et étonnante comédienne à la recherche de son grand père et ses origines familiales.
A travers cette enquête familiale, elle nous conte l’histoire de ce peuple Irlandais, de son exil, de la religion, de ses coutumes, des pubs avec ses danses, sa musique et la Guinness.

Seule sur scène avec un naturel et aisance fulgurante, elle donne vie à une dizaine de personnages tous plus authentiques les uns que les autres. Ses accents, ses postures et ses mimiques sont saisissants et très évocateurs. Elle jongle avec l’anglais, l’irlandais, le français, c’est époustouflant. Quel Talent !

Même si votre niveau de compréhension de l’anglais n’est pas extra, ne vous privez pas de ce magnifique moment de théâtre.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor