- En tournée
- En tournée dans toute la France
Je préfère qu'on reste amis
- Michèle Bernier
- Frédéric Diefenthal
- En tournée dans toute la France
C'est décidé ! Ce soir Claudine, fleuriste à "La crevette rose", annoncera à Valentin tout l'amour qu'elle a pour lui depuis 5 ans.
Mais ce jeune homme, qui court les jupons depuis toujours n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tombée amoureuse jusqu'ici "Je préfère qu'on reste amis"...
Après "Grosse Chaleur" (2004), la nouvelle pièce de l'animateur télé, radio et écrivain Laurent Ruquier. Elle a été écrite en un mois spécialement pour Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal.
La pièce Je préfère qu'on reste Amis a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2014 de l'humour low cost au prix du haut de gamme.
Cette pièce a été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.
L'avis de la rédaction : "Je préfère qu'on reste amis" est une pièce assez médiocre tant par son histoire, que par l’écriture de ses dialogues. On nous annonce la couleur dès les premières secondes : Frédéric Diefenthal commence la pièce dans ses toilettes, en faisant caca. Elle gardera le même cap en restant vulgaire et sans aucune subtilité pendant 1h40.
Car chez cette fleuriste surnommée Cloclo que Valentin retrouve pour la soirée, l'humour vole au ras des pâquerettes, de préférence sous la ceinture. Les deux comédiens discutent pendant une heure de s'ils vont ou non faire l'amour avec tous les jeux de mots bas de gamme qui vont avec.
Dommage, car d'habitude nous apprécions l'humour et la bonne humeur contagieuse de Laurent Ruquier qui ne transparaissent pas dans cette pièce. Heureusement, les décors et les intermèdes musicaux relèvent -légèrement- le niveau.
On est presque déçu. Laurent Ruquier, le Max Pécas du théâtre français, nous avait habitué à une gentille médiocrité. Des pièces à l’écriture...
Après quelques errements on retrouve le Laurent Ruquier que l’on aime, son écriture subtile, son humour décapant, sa finesse d’esprit et ses jeux de mots qui nous font rire.
Claudine, interprétée par la pétillante et talentueuse Michèle Bernier, a troqué son magasin de fleurs pour un Karaoké à l’origine des seules fausses notes de cette comédie. Olivier Sitruk est parfait en mari volage. Le public s’amuse et chante avec les comédiens.
C’est une bonne soirée de détente, sans prise de tête pour oublier un moment les dures vicissitudes de la vie courante.
Après, sur le fond, on passe un bon moment mais ce n'est pas la pièce de l'année, je m'attendais à quelque chose de mieux écrit, plus fin et émouvant. La fin est un peu attendue...
Malgré ce qui les sépare vont-ils se retrouver et se rapprocher ?
Suspens...
Dommage que l'intrigue soit un peu simplette parce que le reste est plutôt chouette.
Les deux acteurs sont agréables dans leur rôle. Michèle Bernier prend artistiquement un peu toute la place mais c'est pour notre plaisir parce que Frédéric Diefenthal n'est pas ultra crédible.
D'ailleurs c'est leur couple qui n'est pas crédible. Le rôle du comédien aurait dû être proposé à quelqu'un qui en impose plus, qui ne se fasse pas bouffer par Michèle Bernier.
Les décors fleuris sont magnifiques. C'est un régal visuel.
Un moment agréable, distrayant mais guère plus.
Bon, si on apprécie la personne, quasi 2h de Michèle Bernier c'est long quand même. Très peu soutenue par un partenaire qui se comporte avec un talent et une aisance sur scène aussi intense qu'au cinéma. Le texte est quant à lui paresseux et peu enclin à provoquer des rires. Quelques bonnes formules saupoudrées ici et là, nous rappellent que Laurent Ruquier a écrit la pièce et nous aurions aimer avoir plus de Laurent Ruquier dans la pièce.
Le décor et la reconstitution de la boutique est au final, le plus réussi, et nous offre un cadre coquet.
Très décevant.
Un divertissement à recommander si la tournée passe par votre région.