Critiques pour l'événement Les Cartes du Pouvoir
23 déc. 2015
10/10
316
C'est incontestablement une des meilleures pièces que j'aie vues.

Autour de ce sujet de campagne politique pouvant paraître compliqué et ennuyeux, Beau Willimon a écrit un texte impliquant huit personnages tous autant fouillés et psychologiquement intéressants les uns que les autres. Il a exploité leur caractère pour en sortir une histoire aux nombreux rebondissements mais à la crédibilité et à la limpidité parfaites, sans oublié un suspens géré de main de maître.
L'équipe qui a traduit le texte, l'a adapté et mis en scène l'a fait sans fausse note, avec grande classe, dans un décor extrêmement bien pensé, autant moderne qu'esthétique. La vidéo contribue avec classe au spectacle, tandis que la musique est particulièrement bien choisie. Quand aux huit comédiens qui jouent le tout, ils méritent tous des lignes et des lignes de compliments, tellement leur interprétation est juste, et tellement ça doit être compliqué de se mettre dans la peau de personnages aux traits de caractère si complexes.

Un énorme bravo à toute l'équipe du spectacle pour ce grand moment de théâtre, un coup de coeur (en parlant de cartes...) de cette saison pour ma part !
10 sept. 2015
6/10
349
Pièce criée par les acteurs tout du long, surjouée, un peu fatigante. Assez surprise de voir les critiques dithyrambiques à la sortie.
Les rebondissements maintiennent un suspens modérément crédible.

Toutefois, cette pièce a bien rempli son rôle de divertissement sympathique l'espace d'une après-midi.
10 sept. 2015
8,5/10
316
Une très belle pièce servie par des acteurs formidables.

Une des plus inventives mise en scène qu'il m'ait été donnée de voir. Une performance incroyable de Raphael Personnaz, sur scène du début à la fin de la pièce.

Seul bémol : un petit peu long à démarrer mais c'est souvent le cas avec ce genre de sujet.
27 déc. 2014
6/10
389
Une pièce à l’américaine, un peu trop lisse, un peu trop prévisible, un peu trop explicative et pédagogique, mais une interprétation parfaite de rigueur en particulier de Fremont, Élodie Navarre et Francis Lombrail.
Et basée sur une histoire vraie, ça nous donne à penser.
26 déc. 2014
9/10
440
Superbe pièce qu’il ne fallait pas rater avant la dernière !

L’histoire, haletante, est celle d’un jeune communiquant politique à l’aube de sa prometteuse carrière, Stephen Bellamy. Stephen est ambitieux et travaille à l’élection du candidat démocrate Morris aux primaires américaines. Séducteur, calculateur et nourri de rêves de réussite, il travaille avec acharnement sous la houlette de son mentor Paul Zara.

Autour de lui, journalistes, stagiaires et autres membres du parti forment une ronde tourbillonnante de pression politique dans la course à l’investiture. Stephen, encore naïf parfois, est approché par un rival de Morris qui veut le convaincre de trahir Morris et passer dans le camp adverse.

La pièce est rythmée, très rapide, tout va très vite et les personnages sont embarqués dans une course aussi effrénée que haletante. Trahisons, coups bas, séduction, peurs et remords sont autant de ressorts dramaturgiques subtilement imbriqués et parfaitement utilisés. Aucun temps mort, donc, durant 1h50 qui passent à toute allure.

Raphael Personnaz incarne un Stephen Bellamy impressionnant de justesse et de charisme. Il dévore la scène, habite l’espace et offre à son personnage une palette d’émotions qui vont de la hargne, le doute, la colère, l’émotion, la peur, avec un naturel étonnant et sidérant. Moi qui ne connaissais que vaguement le chanteur, j’ai découvert un vrai Comédien. Thierry Frémont (Paul Zara) apporte le recul, la sagesse et la maturité à son élève, avec toujours autant de justesse et de simplicité. Autour d’eux tous sont très bons, j’ai beaucoup apprécié Elodie Navarre dans le rôle d’une journaliste à l’affut de scoops et d’infos ou Roxane Duran en jeune stagiaire.

Les comédiens ne sont rien si leur metteur en scène ne les dirige pas : ici, Ladislas Chollat réussi à les entrainer dans un tourbillon passionnant sans jamais perdre le spectateur. Les conversations s’entrechoquent, se croisent, se coupent mais jamais on ne perd le fil, tout est limpide et l’on ne peut que se sentir à son tour happé dans cette ronde de pouvoir et d’adrénaline.

Les décors sont composés de cubes coulissants qui s’imbriquent et s’interchangent rapidement, des projections videos sur le fond de scène ajoutent aux lieux différents une atmosphère tantôt glaciale, tantôt intime. Une production « riche » sans aucun doute où les moyens sont là, mais tellement bien utilisés que l’on ne peut qu’applaudir et se laisser aller et déguster sans modération.
24 déc. 2014
9/10
360
Chute et ascension d’un attaché de presse en campagne pour l’élection du candidat à la présidentielle des États Unis.

Les cartes du pouvoir nous livrent le portrait de l’arriviste moderne Stephan Bellamy, qui n’a rien à envier à ses parents Bel Ami ou Rastignac. Dans une scénographie très efficace d’Emmanuelle Roy qui rappelle beaucoup celle de Laurent P. Berger au théâtre du Rond-Point pour la pièce Élisabeth ou l’équité avec Anne de Consigny, les acteurs nous tiennent en haleine. Ce jeune homme beau, brillant, efficace, cruel, détestable mais que l’on voudrait aimer est magistralement interprété par Raphaël Personnaz qui se donne sang et eau.

La mise en scène de Ladislas Chollat sur sa propre adaptation de la pièce de Beau Willimon est rythmée comme une série américaine et nous captive du début à la fin.

On aimerait les voir revenir pour une suite en deuxième saison !
28 nov. 2014
8,5/10
341
On m'y a trainé.
Je ne voulais pas y aller parce qu'en voyant l'affiche et le résumé, ça avait l'air moyen. Du coup ma surprise a été d'autant plus grande devant cette pièce très réussie, bien jouée, au texte ciselé, avec beaucoup d'humour !

Mon attention n'a pas lâché une seconde. L'histoire est prenante et les rebondissements inattendus.

Une pièce à voir absolument !
13 nov. 2014
2,5/10
299
Je n'ai pas réussi à rentrer dans la pièce, peut être à cause du texte à l'américaine avec ses grossièretés incessantes ?

Les acteurs principaux en font des tonnes, hurlent, gesticulent, bonjour la finesse du jeu ! Je crois que les personnages secondaires sont meilleurs finalement... Je n'ai pas apprécié non plus de me prendre l'odeur de cigarette du personnage de T Frémond, c'était inutile et sur le fond, est-il bien crédible qu'un expert en communication se fasse rouler comme un bleu ?

Bref pour moi une grosse déception, toutefois, le public applaudit, a l'air content, j'ai même cru voir une lueur de surprise sur le visage des comédiens, comme je les comprends !

Pour info, j'ai écrit cet avis pour le site Billetréduc qui a cru bon de ne pas le publier ! Du coup, il faut savoir que les avis y sont sélectionnés et n'y figurent donc pas tous (bonjour l'objectivité !).
6 nov. 2014
8,5/10
255
Une mise en scène et des décors géniaux, des acteurs doués, un texte travaillé. Tous les ingrédients sont réunis pour faire des Cartes du Pouvoir une très bonne pièce...
Et le résultat y est !

L'histoire est prenante, les personnages sont justes et sont tous intéressants à leur façon. On s'y attache avec leurs défauts, leurs convictions, leurs façons d'analyser la situation. Et, si on se dit "moi, je ne ferais pas ça, si j'étais toi !", on comprend leurs réactions.
Le tout est développé sur un fond politique, les coulisses des élections. Un monde qui intéresse et qui intrigue car on ne le connait finalement qu'assez mal.

Une très belle pièce, un très beau moment, à tester !
16 oct. 2014
8,5/10
229
Une pièce captivante, servie par d'excellents comédiens, avec une mise en scène des plus réussies. L'intrigue est tout à fait passionnante, même si elle n'étonnera pas ceux qui ont vu le film 'Les marches du pouvoir', dont le scénariste Beau Willimon s'est inspiré pour écrire cette pièce.

Mais elle est mise en scène de façon si ingénieuse et vivante par Ladislas Chollat, et jouée de façon si convaincante par la troupe emmenée par le duo de choc Raphaël Personnaz - Thierry Frémont, que l'on se régale même lorsqu'on connait le fin mot de l'histoire.

Une fresque fine et percutante des coulisses de la politique, qui fait rire et réfléchir en même temps.
5 oct. 2014
7/10
268
Après avoir vu le film, j'étais curieuse, voire impatiente de découvrir la façon dont cette pièce allait être mise en scène. Dès le début, le décor avec ses cubes amovibles, nous plonge dans les arcanes du pouvoir.

Les acteurs jouent leur partition à merveille. Gros coup de cœur pour Thierry Frémont, irréprochable et tellement à l'aise dans son rôle. Il joue son texte avec beaucoup de naturel et selon moi, c'est la pierre angulaire de la pièce et non pas Raphaël Personnaz. On comprend au travers du parcours du personnage principal (celui de R. Personnaz) que la moindre tentation peut lui être fatale. Le pouvoir, la séduction, l'ego vont anéantir ses ambitions.

Certaines des joutes verbales sont jubilatoires. Je pense à une scène en particulier, qui intervient dans un café entre le personnage de Personnaz et l'ennemi de Thierry Frémont. Les scènes se suivent à un rythme effréné. Seule déception : la scène finale.

Ce discours m'a semblé peu crédible et m'a un peu déstabilisée.
9,5/10
270
Un must de cette saison que ce thriller politique réussit en tout.

Écrit par Beau Willimon, scénariste de la série "House of Cards", la pièce est remarquablement adaptée et mise en scène par Ladislas Chollat, Francis Lombrail, et Anne Jeanvoine qui nous plongent au cœur d'un monde où tous les coups sont permis tant que l'on ne se fait pas prendre.

La distribution est parfaite. Chaque rôle est tenu avec justesse et crédibilité. Raphaël Personnaz est remarquable. Thierry Fremont fait à nouveau preuve de son incroyable talent. Elodie Navarre et Roxanne Durand sont les deux atouts charmes de cet univers d'hommes ou règnent la ruse et la trahison.

Indiscutablement une des pièces à ne pas manquer cette année.
27 sept. 2014
8,5/10
267
Politique et théâtre convergent tout deux vers le même but : édifier un public en multipliant les coups d’éclat, les tromperies et les manipulations.

Ladislas Chollat l’a bien compris en adaptant une pièce de Beau Willimon, le scénariste de House of Cards. Dans Les Cartes du pouvoir, l’itinéraire d’un enfant de la balle s’achemine de son ascension fulgurante à sa destitution fracassante avec un cynisme glacial et terrifiant.

Se dégustant comme une bonne série américaine, la mise en scène nerveuse et élégante de la coqueluche des théâtres privés offre un bilan d’une noirceur folle sur l’éthique de la politique actuelle. On ressort secoués du Théâtre Hébertot après un tel carnage.

Brillant !
21 sept. 2014
10/10
465
Je ne suis pas du genre à mettre 10 à un spectacle.

Mais Les Cartes du Pouvoir est vraiment LE spectacle à voir cette saison. Entre un texte subtilement écrit, des acteurs de haut niveau, et une mise en scène prenante, la vie et les choix de ce jeune politique incarné par Raphaël Personnaz deviennent un enjeu crucial le temps d'une soirée.

Un souvenir inoubliable.
14 sept. 2014
8/10
305
J'avais vu le film avec Georges 'Nespresso' Clooney et j'avais l'appréhension de retrouver les mêmes ficelles. La relecture façon théâtre est à mon sens une vraie réussite.
Pour commencer, la mise en scène est particulièrement inventive. Les décors arrivent façon poupées russes et l'utilisation de la projection vidéo et d'effets visuels donne un côté plus vivant aux lieux.
Côté interprétation, un vrai coup de chapeau à Raphaël Personnaz. Son rendu de la déchéance est vraiment bluffant, et il semble réellement être deux hommes différents ce qui ne gâche pas l'intensité des dialogues.

Si on doit trouver un bémol, la clôture fait un peu "on savait pas comment le terminer alors...voilà" mais on ressort malgré tout avec la sensation d'une vraie réussite.
12 sept. 2014
9/10
274
Magnifique pièce sur les coulisses d'une élection présidentielle aux Etats-Unis.

Le texte ciselé est fort et puissant. Nous nous sommes fait prendre par l'histoire même si nous avions peur que la thématique ne nous séduise pas plus que ça.

Nous avons aussi adoré la performance des acteurs, tellement justes et touchants qu'ils rendent la pièce captivante.
5 sept. 2014
6/10
461
Une impression mitigée entre le temps qui paraît parfois long et la tendance à surjouer des protagonistes.
Il y a tout de même un bon suspens, une intrigue assez actuelle et de surcroit plutôt originale au théâtre.
J'ai bien aimé la mise en scène, très travaillée.
4 sept. 2014
7,5/10
251
Après une mise en place assez simpliste, la pièce prend de l'épaisseur avec la plongée dans la déchéance de Stephen Bellamy. Le suspens est là, le texte est efficace et les acteurs (jusqu'ici légèrement empruntés) peuvent alors nous offrir ces moments de vérité qu'on aime à voir sur scène.

De petites longueurs en début et fin de pièce mais on ne se laisse jamais décrocher, on plonge véritablement dans les coulisses de cet univers et c'est ce que je venais chercher.

Mise en scène et décors très à mon gout, sobres et élégants.
Merci pour cette rentrée.