Critiques pour l'événement La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Série thriller au théâtre !
Mireille est thanatopractrice. Elle est une star dans son domaine. Elle revient dans sa ville natale pour préparer le corps de sa mère qui vient de décéder. Dans cette situation macabre, la famille va peu à peu se réunir avec ses trois frères et sa belle-sœur. Mireille a quitté le village suite à une histoire qui nous est peu à peu dévoilée. Elle a subi une agression sexuelle et le responsable est Laurier Gaudreault. La fratrie échange, se reproche des décisions passées. Le retour de Mireille réveille ce secret de famille. Peu à peu, la fratrie se confronte pour faire éclater la vérité bien plus complexe. Cela détruit la famille.
L’histoire est intéressante, bien menée. On reste en haleine tout en sentant bien que le personnage de Mireille est bien plus complexe qu’il ne parait. Son retour est une tension pour tous car il ravive l’histoire. Le suspense est intéressant et met en haleine le spectateur.
On est dans le pur style série commerciale qui accroche le spectateur.
J’ai trouvé l’interprétation assez inégale. Autant, certains personnages m’ont paru avoir beaucoup de consistance, autant d’autres m’ont paru un cran en dessous et cela se note. C’est gênant dans une atmosphère de tension psychologique et dans une confrontation. Je n’ai pas été emportée par le jeu sur scène.
La mise en scène est simple, le décor est bien restitué. Bon, on aurait pu faire mieux pour le mannequin, mais c’est un détail.
Il m’a manqué plus de tension dans l’interprétation. J’aurais voulu basculer vers le thriller psychologique sans trop y réussir.
C’est commercial, c’est efficace mais il m’a manqué un plus.
Mireille est thanatopractrice. Elle est une star dans son domaine. Elle revient dans sa ville natale pour préparer le corps de sa mère qui vient de décéder. Dans cette situation macabre, la famille va peu à peu se réunir avec ses trois frères et sa belle-sœur. Mireille a quitté le village suite à une histoire qui nous est peu à peu dévoilée. Elle a subi une agression sexuelle et le responsable est Laurier Gaudreault. La fratrie échange, se reproche des décisions passées. Le retour de Mireille réveille ce secret de famille. Peu à peu, la fratrie se confronte pour faire éclater la vérité bien plus complexe. Cela détruit la famille.
L’histoire est intéressante, bien menée. On reste en haleine tout en sentant bien que le personnage de Mireille est bien plus complexe qu’il ne parait. Son retour est une tension pour tous car il ravive l’histoire. Le suspense est intéressant et met en haleine le spectateur.
On est dans le pur style série commerciale qui accroche le spectateur.
J’ai trouvé l’interprétation assez inégale. Autant, certains personnages m’ont paru avoir beaucoup de consistance, autant d’autres m’ont paru un cran en dessous et cela se note. C’est gênant dans une atmosphère de tension psychologique et dans une confrontation. Je n’ai pas été emportée par le jeu sur scène.
La mise en scène est simple, le décor est bien restitué. Bon, on aurait pu faire mieux pour le mannequin, mais c’est un détail.
Il m’a manqué plus de tension dans l’interprétation. J’aurais voulu basculer vers le thriller psychologique sans trop y réussir.
C’est commercial, c’est efficace mais il m’a manqué un plus.
J'attendais avec impatience cette pièce et je ne suis pas déçu.
Le texte est dur bien entendu puisqu'il traite de violence et violence sexuelle, et la pièce se déroule dans une morgue... mais l'auteur a su ponctuer son texte de quelques touches d'humour permettant de respirer.
Michel Marc Bouchard nous pousse à réflechir aux conséquences auxquelles mène un seul mensonge, sur la vie de nombreuses personnes.
Les interprètes sont excellents, la scénographie très réussie...
Courez voir cette pièce !
Le texte est dur bien entendu puisqu'il traite de violence et violence sexuelle, et la pièce se déroule dans une morgue... mais l'auteur a su ponctuer son texte de quelques touches d'humour permettant de respirer.
Michel Marc Bouchard nous pousse à réflechir aux conséquences auxquelles mène un seul mensonge, sur la vie de nombreuses personnes.
Les interprètes sont excellents, la scénographie très réussie...
Courez voir cette pièce !
Because the night .....
Oubliez la formidable série de Xavier Dolan et venez vibrer pour ce huis clos familial, coup de poing de Michel Marc Bouchard, brillant auteur canadien, et coup de coeur de la rédaction !
Un duel sous forme de thriller qui monte en puissance jusqu'au dénouement final, et dont la mise en scène fiévreuse met en valeur l'incroyable performance des comédiens.
Chacun.e rivalise de talent et d'intensité, et le spectateur vibre tout le long du combat.
Un huis clos magnifique que l'on n'est pas prêt d'oublier !
Oubliez la formidable série de Xavier Dolan et venez vibrer pour ce huis clos familial, coup de poing de Michel Marc Bouchard, brillant auteur canadien, et coup de coeur de la rédaction !
Un duel sous forme de thriller qui monte en puissance jusqu'au dénouement final, et dont la mise en scène fiévreuse met en valeur l'incroyable performance des comédiens.
Chacun.e rivalise de talent et d'intensité, et le spectateur vibre tout le long du combat.
Un huis clos magnifique que l'on n'est pas prêt d'oublier !
La nuit où la vérité a éclaté !
Il y a deux ans, le grand public découvrait à travers le petit écran et l'adaptation éponyme de Xavier Dolan, la pièce de Michel Marc Bouchard, figure majeure du théâtre québécois contemporain. Aujourd'hui, c'est sur la scène du Tristan Bernard que l'histoire de la famille Larouche est présentée aux spectateurs français, dans une mise en scène de Didier Brengarth qui n'a rien à envier à son homologue télévisuel et qui rend toutes ses lettres de noblesse à l'œuvre originale.
Quand elle était enfant, Mireille Larouche (Gaëlle Billaut-Danno) avait pris l'habitude lors de nuits d'insomnie de s'infiltrer chez ses voisins pour les regarder dormir. Discrète et habile, elle ne s'est jamais faite surprendre, sauf une fois : la nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé.
Pourquoi s'est-il réveillé ? Voilà tout le propos de la pièce.
Trente ans plus tard, autour du corps de leur mère décédée quelques jours plus tôt, la famille se réunit et les langues nouées depuis toutes ces années se délient, grâce à des comédien.ne.s (David Macquart, Marie Montoya, Benjamin Penamaria, Julien Personnaz, Margaux Van Den Plas) et une mise en scène qui servent magnifiquement un texte pensé au millimètre.
Dans la lignée de Michel Tremblay ou Jean-Luc Lagarce, Michel Marc Bouchard prouve une fois de plus la capacité fantastique des auteurs québécois à raconter les liens entre frères et sœurs et tous les non-dits qui sous-tendent les relations familiales. La dramaturgie est portée par la puissance de ce huis-clos qui forcent les personnages à se parler et à ouvrir leur cœur, et cette sensation d'enfermement rend la révélation finale encore plus efficace que dans la série de Dolan. On se prend en pleine face l'histoire des Larouche, celle de Laurier qui leur est fatalement liée, et les nœuds se défont un par un comme dans une tragédie antique.
Quand les morts sont mis sous terre, c'est la vérité qui refait surface pour les remplacer, et elle ne manque pas de réveiller quelques fantômes sur son passage.
Il y a deux ans, le grand public découvrait à travers le petit écran et l'adaptation éponyme de Xavier Dolan, la pièce de Michel Marc Bouchard, figure majeure du théâtre québécois contemporain. Aujourd'hui, c'est sur la scène du Tristan Bernard que l'histoire de la famille Larouche est présentée aux spectateurs français, dans une mise en scène de Didier Brengarth qui n'a rien à envier à son homologue télévisuel et qui rend toutes ses lettres de noblesse à l'œuvre originale.
Quand elle était enfant, Mireille Larouche (Gaëlle Billaut-Danno) avait pris l'habitude lors de nuits d'insomnie de s'infiltrer chez ses voisins pour les regarder dormir. Discrète et habile, elle ne s'est jamais faite surprendre, sauf une fois : la nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé.
Pourquoi s'est-il réveillé ? Voilà tout le propos de la pièce.
Trente ans plus tard, autour du corps de leur mère décédée quelques jours plus tôt, la famille se réunit et les langues nouées depuis toutes ces années se délient, grâce à des comédien.ne.s (David Macquart, Marie Montoya, Benjamin Penamaria, Julien Personnaz, Margaux Van Den Plas) et une mise en scène qui servent magnifiquement un texte pensé au millimètre.
Dans la lignée de Michel Tremblay ou Jean-Luc Lagarce, Michel Marc Bouchard prouve une fois de plus la capacité fantastique des auteurs québécois à raconter les liens entre frères et sœurs et tous les non-dits qui sous-tendent les relations familiales. La dramaturgie est portée par la puissance de ce huis-clos qui forcent les personnages à se parler et à ouvrir leur cœur, et cette sensation d'enfermement rend la révélation finale encore plus efficace que dans la série de Dolan. On se prend en pleine face l'histoire des Larouche, celle de Laurier qui leur est fatalement liée, et les nœuds se défont un par un comme dans une tragédie antique.
Quand les morts sont mis sous terre, c'est la vérité qui refait surface pour les remplacer, et elle ne manque pas de réveiller quelques fantômes sur son passage.
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