Critiques pour l'événement La Collection
4 avr. 2018
7/10
64
C’est du Pinter avec ses détracteurs et ses amateurs. Tous les ingrédients y sont, Vérité, fiction amour, séduction, mensonge ou songe, jalousie et tromperie. Mais c’est d’une lenteur soporifique. Pourtant les acteurs sont excellents.

Nicolas Vaude est énigmatique à souhait. Sara Martins et Thierry Godard jouent juste. Davy est digne de la dynastie des Sardou. La mise en scène est fluide et surprenante, on passe d’un lieu à un autre sans jamais changer de décor.

Pour ma part j’ai un avis assez mitigé sur cette comédie. On dirait du Bergman réalisé par Godard, c’est tout dire !
26 févr. 2018
6/10
71
La Collection a été écrite par l’anglais Harold Pinter en 1961. C’est une pièce sur l’ambivalence : l’ambivalence dans le couple, l’ambivalence des relations entre les gens. Le mensonge face à la vérité. Bill et Stella, couturiers de profession, se sont rencontrés sur un événement professionnel et ont logé au même hôtel : y ont-ils eu une liaison ? Jamais présent ensembles, Stella et Bill maintiennent l’ambiguïté auprès de leur conjoint et du conjoint de l’autre. C’est un jeu à quatre d’où sort une tension palpable : les deux autres, James et Harry ne savent ni de qui douter ni qui croire. Tout est trouble et troublant mais la finalité réelle de la pièce m’échappe un peu. Qu’est-ce que l’auteur essaie de nous dire ?

Pour autant, le jeu des quatre protagonistes est harmonieux. Davy Sardou dans le rôle de Bill est mystérieux, charismatique et impénétrable juste comme il faut. Sara Martins n’a pas énormément de répliques mais son jeu se fait sur scène, par sa présence entre ces trois hommes. C’est elle la pomme de discorde, l’élément perturbateur. Elle est en cela nécessaire et absolument sublime. Thierry Godart en dominant et protecteur jaloux apparaît complexe et loin d’être dupe. Et pour finir j’ai presque oublié l’auteur derrière Nicolas Vaude. C’est assez révélateur de la pertinence du choix de cet acteur pour ce rôle : Nicolas Vaude est si étrange, si fantaisiste et imprévisible que le rôle lui sied parfaitement.

Le décor est très beau, l’espace scénique réduit toujours très bien rempli et les costumes dignes des couturiers qu’incarnent les acteurs : ils tombent parfaitement avec ce petit rien d’élégance. Le tout pour un rendu visuellement très beau dans cette mise en scène de Thierry Harcourt.

Mais on s’ennuie quand même un peu faute d’intérêt pour l’intrigue… Je dirais pour conclure qu’il faut voir jouer Nicolas Vaude une fois dans sa vie. Mais qu’il n’est pas indispensable de le voir dans cette pièce...
25 févr. 2018
7/10
94
Ecrite par Harold Pinter en 1961 et crée à Londres en 1962, « La collection » a été jouée pour la première fois à Paris en 1965 au théâtre Hébertot dans une mise en scène de Claude Régy avec une distribution prestigieuse : Delphine Seyrig, Jean Rochefort, Michel Bouquet et Bernard Fresson.

La pièce met en scène deux couples qui évoluent dans le milieu de la mode Bill et Harry qui vivent dans le même appartement, leur relation n'est pas clairement définie mais on peut penser qu'il ont une relation amoureuse, et un couple marié Stella et James.
Bill et Stella se sont croisés lors d'un voyage lié à leur profession.
Ont ils, n'ont ils pas eu une liaison à cette occasion ?
C'est le thème de cette pièce en un acte, nous n'aurons pas la réponse, où chacun aura sa réponse, car pour reprendre le titre d'une pièce de Pirandello à chacun sa vérité, la vraie ou celle dont on s'arrange.
Quand on arrive dans la salle on remarque le décor signé Marius Strasser dont les murs sont tapissés d'un patron de couture géant, ainsi qu'une cabine téléphonique montée en bas de scène dans la salle qui aura son importance au cours du spectacle.
Stella c'est Sara Martins, son rôle est un peu en retrait, mais elle y apporte beaucoup de présence, de mystère et d'ironie.
Nicolas Vaude est James son mari, inquisiteur, manipulateur, inquiétant il sait parfaitement restituer les failles de son personnage.
Sorti des bas fonds par Harry, Davy Sardou est Bill, sobre et en retenue il est parfait.
Enfin Thierry Godart connu surtout connu pour ses participations à des séries comme Engrenages ou Un village français, et trop rare au théâtre, joue Harry avec beaucoup de finesse.
Si je n'aime pas toujours les pièces de Pinter, j'ai ici été plutôt séduit par la lecture qu'en donne Thierry Harcourt, et le jeu des quatres comédiens.
24 févr. 2018
7/10
23
La pièce de Pinter est assez fascinante et cette production en raconte toutes les subtilités, étrangetés, et autres ambiguïtés que l’oeuvre porte en elle. Je suis conquise par le spectacle et sa mise en scène.
Côté «acteurs » :
Thierry Godard et Davy Sardou sont excellents.
Nicolas Vaude en fait trop comme d’habitude (Je le préfère dans Le neveu de Rameau ou dans des classiques que dans le théâtre psychologique).
17 févr. 2018
7/10
17
Et bien moi, je n'ai pas été spécialement conquise par cette pièce de H. Pinter.

En 1H05 en revanche, j'ai pris plaisir au jeu des lumières, au décor, à la place et au jeu des acteurs que j'ai trouvé remarquables.

Mais rien à faire, le texte ne m'a vraiment pas emballé !